Poches sous les yeux : âge, fatigue ou maladie ?

11/09/2019
Poches sous les yeux : âge, fatigue ou maladie ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)

Bien gérer et limiter les poches sous les yeux

Nous n’aimons pas les poches sous les yeux, ni chez nous, ni chez les autres.

Nous les ressentons comme un signe de l’âge, de fatigue, de maladie, d’une vie malsaine, ou tout à la fois. Instinctivement, cela nous inquiète.

Si le dicton dit que « les yeux sont le miroir de l’âme », alors des yeux bouffis, avec de grandes poches grisâtres ou violacées, humides et luisantes, indiquent un problème.

Forte composante héréditaire

En réalité, il y a, comme souvent, de fortes dispositions héréditaires à cela.

De nombreuses personnes, quoiqu’elles fassent, auront des poches marquées, à cause d’une « hyperpigmentation » de la peau.

Le problème peut être masqué par d’efficaces poudres ou crèmes opaques, qui reproduisent la couleur d’une peau saine. On peut tapoter la zone du bout des doigts pour activer la microcirculation, évacuant l’excès de lymphe ou de sang qui stagnent.

Les chirurgiens esthétiques se font également un plaisir d’intervenir, d’un coup de bistouri. Cela s’appelle la « blépharoplastie » et c’est très efficace.

Maintenant, que peut-on faire, concrètement, contre les poches sous les yeux ? Comment les éviter, et les réduire le jour où elles apparaissent ?

La peau qui entoure les yeux est la plus fine du corps humain

La peau qui entoure les yeux est la plus fine du corps humain. Elle s’abîme facilement si on la frotte, et sous l’effet du soleil.

Pendant la nuit, des fluides s’accumulent autour des yeux, ce qui explique les yeux bouffis au lever. La station debout fait dégonfler les yeux, par le simple jeu de la gravitation. Mais à force de gonfler chaque nuit, la peau autour des yeux se détend, et finit par être fripée en permanence.

Les allergies ont le même effet, ainsi que les problèmes chroniques d’infection dans la zone à proximité des yeux (sinusites, rhinites), qui empêchent les larmes de s’écouler.

Un problème de drainage

Selon une étude publiée dans la revue Sage :

« L’œdème allergique prolongé et persistant de la membrane muqueuse des cavités nasales produit un effet de pression sur les veines, qui interfère avec leur fonction normale de drainage. Ainsi la décoloration sous les yeux se développe du fait de l’obstruction et du ralentissement du drainage normal des arcades veineuses et des veines palpébrales. »

Dormir la tête surélevée par un oreiller, traiter ses allergies ainsi que ses problèmes nasaux, et porter des lunettes de soleil anti-UV pour préserver la peau autour des yeux, est donc un premier moyen efficace de ralentir l’apparition des poches.

Évitez de vous frotter les yeux la journée, une étude de 2014 a montré que cela n’aide pas le sang à circuler. Cela abîme les vaisseaux sanguins et aggrave l’apparition des cercles sombres. [1]

De même, utilisez un démaquillant doux, pour éviter d’abîmer les vaisseaux sanguins autour des yeux.

Aliments à éviter, nutriments à privilégier pour de beaux contours des yeux

Le sel contribue à la rétention de fluides et augmente le risque de poches sous les yeux.

Boire de l’eau, par contre, est important pour hydrater la peau et éliminer les toxines.

La fumée de cigarette est bien sûr très mauvaise pour les yeux, à cause de tous les radicaux libres qu’elle contient et qui attaquent les délicates cellules de la peau.

L’alcool, à cause de sa capacité à déshydrater, est également mauvais pour les yeux, c’est pourquoi les alcooliques ont les yeux bouffis.

Prenez par contre de la vitamine A (rétinol) qui évite à la peau de devenir trop fine, et de la vitamine C. Une étude de 2009 a montré que la vitamine C épaissit la peau autour des yeux et réduit la coloration sombre.

Un bon sommeil diminue les cernes et les poches sous les yeux. Toutes les méthodes qui contribuent à vous procurer un sommeil plus profond, plus serein, auront un effet positif sur les traits de votre visage, et en particulier sur le tour de vos yeux.

Le ginseng Brésilien : une étude publiée en 2009 a constaté qu’appliquer sur la peau un serum contenant du ginseng brésilien, deux fois par jour, pouvait réduire l’intensité des cercles sombres autour des yeux.

Il existe également des crèmes à la caféine, contenant des polyphénols anti-oxydants. Elles protègent la peau et réduisent la dilatation de vaisseaux sanguins.

Traitement naturel d’urgence contre les yeux bouffis

En cas d’urgence, appliquez sur vos cernes une petite cuillère ayant séjourné au frigo. Le froid provoquera une rétractation des vaisseaux sanguins.

Deux tranches de concombre froid sous les yeux ont un effet rafraîchissant et antioxydant. Les laisser en place 25 minutes. Les rondelles de pomme de terre, l’avocat, le jus de citron et le jus de tomate peuvent également servir.

En Inde, les femmes utilisent des blancs d’œufs en neige. Elles les laissent 20 minutes sur leur peau, ce qui a pour effet de la tendre car les œufs en neige ont des propriétés astringentes (referment les pores).

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Traitement efficace de l’acné

06/04/2018

Mieux que le Roaccutane, ces 5 remèdes naturels pulvérisent votre acné Chère lectrice, cher lecteur, J’ai dit beaucoup de mal du R...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,62 / 5)
arrow Lire l’article

Oignon de pied : les traitements naturels

01/04/2018

Pour éviter la table d’opération et 3 mois d’immobilisation Chère lectrice, cher lecteur, Les oignons de pied sont aujourd’hui app...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,68 / 5)
arrow Lire l’article

Comment les médias façonnent la beauté féminine

21/12/2017

Au secours ! Ce monde devient fou Chère lectrice, cher lecteur, À mon âge (je ne vous dirai pas lequel…), on a vu les décennies pa...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,75 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Poches sous les yeux : âge, fatigue ou maladie ?''

Poster un Commentaire

avatar

5 Dossiers Gratuits
pour votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation