Rhume ou grippe ?

26/02/2019
Rhume ou grippe ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)

« L’épidémie de grippe va arriver ! »
« L’épidémie de grippe arrive ! »
« L’épidémie de grippe est là ! »
« L’épidémie de grippe s’intensifie ! »
« L’épidémie de grippe touche tous les départements ! »
Etc.

Chaque année, des articles largement copiés-collés des années précédentes se succèdent. Les journalistes ont parfois la vie facile !! Ils recopient le dernier Bulletin épidémiologique et le tour est joué.

Mais je me pose une question : qui calcule, en France, le nombre de personnes touchées par la grippe ??

Sur le terrain, au contact des patients, on a toute la journée des personnes qui défilent en annonçant qu’elles ont, qu’elles ont eu ou qu’elles commencent à avoir « une grippe ».

Mais c’est impossible !

Si vous avez la grippe, vous n’êtes pas en mesure de discuter avec vos amis, même au téléphone !!

Vous êtes au fond de votre lit, recroquevillé, tremblant, frissonnant, mouillé de sueur, avec la conviction que vous vivez vos dernières heures. Toute votre carcasse est douloureuse, vous pouvez à peine ouvrir les yeux, votre sommeil est peuplé de cauchemars.

Ce que la plupart des gens appellent la grippe est un simple rhume, qui peut déjà être vraiment pénible d’ailleurs, avec mal à la tête, nez qui coule, mal de gorge, toux grasse ou sèche, fatigue.

Symptômes de la grippe et du rhume

Néanmoins, il est vrai que beaucoup de symptômes sont communs aux deux maladies. Voici donc comment distinguer le rhume de la grippe.

  • « Grippen » est un mot d’origine germanique qui signifie « saisir brusquement ». Le rhume arrive progressivement, sur plusieurs jours. La grippe vous tombe dessus brutalement, dans certains cas en quelques minutes.
  • Le rhume ne vous paralyse pas ; vous pouvez à la rigueur vous forcer à aller au travail ou à l’école, en cas d’urgence absolue. Difficile ou impossible en cas de grippe, qui s’appelait, au 18e siècle, la « peste aviaire » (peste des oiseaux, car le virus est capable de les infecter et il est fréquent chez eux). La peste, c’est grave !
  • Le rhume peut vous arriver un peu n’importe quand dans l’année, quoique surtout en hiver parce que les gens se rassemblent à lintérieur. La grippe est saisonnière, elle fonctionne par épidémies de deux mois, dans la période allant de décembre à mars.
  • Le rhume peut être provoqué par toutes sortes de virus donnant des symptômes variés. C’est pourquoi c’est parfois plutôt le nez, la gorge ou les oreilles qui font mal. Les grippes provoquées par des virus d’une même famille se ressemblent plus.

« Que nul ne me touche ! »

Au chapitre des points communs, les virus du rhume et ceux de la grippe partagent le fait d’être extrêmement contagieux.

Dans les deux cas, les virus envahissent les mucus : la salive, tout ce qui sort du nez, de la bouche, de la gorge et des poumons.

Une personne qui éternue dans les transports en commun à l’heure de pointe enverra des gouttelettes en suspension dans l’air qui pourront contaminer… des centaines de personnes.

Il est important donc de tousser dans sa manche, de se laver les mains et surtout d’éviter de porter ses doigts à la bouche, au nez, dans les oreilles ou les yeux.

Dans les pays où le sens du civisme est très développé, même envers les inconnus, les personnes qui craignent de contaminer les autres portent des masques hygiéniques.

Ainsi les Japonais qui visitent nos pays portent-ils des masques chirurgicaux quand ils sont malades (et non pas parce qu’ils veulent se protéger de nos maladies, ainsi que je l’ai longtemps imaginé fort injustement !).

L’autre point commun des deux maladies est que la médecine ne peut rien contre elles. Se reposer, boire et attendre constitue le seul traitement efficace. Le paracétamol qui fait baisser la fièvre permet aux virus de se reproduire plus vite. Il prolonge et aggrave la maladie.

Les antitussifs (Toplexil, Humex), les gouttes pour le nez et les yeux sont à éviter. Ils sont classés comme plus dangereux qu’utiles [1].

Remèdes naturels contre le rhume et la grippe

Quand on est malade, il est toutefois désagréable et déprimant d’attendre sans rien faire.

