Maladies

Première cause de démence, la maladie d’Alzheimer est dégénérative et entraîne une perte progressive de la mémoire et d’autonomie. Les médicaments ne peuvent l’inverser, mais des approches naturelles et de saines habitudes stimulent le cerveau et la mémoire.

letter icon

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

à la lettre Santé Nature Innovation

La newsletter de santé naturelle la plus lue dans le monde francophone avec plus de 800.000 lecteurs.




Découvrez toutes nos thématiques

Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative dont les symptômes sont notamment la perte de mémoire et la détérioration des facultés de langage. Alzheimer est la forme la plus courante de démence sénile : les cellules nerveuses (ou neurones) sont peu à peu détruites, entraînant une dégénérescence progressive des facultés cognitives. Elle touche principalement les personnes à partir de soixante-cinq ans, qui manifestent une difficulté croissante à reconnaître les individus et les choses, à avoir un jugement sûr et à être autonome

arrow En savoir plus

Arthrose

L’ arthrose est un trouble chronique touchant les cartilages articulaires, provoquant des douleurs à l’exercice. C’est le mal que décrit Rimbaud dans Les Assis,  “ leurs doigts boulus crispés à leurs fémurs” : les “boules” qui se forment avec l’âge à l’articulation des doigts sont la dégénération de l’ arthrose en polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose atteint majoritairement les personnes âgées. On parle de gonarthrose pour désigner l’ arthrose du genou, et de coxarthrose pour désigner l’ arthrose de la hanche.

arrow En savoir plus

Asthme

L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires. L’explosion des cas d’asthme n’est pas anodine et il est urgent de privilégier les traitements naturels.

arrow En savoir plus

Autisme

Ce qu'on appelle couramment autisme est un trouble du comportement caractérisé par un mode d’intégration sociale et d’expression personnelle atypiques. Il existe un grand nombre de formes différentes d’autismes, rassemblées sous le sigle TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Les causes de l’autisme ne sont pas clairement définies, bien que l’on soupçonne plusieurs sources et influences variables d’apparition du syndrome.

arrow En savoir plus

Autres

Retrouvez de nombreux conseils et informations permettant de mieux comprendre et soigner naturellement d’autres maladies.

arrow En savoir plus

AVC / Maladies Cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires désignent l’ensemble des maladies touchant les vaisseaux sanguins (vasculaire) et le cœur (cardio-), les deux étant liés. En effet, une mauvaise circulation sanguine causée par l’obstruction des vaisseaux entraîne des faiblesses cardiaques, et peut mener à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

arrow En savoir plus

Cancer

Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire, première cause de mortalité prématurée. Les thérapies ne se réduisent ni à la chimiothérapie ni à la radiothérapie, et sa prévention doit être quotidienne !

arrow En savoir plus

Candida Albicans

Le candida albicans est un champignon responsable de la candidose en cas de prolifération excessive. Découvrez comment notre mode de vie favorise son infestation et les solutions naturelles pour le combattre.

arrow En savoir plus

Diabète

Le diabète, réputé incurable, se caractérise par une hyperglycémie chronique, qu’il soit inné (type 1) ou causé par une résistance à l’insuline (type 2). Guérir naturellement du diabète demande beaucoup de courage, mais est possible.

arrow En savoir plus

Fibromyalgie

Une fatigue intense, des douleurs musculaires, un sommeil non réparateur et une sensation globale d’épuisement psychosomatique… La fibromyalgie - littéralement “douleur des muscles”- est une maladie dont les causes sont encore mal connues. Elle se présente comme une série de symptômes comme des douleurs articulaires et musculaires aiguës, accompagnés d’une grande fatigue généralisée. Ce n’est ni une maladie mentale ni une maladie rare. La fibromyalgie touche en majorité la population féminine. Caractérisée par des douleurs musculaires dans tout le corps, la fibromyalgie est une maladie mal comprise par la médecine, pouvant entraîner une grande détresse psychologique. Des approches alternatives existent pour la soulager. Découvrez les articles présentant les remèdes naturels à la fibromyalgie et abonnez-vous pour recevoir plus d’informations.

arrow En savoir plus

Grippe / Rhume

Prévenez et traitez efficacement la grippe et le rhume grâce au renforcement naturel de vos défenses immunitaires en hiver, et découvrez pourquoi les vaccins sont si peu efficaces.

arrow En savoir plus

Hypertension

L’hypertension est caractérisée par une pression sanguine trop élevée, la plupart du temps, et pas seulement en situation d’effort ou de stress. Elle provoque un afflux de sang particulièrement intense contre les parois des artères, entraînant de graves risques de santé. C’est par exemple un facteur important de maladies cardiovasculaires. Son absence de symptômes visibles lui vaut l’appellation de « tueur silencieux », mais elle n’est pas forcément mortelle. De saines habitudes de vie telles que l’activité physique suffisent à la prévenir.

arrow En savoir plus

Insomnie

Cioran disait : “L'insomnie est la seule forme d'héroïsme au lit.”. L’insomnie vient du latin in somnia, qui signifie littéralement privation de sommeil. Elle se caractérise par la diminution de la qualité ou de la durée du sommeil, ayant un impact sur la forme du lendemain. Il existe différents types d’insomnie, allant de l’insomnie transitoire à l’insomnie chronique, en passant par l’insomnie de stress pré-examens. La recette de base contre l’insomnie est accessible : plutôt que de s’assomer à coup de somnifères, mieux vaut accompagner le processus de sommeil par des gestes au quotidien :

