Oscillococcinum : excusez-moi mais j’ai un problème…

14/06/2013
Oscillococcinum : excusez-moi mais j’ai un problème…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,97 / 5)

Excusez-moi mais j’ai un gros cas de conscience avec le « médicament homéopathique » Oscillococcinum.

Vous le savez, Santé Nature Innovation défend les médecines naturelles, parce qu’elles sont réellement efficaces.

Mais là, j’ai vraiment un problème… et c’est pourquoi je me permets de m’adresser à vous, fidèle lectrice ou lecteurcar peut-être pourrez-vous m’éclairer :

Les Laboratoires Boiron produisent un médicament homéopathique bien connu appelé Oscillococcinum, pour soigner les « états grippaux ».

De très nombreuses personnes en achètent, et beaucoup se disent satisfaites, à tel point que l’Oscillococcinum est un, sinon le produit le plus rentable de cette société, voire du marché de l’homéopathie.

Sur le site Internet de Boiron, on peut lire en toutes lettres :
Fièvre, frisson, maux de tête, courbatures… Etats grippaux ?

Oscillococcinum est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états grippaux .

Mon problème

Vous me connaissez, je suis ouvert d’esprit. Quand un traitement marche, je n’hésite pas à en parler y compris si les scientifiques n’ont pas encore trouvé le pourquoi du comment avec leur microscope. Le corps humain et la nature sont si compliqués qu’il me paraît absurde de rejeter une solution qui guérit sous prétexte que la « science dure » ne la comprend pas encore.

Et pourtant, avec l’Oscillococcinum, et malgré toutes les personnes qui me jurent que c’est efficace, j’ai beau tourner et retourner la chose, je ne vois pas comment défendre ce produit qui fait pourtant tant d’heureux.

Vous connaissez le principe de l’homéopathie : selon son inventeur, le médecin allemand Samuel Hahnemann, qui vécut sous la Révolution Française, les substances soignent selon le « principe de similitude » : une substance qui donne le mal de tête à une personne saine, sera capable de supprimer le mal de tête chez une personne malade.

D’autre part, le remède, toujours selon le Dr Hahnemann, serait d’autant plus efficace qu’il serait plus dilué. C’est l’autre grand principe de l’homéopathie. Dissous dans l’eau, le principe actif peut être dilué des centaines et des centaines de fois, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul atome, et cela augmenterait son efficacité.

Pour vous donner un ordre d’idée, la dilution de 12 K qui est considérée comme moyenne en homéopathie correspond à une dilution d’1cm3 de principe actif dans un volume d’eau équivalent à celui de tous les océans de la planète.

La dilution de l’Oscillococcinum, qui est à 200 K, est telle qu’il ne peut mathématiquement pas rester un seul atome de principe actif dans les granules (une dilution de 40 K « seulement » correspond à un seul atome dilué dans tout l’univers visible). Les granules sont faits d’eau, de sucre de table (saccharose) et de lactose (sucre du lait), sans autre ingrédient. (1) Mais l’explication de leur efficacité serait que l’état vibratoire des molécules d’eau aurait été modifié.

Hé bien même si l’on admet ces principes, bien peu évidents dans l’état actuel des connaissances scientifiques, l’Oscillococcinum continue de poser des problèmes qui me paraissent vraiment insolubles :

–  La préparation fut définie au début du 20e Siècle par Joseph Roy qui déclara avoir découvert dans le foie des canards un nouveau microbe qu’il baptisa « oscillocoque », et qui est censé expliquer l’efficacité contre les états grippaux. Le problème est que l’oscillocoque n’existe pas. (2) Le fait est reconnu aujourd’hui par tous les scientifiques, qu’ils soient pour ou contre l’homéopathie. Ce que Joseph Roy a pris pour un nouveau microbe n’était que des petites bulles d’air. Les Laboratoires Boiron eux-mêmes ne font plus mention de l’oscillocoque et se contentent d’évoquer sur la boîte que l’Oscillococcinum est un autolysat de foie et de cœur de canard.