Les infections hivernales sont toujours l’occasion pour moi de confectionner de délicieuses tisanes de thym, gingembre, échinacée, et, bien sûr, des grogs bien chargés en citron, miel, clous de girofle… et rhum.

Je charge mon alimentation en vitamine C, je prends des gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et du zinc, de la gelée royale et une cuillère à café de miel à l’huile essentielle d’origan.

J’évite de respirer par la bouche, et je bois régulièrement de l’eau et du thé, pour éviter que mes muqueuses ne se dessèchent. En effet, les muqueuses sont en principe protégées par une fine couche gluante qui empêche les microbes de passer. Si vous sentez votre bouche, votre gorge ou vos narines sèches, sachez que les virus passeront par là pour pénétrer dans votre corps, c’est l’autoroute pour eux.

En prévention, je n’oublie pas la vitamine D3 quotidiennement dès le mois d’octobre quand je ne peux plus m’exposer assez au soleil.

Si j’en ai l’occasion, je vais au sauna, où je prends soin de verser sur les pierres de l’eau parfumée à l’eucalyptus, au camphre, aux agrumes, et je m’efforce de respirer par le nez, où la chaleur extrême va détruire les virus qui y auraient pénétré.

Si je tombe malade malgré tout, ce qui est rare, j’essaye de le vivre comme une chance qui m’est offerte de prendre du repos sans aucune mauvaise conscience. Comme dans mon enfance où j’étais tout content de m’apercevoir, le matin, que j’étais « malade » et que j’allais donc pouvoir passer une merveilleuse journée en pyjama, tout en ayant ma Maman enfin aux petits soins pour moi tout seul, tandis que les frères et sœurs étaient à l’école.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Protégez-vous de la grippe… sans vaccin

30/12/2018

Les remèdes naturels contre la grippe Si vous faites partie de ces personnes qui tombent malades pendant les fêtes, lisez-vite la...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Grog : en cas de rhume, angine, refroidissement

30/11/2018

Le grog, cette valeur sûre Puisque Noël approche, osons goûter aux joies de l’alcool que réprouvent les sévères Autorités de la S...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,68 / 5)
arrow Lire l’article

Trophires : ces bons vieux suppositoires…

29/11/2018

Toux, bronchite, les suppositoires à l’huile essentielle d’eucalyptus Le suppositoire est une invention de la médecine arabe, ai-...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,64 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Rhume ou grippe ?''

13
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Fayolle Guy
Fayolle Guy

Bonjour et merci de ces précisions. Cependant, à propos du zinc, j’ai lu, dans une des lettres (sni, néo-nutrition ou autre..) que le zinc était efficace avant ou après une infection, mais surtout pas pendant, car il favoriserait le développement du virus. Pouvez-vous confirmer ce point ?

noelle le doussal
noelle le doussal

je suis abonne a alternatif bien etre je n ais jamais recu le protocole pour le cerveau moi je suis en train de perdre le mien apres mon cancer vessie poumonsj ai tres peur car je ne peux plus sortir seule je me perd et j oublie tout

NGUYEN
NGUYEN

Et quand on a des courbatures et mal aux articulations, c’est quoi ?

Jean-Marie
Jean-Marie

Pour aller dans votre sens, une étude faite en France sur 500 militaires appelés du contingent, basés dans toutes les zones du territoire et atteints d’affections « grippales » hivernales, avait montré que la vraie grippe (Influenza) ne représentait que 10% des cas, les analyses immunométriques et virologiques étant systématiquement pratiquées pour… Lire la suite »

Lila
Lila

J’adore la fin de votre article. Je partage !!! Je vais même plus loin car je retrouve cette bénédiction d’être malade quand je suis à l’hôpital. Plus rien à faire ni à décider, des personnes dévouées qui s’occupent de moi, tout mon temps pour rêver, lire, écouter de la musique….… Lire la suite »

Marie-Rose PUJALTE
Marie-Rose PUJALTE

Je vous remercie pour tous vos articles. Tres utiles et si educatifs. Cependant, en lisant vos references aux herbes et plantess qui guerissent, je reste etonnee. J’habite la Floride. Je sais qu’en France et comme dans beaucoup de pays europeens les herbes ont ete bannies. Alors la question qui se… Lire la suite »