  • faire des exercices de respiration
  • se tenir loin des écrans une heure avant de dormir
  • adopter une nutrition adaptée au rythme des jours
  • se coucher à heures régulières
  • éloigner les pensées négatives
  • compléter son apport en vitamines et nutriments

arrow En savoir plus

Mal de dos

Le mal de dos, ou plus souvent lombalgie, est provoqué par une mauvaise posture et aussi par le stress. Dans sa forme aiguë, on parle de lumbago. Apprenez à dompter naturellement le mal du siècle grâce à des conseils pratiques.

arrow En savoir plus

Maladie de la Thyroïde

Les maladies de la thyroïde (hypothyroïdie et hyperthyroïdie) se manifestent entre autres par de la fatigue, une prise de poids, ou du stress. Apprenez à traiter naturellement ces maladies hormonales mal diagnostiquées.

arrow En savoir plus

Maladie de Lyme

La Maladie de Lyme est une maladie infectieuse souvent provoquée par une morsure de tique. Elle est transmise par le biais d’un parasite appelé Borrelia Burgdorferi, qui donne à la maladie son nom scientifique : la borréliose ou borréliose de Lyme. Les symptômes de cette maladie sont extrêmement divers : frissons, démangeaisons, tache rouge, maux de tête, douleurs articulaires, troubles neurologiques, arthrite, tensions nerveuses, infections et inflammations diverses.

arrow En savoir plus

Migraine

Sensibilité accrue aux bruits et à la lumière, douleur intense localisée… la migraine est invalidante au quotidien. Découvrez les alternatives naturelles aux antalgiques pour traiter les migraines, maux de tête et céphalées.

arrow En savoir plus

Mycoses

Qu’est-ce qu’une mycose ?

Le terme mycose désigne l’infection d’une partie du corps provoquée par des champignons microscopiques. Les deux principales familles de mycoses sont les candidoses et les dermatophytoses. Ces familles se divisent en différents types de mycoses : atteinte des plis, herpès circiné, intertrigo, onychomycose, mycose buccale, mycose génitale, pied d’athlète, teigne et pityriasis versicolor. Même si elles sont la cause de situations inconfortables, de grattements à répétitions et de petites blessures, les mycoses sont en général peu dangereuses. Cependant, un petit nombre de mycoses tourne chaque année en mycose invasive, et conduit les personnes atteintes à l’hôpital. Pour chaque mycose, un traitement naturel existe.

arrow En savoir plus

Ostéoporose

Si vous voyez votre dos se voûter de plus en plus, votre taille diminuer au fil des ans, vos os se briser à la moindre chute, sans doute souffrez-vous d’une maladie appelée ostéoporose. Cette maladie, qui touche l’ossature des seniors, et particulièrement les femmes. Il suffit ensuite d’une fracture du col du fémur pour que l’état de dégradation des os empire de jour en jour, et mène parfois à une mort prématurée.

arrow En savoir plus

Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui apparaît chez l’adulte de plus de 45 ans, avec une première phase où la maladie existe mais sous forme larvaire, c’est à dire que la a phase de dégénération des cellules a commencé, mais que l’on ne s’en aperçoit pas de l’extérieur. La deuxième phase est celle où l’on commence à apercevoir les premiers symptômes. Le patient commence en effet à présenter des raideurs du visage, son expression se fige comme s’il était contrarié, alors que ce sont en fait ses muscles qui ne répondent pas. Un deuxième symptôme récurrent est le tremblement de mains. C’est un symptôme que l’on associe souvent à Parkinson, bien que tous les individus atteints de Parkinson ne tremblent pas systématiquement des mains. Les symptômes sont pluriels, et les causes sont pour le moment mal connues.

arrow En savoir plus

Psoriasis / Eczéma

Le psoriasis et l’eczéma sont des maladies inflammatoires liées au stress qui provoquent des irritations de la peau. L’hydratation et l’alimentation, entre autres, peuvent vous permettre d’y remédier naturellement.

arrow En savoir plus

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune entraînant progressivement des lésions du système nerveux central. Sur le long-terme, la sclérose en plaques peut être très invalidante avec des risques pour le contrôle des mouvements, la perception sensorielle ou encore la mémoire et la parole. Des solutions naturelles existent pour en guérir.

arrow En savoir plus

Stress / Anxiété / Dépression

Anxiété, Stress, Dépression : ces mots désignent des états pathologiques où l’individu se sent démuni face à un comportement de son organisme. Mais ces trois ont pourtant des définitions différentes. L’anxiété est une réaction émotive à une situation de stress. Le stress est un mécanisme de réponse de l’organisme lorsqu’il est soumis à des pressions ou des contraintes.La déprime est un état de tristesse passagère liée à un contexte particulier.  La dépression est une maladie qui touche un homme sur dix et une femme sur cinq, et se caractérise par une longue période de ralentissement de l’activité de l’organisme, et d’isolement de l’individu. 

arrow En savoir plus

Ulcère

Des sensations de gêne à l’estomac, des plaies purulentes et douloureuses à surface de peau.. Un ulcère peut apparaître à la suite de plusieurs facteurs, comme un trop plein de stress ou un cancer. Il se présente sous la forme d’une plaie sur la peau, sur une muqueuse ou sur les yeux, qui attaque les tissus et parfois l’os, avec dans certains cas un risque de septicémie. Mais, le plus souvent, les cas fréquents d’ulcère sont des ulcères à l’estomac liés à une surdose de stress et un mauvais entretien de la flore intestinale, qui mène à des douleurs aiguës et des remontées de bile.

arrow En savoir plus
Découvrez nos autres thématiques