–  Le principe actif de l’Oscillococcinum est donc le foie du canard de Barbarie. Je n’ai jamais constaté ni entendu dire que le foie du canard de Barbarie provoquait des symptômes grippaux chez les personnes en bonne santé. Je me demande donc comment le principe de « similitude » pourrait s’appliquer dans ce cas. Il me semble donc qu’un des principes fondamentaux de l’homéopathie n’est donc pas respecté.

–  Les études scientifiques n’ont pour l’instant pas montré que l’Oscillococcinum avait un quelconque effet significatif sur les états grippaux, malgré les nombreuses tentatives, justifiées par le succès commercial du produit. (3)

Mon autre problème

Fort bien, me dira-t-on, peut-être l’Oscillococcinum n’a-t-il aucune efficacité. Il a au moins le mérite d’être inoffensif et d’exercer, sur les patients qui y croient, un effet placebo.

Recettes qui soignent

La mort commence dans le côlon, mais la guérison peut débuter dans l’assiette. Découvrez ici les recettes de cuisine bonnes pour la santé qui vous aideront à prévenir au quotidien les pires maladies et à prolonger votre espérance de vie en bonne santé.

Dossier recettes qui soignent

Recevez votre dossier offert

SUR LES RECETTES QUI SOIGNENT

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation!

Cela est vrai. Mais si on admet que l’Oscillococcinum n’est en fait pas un médicament mais de simples boules de sucres, la question est de savoir pourquoi les Laboratoires Boiron les vendent si cher. Une boîte standard de 30 doses d’Oscillococcinum coûte environ 25 euros, ce qui est selon un bulletin officiel de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, 50 % plus cher que les autres médicaments anti-grippaux du marché. Est-ce honnête ?

Peut-être le fait de faire payer plus cher donne-t-il aux patients l’impression que c’est plus efficace, augmentant ainsi l’effet placebo ?
Si c’est cela, je dis « Bravo Boiron ». Mais à mes lecteurs, je dirais : la prochaine fois que vous sentez monter en vous les signes d’un « état grippal », faites-vous une bonne tisane de thym au miel et au gingembre. Mettez un bonnet et une écharpe ou, mieux, restez chez vous avec un bon livre. Et gardez vos sous dans votre porte-monnaie.

Mais vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez m’écrire en répondant directement à ce message, ou en mettant un commentaire en bas de l’article sur notre site, ici.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

Cette lettre d’information reprend une partie des arguments développés par Jérémy Anso sur son excellent blog http://www.dur-a-avaler.com.

(1) La composition indiquée par Boiron sur la notice de l’Ocillococcinum est : Extrait filtré de foie et de cœur d’Anas barbariae dynamisé à la 200ème K. Excipients : saccharose, lactose. q.s.p. 1 dose globule de 1g. Anas barbariae est le nom latin du canard de Barbarie.

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum

(3) Voir Vickers, A. J., & Smith, C. (2000). Homoeopathic Oscillococcinumcoccinum for preventing and treating influenza and influenza?like syndromes. The Cochrane Library.

(4) Vickers, A. J., & Smith, C. (2006). Homeopathic Oscillococcinumcoccinum for preventing and treating influenza and influenza-like syndrome (Review). Cochrane Database Syst Rev, 3.

(5) J.C. van der Wouden, H.J. Bueving, P. Poole, Preventing influenza: An overview of systematic reviews, Respiratory Medicine, Volume 99, Issue 11, November 2005, Pages 1341-1349

(6) Ruoling Guo, Max H. Pittler, Edzard Ernst, Complementary Medicine for Treating or Preventing Influenza or Influenza-like Illness, The American Journal of Medicine, Volume 120, Issue 11, November 2007, Pages 923-929.e3

(7) Shang, A., Huwiler-Müntener, K., Nartey, L., Jüni, P., Dörig, S., Sterne, J. A., … & Egger, M. (2005). Are the clinical effects of homoeopathy placebo effects? Comparative study of placebo-controlled trials of homoeopathy and allopathy. Lancet, 366(9487), 726-732.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,97 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Après une expérience inédite, il change d’avis sur l’homéopathie

28/05/2019

Homéopathie : une expérience renversante fait changer d’opinion un professeur de médecine « La guerre de l’homéopathie touche peu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)
arrow Lire l’article

La tumeur inopérable au cerveau disparaît !

