Coronavirus : le taux de mortalité serait de 0,1 %

18/02/2020
Coronavirus : le taux de mortalité serait de 0,1 %
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (21 votes, average: 3,62 out of 5)

La bêtise fait plus de morts que le virus

Du bout des lèvres, les grands médias commencent à reconnaître que l’affaire du coronavirus pourrait, finalement, ne pas être si grave que ça.

Voici la dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) ce matin. [1] Il n’est plus question de “catastrophe sanitaire” ni de “millions de morts”. Le ton a changé :

– “La progression du nombre de personnes contaminées semble ralentir ces derniers jours.

–  “Le ralentissement du nombre quotidien de nouveaux décès en Chine continentale se confirme (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi). De plus, le nombre de nouveaux cas recensés en dehors du Hubei était de seulement 115 lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt.”

« Le taux de mortalité du coronavirus pourrait donc avoisiner 0,1 % » (Pr Luc Perino, Faculté de Médecine de Lyon, interrogé dans Le Point)

Timidement, des experts prennent la parole pour suggérer que cette épidémie n’aurait pas de gravité particulière.

Ainsi le magazine Le Point a-t-il publié le 15 février 2020 un discret entretien avec l’épidémiologiste Luc Perino, qui enseigne la faculté de médecine de Lyon. Il explique que :

Le taux de mortalité (du coronavirus) pourrait donc avoisiner 0,1 %. Un chiffre à comparer avec nos grippes, plus contagieuses, qui tuent chaque année en France de 5 000 à 15 000 personnes et dont le taux de létalité est de 0,1 à 0,5 %, donc un taux de mortalité encore plus faible.” [2]

Précisons que la létalité se mesure par rapport au nombre de cas et la mortalité par rapport à toute la population.

Luc Perino rappelle en outre que les virus perdent de la virulence avec le temps, ce qui veut dire qu’ils deviennent moins mortels :

“Il faut préciser qu’un virus, au fil du temps, perd souvent de sa virulence, c’est une loi de l’évolution : il n’a pas intérêt à tuer son hôte, car, en le tuant, il disparaît aussi.”

Le coronavirus ne fait pas que des malheureux

En revanche, Luc Perino souligne que le coronavirus ne fait pas que des malheureux.

L’épidémie connaît elle-même une inflation dans les discours, permettant à ces laboratoires de se livrer à un chantage sanitaire sur les ministères, effrayés à l’idée de devoir porter la moindre responsabilité. C’est le cas déjà du Covid-19 où l’on entend parler de tractations entre certains ministères et le groupe Gilead, qui entend proposer le Truvada, utilisé jusque-là dans la prévention du sida.”

L’hystérie collective a des conséquences

L’hystérie collective a des conséquences graves.

Je ne parle pas seulement de ces malheureux chats obligés de porter des masques (qui ne permettent d’ailleurs pas de les protéger du virus).

Ni des 2200 passagers du paquebot Westerdam condamné à errer sur les mers d’Asie alors qu’aucun cas de coronavirus n’a été repéré à bord:

Non, le plus grave, ce sont les dizaines de millions de personnes confinées chez elles pendant des semaines, dont beaucoup auront été privées de soin, avec certainement des souffrances terribles dont personne ne semble se soucier.

Que sont devenues, pendant ce temps, toutes les personnes qui ont fait des accidents cardiovasculaires, des blocages rénaux, des comas diabétiques, des septicémies et autres urgences médicales ?? Toutes les mères qui ont eu besoin de césariennes en urgence, les brûlés, les accidentés de la route ?

Car rappelons que c’est 60 millions de personnes, soit l’équivalent de la France, qui sont « mis en quarantaine » depuis des semaines et dont l’accès aux soins a dû être, sinon totalement bloqué, du moins considérablement ralenti !!

“Ebola a tué davantage par la désorganisation que par le virus”

Cela s’était déjà produit avec le Sras et Ebola, où la réaction anarchique des pouvoirs publics et des associations humanitaires occidentales semant la panique avaient désorganisé des régions entières d’Asie et d’Afrique et fait d’innombrables victimes « collatérales » (innombrables car, pour le coup, personne n’a cherché à en connaître le nombre…)

Rappelons que, dans les pays les plus pauvres, les gens ont besoin de se procurer à manger chaque matin.

Ils n’ont pas chez eux de frigos remplis de nourriture ni de garde-manger (souvent, il n’ont même pas de “chez eux” !!).

Leur interdire de sortir, de se déplacer, de travailler, est une tragédie au-delà de quelques jours.

Si cela dure plusieurs semaines (comme c’est le cas actuellement pour le Coronavirus, et comme ce fut le cas pour Ebola), les gens commencent à mourir par manque de soins, de nourriture et autre.

Habituellement, personne ne rappelle ce fait désolant. Mais cette fois Luc Perino l’évoque :

“ Des mesures de confinement exagérées peuvent entraîner des déséquilibres économiques ; on en a la certitude depuis Ebola qui a tué davantage par la désorganisation des hôpitaux et de la société que par le virus”, explique-t-il.

Il va falloir attendre encore quelques semaines que la fièvre médiatique retombe sur le coronavirus.

Mais il faudra des mois ou des années avant que le macabre calcul des victimes réelles de l’épidémie soit fait, en incluant toutes les personnes tuées par les peurs irrationnelles.

À ce moment-là toutefois, les journalistes et les cameramen seront loin. Gageons que ces chiffres là ne feront jamais la Une des journaux, si quelqu’un même se donnait la peine d’essayer de les calculer.

Ainsi va le monde.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (21 votes, average: 3,62 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Nouvelles du front

18/09/2020

Nouvelle édition des chiffres des décès du Covid-19 Ceci est la nouvelle édition de mon suivi bimensuel des chiffres de mortalité ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 2,57 out of 5)
arrow Lire l’article

De plus en plus de preuves scientifiques en faveur du masque

18/09/2020

Le masque vous protège et protège les autres Personnellement, le port généralisé du masque me donne l’impression de vivre un cauch...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 2,83 out of 5)
arrow Lire l’article

Guerre de l’information : mise à jour

01/09/2020

Guerre de l’information : mise à jour Comme promis, vous trouverez ci-dessous mon bulletin bimensuel des vraies courbes de d...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Coronavirus : le taux de mortalité serait de 0,1 %''
guest
25 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
fred
fred
2 mois plus tôt

Le manque de jugement de certains face aux faits font très peur… Preuve flagrante qu’on peut manipuler tout un peuple, mais maintenant tout une planète avec de fausses informations…

Didier
Didier
6 mois plus tôt

je pense que tout cela est fait pour que la majorité des gens ayent peurs, les firmes pharmaceutiques veulent faire plus d’argent pour leurs actionnaires, alors que ce passe t’il on crée une nouvelle maladie, on sème la panique via les médias, mais quel est la vérité derriere tout cela, comment ce virus a t’il été créer ? n’est il pas a la base une manipulation a des fins militaires , ou a liquider une grande partie des gens a cause du surnombre de la population qui ne cesse de progresser ? on nous manipule, et cela est bien connu… Lire la suite »

jeanmarc dupuis quet
jeanmarc dupuis quet
6 mois plus tôt

Bonjour ,
je vais tenter d’être calme quant à ma réponse

Dumont
Dumont
7 mois plus tôt

Notre Système Immunitaire est 1 peu + faible qu’auparavant. Et je le sais parce que Moi-même ; ayant été opéré au début des années ’80; je fus infecté comme plusieurs dont 90 % des autres qui en moururent. Même mon Médecin ne sait POURQUOI , ça s’est éliminé ……. mais MOI ; je le sais. Si vous voulez en discuter davantage, on se reparlera + tard. – Merci de votre attention –

André Cornu
André Cornu
7 mois plus tôt

Va-t-on s’en tracasser ?
Va-t-on oser le faire pour une réalité bien comptée, avec des sources fiables ?
Pour relativiser, et enlever une fausse peur médiatisée ?
Aaah ! L’audimat !
Et les lobbies pharmaceutiques … !

DELBEKE Edouard
DELBEKE Edouard
7 mois plus tôt

Votre taux de mortalité est tout a fait FAUX , le taux réel est de 33% !!!. le 1/02/2020 il y avait 24.549 morts sur 75.236 personnes contaminées .
Aujourd’hui il est question d’environ 7000 morts par jours!!! Nous sommes dans un pays communiste !!, Système basé sur le MENSONGE …..

Lbdk
Lbdk
6 mois plus tôt

Bjr. Citez vos sources alors !

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda