On me demande si les oranges sont bonnes pour la santé.
Oui, l’orange est un fruit riche en vitamine C, comme chacun sait, riche en fibres, en thiamine (vitamine B1), en folate (vitamine B9) et en antioxydants.
L’orange est bonne pour la santé. Elle contient de l’hespéridine (un flavonoïde) qui protège le système cardiovasculaire [1]. Des études cliniques sur des êtres humains ont montré qu’elle réduisait la pression artérielle de façon significative, après quatre semaines de consommation.
Elle contient de l’acide citrique et des citrates, qui aident à prévenir la formation de cailloux dans les reins (calculs rénaux). Les patients qui souffrent de calculs rénaux sont souvent traités avec un citrate de potassium. Les oranges semblent avoir un effet semblable.
Par ses apports en vitamine C, l’orange contribue à améliorer l’absorption du fer et à lutter contre l’anémie et, bien sûr, contre le scorbut.
Vous pouvez donc manger des oranges en toute bonne conscience, et à peu près autant que vous le voulez.
Maintenant, je comprends pourquoi certains s’interrogent.
L’orange est sucrée, et je recommande d’éviter le sucre. Je recommande, en particulier, d’éviter le jus d’orange au petit-déjeuner, qui est aussi sucré que le Coca-Cola.
Toutefois, manger le fruit lui-même est toujours bien meilleur que de boire son jus.
Aussi, le jus d’orange accroît la tendance au reflux (remontée acide). Il faut éviter d’en boire si l’on souffre de RGO (reflux gastro-intestinal) ou de hernie hiatale.
Ce qui explique qu’on se sente « bizarre » après avoir bu beaucoup de jus d’orange.
Les oranges qu’on trouve actuellement dans le commerce sont de plus en plus grosses, sucrées, juteuses ! Elles sont délicieuses en fait, mais on s’interroge quand on les mange, car on a presque l’impression de manger des bonbons !
C’est vrai, les producteurs d’oranges améliorent sans cesse les espèces qu’ils cultivent par des croisements et des hybridations. L’orange, qui était à l’origine un fruit sauvage acide, amer, presque immangeable, a bien changé.
Mais faut-il pour autant s’en inquiéter et ne plus accepter de manger que les petits fruits rouges et noirs, peu sucrés et plus concentrés en antioxydants (cassis, groseilles, myrtilles, framboises) ?
Cela me paraît utopique. D’abord parce que ces fruits sont extrêmement saisonniers. La saison des groseilles et des cassis dure à peine deux semaines, en juillet. Les framboises et les myrtilles un peu plus (deux mois). Ensuite, ils sont très cher, et plus encore si vous en trouvez hors saison, car ils viennent de la culture hors sol ou – ce qui est terrible d’un point de vue écologique – de l’hémisphère Sud.
Reste la possibilité de manger ces fruits surgelés, ou en conserve, mais on se heurte quand même au problème du prix.
Même moi qui ai un grand jardin potager avec de nombreux pieds de framboises, cassis, groseilles, mûres et même mûroises (un croisement de mûres et de framboises, délicieux), je suis loin de parvenir à manger de ces fruits tous les jours de l’année.
C’est pourquoi j’ai toujours à la cuisine un joli saladier avec des oranges. Quand je suis pris d’une petite faim, je n’hésite pas, et mes enfants font de même. Cela paraît plutôt leur réussir.
Ne pas oublier que les variétés d’oranges sont nombreuses : oranges sanguines, navel, salustiana, plus tous les croisements avec des mandarines, des citrons et autres. Quoi de meilleur qu’une salade d’oranges avec de la cannelle, des dattes et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ?
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21068346
Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...
Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...
Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...
Bien sur qu’il vaut mieux manger l’orange que boire du jus ! tout l’info ci dessous
https://www.navelina.fr/blog/comment-choisir-entre-lorange-et-le-jus-dorange
Je suis malheureusement doté d’un colon qui avec l’âge présente des rétrécissements. Je suis donc contraint de consommer des aliments qui ne laissent pas trop de déchets. Depuis quelque temps, je constate lorsque je mange les quartiers d’une orange, que leur peau est très coriace et il me reste en bouche une quantité de “fibres” que je préfère éliminer.
D’autres commentateurs ont-ils déjà constaté le même phénomène ? Existe-t-il des variétés d’oranges qui en sont exemptes et comment les trouver ?
Je rejoins vos conclusions sur le match orange vs jus d’orange mais je ne suis pas d’accord quand vous associez orange et OGM ou que vous décrivez l’orange « originelle » comme un fruit acide quasiment immangeable. L’amélioration des plantes est un travail de longue haleine,, la sélection massale ou l’hybridation n’ont rien à voir avec les OGM!
Bonjour, merci pour votre article très interressant, mais je me pose une question… Vous dites que le jus d’orange est plus sucrée et moins bon à la santé qu’une orange entière, mais c’est aussi le cas pour le jus d’orange préssé minute à la maison avec de vraies oranges ? Comment est-il possible que le même fruit soit plus sucré en jus qu’en le mangeant directement ? Pour les fibres je comprend mais pour le sucre je dois dire que je ne comprend pas. Nous nous fesons un jus d’orange fraîchement pressé tout les dimanche matin, du coup j’aimerais savoir… Lire la suite »
La charge glycémique n’est pas la même pour une orange que pour un verre de jus d’orange !
Bonjour, Merci pour votre article très intéressant. Mais il contient une grosse erreur, que l’on trouve malheureusement partout sur Internet : l’index glycémique N’indique PAS la vitesse du passage des glucides dans le sang, mais la capacité à élever plus ou moins la glycémie. TOUS les glucides sans exception, quelle que soit leur nature (simple ou complexe) sont absorbés à la MÊME vitesse : le “pic” se situe aux environs de 30 minutes, et le retour à la normale a lieu deux heures plus tard. C’est ce que montrent TOUS les travaux sur l’IG. Mais un jour, un âne en… Lire la suite »
Bonjour. Oui quand je fais un verre de jus d’orange, un verre presque plein, je presse trois oranges, donc bien sûr plus de sucres et de calories. Mais vous dites que l’on peut en consommer tant que l’on veut. Donc, pourquoi pas trois oranges dans un verre ? Merci
bonjour,je me permet de vous répondre n’etant pas jm dupuis mais..quand vous pressez 3 oranges dans un verre vous avez laissé une partie des fibres (pulpe),ce qui modifie la digestion ,vous buvez en fait une grosse quantité de sucre que le foie doit directement traiter( pic d’insuline),donc le jus de fruit plaisir c’est cool quand c’est trés occasionel et fait maison et bu directement(surtout pas du flashpasteurisé qui se conserve donc plus longtemps,,mais vitamines et mineraux detruits…)sachant que les vitamines resistent peu au temps.bref 3 oranges ne sont pas assimilées de la même maniere qu’un jus issu de 3 oranges,bonne… Lire la suite »