18/12/2018

Un beau cadeau de Noël, les médecins ne comprennent pas On a appris ce matin qu’une fillette de 11 ans, Roxli Doss, atteinte d’un...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,11 / 5)
arrow Lire l’article

La guerre éclate contre l’homéopathie

18/11/2018

Les Autorités lancent l’assaut contre l’homéopathie Ça y est : « L’Espagne déclare la guerre à l’homéopathie », titrait la presse...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,40 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Oscillococcinum : excusez-moi mais j’ai un problème…''

1416
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Emilie M.
Emilie M.

Pour répondre aux questions sur oscillococcinum : il faut savoir que chaque année les scientifiques utilisent les oiseaux migrateurs afin de connaître quelles seront les souches de virus de la grippe. En effet, ils concentrent les virus et les bactéries au sein de leur foie et de leur coeur. Joseph… Lire la suite »

Simone
Simone

Joseph Roy a observé son « oscillocoque » en 1925. Or la taille infime des virus n’a permis de les observer que dans les années 30 avec l’avènement des microscopes électroniques. Auparavant, seules des bactéries étaient décelables. Quoi que Joseph Roy ait observé, il ne pouvait en aucun cas s’agir du virus… Lire la suite »

Pierrette Gradoux
Pierrette Gradoux

Bonjour l’oscillcoccinum n’est pas prescrit mon homéophate me prescrit serum de yersin et influenzinum remboursé et depuis ,27 ans que je prends ces granules 71 ans jamais de grippe. Salutations

xenoclee
xenoclee

J’ai travaillé dans un laboratoire homéopathique (anciennement Dolisos) L’oscillcoccinum est sensé être préparé avec le bacille de la grippe (soit disant trouvé dans le canard) le savoir faire de l’homéopathie est basé sur « soigner le mal par le mal ». Pour moi, cela a été totalement inefficace et j’ai même eu… Lire la suite »

bertrand
bertrand

bonjour comme quoi que tous remedes ne convient pas a tout le monde en gros l homeopathie si j ai bien compris que vous aviez pris pour vous soigner a creer la maladie en vous rendant plus malade ;ççç , etonnant , j ai l impression personnellement qu il y… Lire la suite »

xenoclée
xenoclée

Il n’y a pas de vraie ou fausse homéopathie. Juste certaines plantes très très rare (qui poussent par exemple tous les 10 ans) coutent une petite fortune. L’homéopathie est un dérivé de l’herboristerie et à mon sens cette dernière semble bien plus fiable. Une décoction de thym maison ne m’a… Lire la suite »

Ouicmoi
Ouicmoi

Le vaccin contre la grippe 2019 ne protège cette année que dans 21% des cas contre le virus A ( H3N2) qui est le virus le plus fréquent actuellement (cf Bulletin du RESEAU Sentinelles Inserm du 13/02/2019). Ça fait peu …. L’homéopathie fait peut être mieux ???? La médecine n’est… Lire la suite »

François Collard
François Collard

C’est un gros problème en effet, et ce qui est inquiétant et peut-être scandaleux, c’est que des professionnels de la santé commencent à prescrire ce genre de médicament Ont-ils perdu l’esprit scientifique ? y croient-ils ? sont-ils intéressés aux bénéfices ? Ceux-ci doivent être considérables, puisque comme vous le dites,… Lire la suite »

Mélanie
Mélanie

Les antibiotiques prescrits n’ont sans doute pas non plus eu leur raison d’être puisque j’ai pu lire que les virus étaient insensibles aux antibiotiques. Inutiles donc en cas de grippe. Ils sont normalement utilisés pour vaincre une infection d’origine bactérienne!

pascale
pascale

je prend oscillococcinum depuis des années , j’ai 61 ans et je n’est jamais eu de grippe et aucun effet secondaire, des que je sens le début d’un rhume et maux de tète hop je prend les doses 2 fois par jour pendant 3 jours et plus rien et peut… Lire la suite »

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation