Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative dont les symptômes sont notamment la perte de mémoire et la détérioration des facultés de langage. Alzheimer est la forme la plus courante de démence sénile : les cellules nerveuses (ou neurones) sont peu à peu détruites, entraînant une dégénérescence progressive des facultés cognitives. Elle touche principalement les personnes à partir de soixante-cinq ans, qui manifestent une difficulté croissante à reconnaître les individus et les choses, à avoir un jugement sûr et à être autonome.

Alzheimer : symptômes et stades

La perte de mémoire de court terme est en général le premier symptôme d’Alzheimer : les malades oublient certains faits récents. Souvent, on ne s’inquiète pas, on prend ces oublis pour de la simple distraction : et en effet, ces maladresses ou distractions peuvent être les signes d’une simple fatigue ou de l’anxiété.

Les principaux symptômes sont donc des troubles cognitifs, mais ils sont souvent accompagnés d’autres troubles : trouble de l’humeur et du comportement, difficulté d’élocution, perte du sens de l’orientation, perte du goût et de l’odorat, confusion généralisée. On compte plusieurs stades d’aggravation de la maladie d’Alzheimer, allant du déficit cognitif léger au déficit cognitif très sévère.

Lire la suite
letter icon

Recevez votre dossier

SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER

Et la lettre gratuite Santé Nature Innovation !




Découvrez les articles qui concernent ...