Je ne suis pas motivé

05/12/2016
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)

Je ne suis pas motivé

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes en décembre et les journées raccourcissent. Le froid s’est installé et, dans certaines régions, les premiers flocons ont même commencé à tomber.

Dans ces conditions, il est particulièrement difficile de se motiver pour sortir et faire une activité sportive, surtout si elle se pratique en extérieur.

C’est que nous a raconté Valérie en répondant à notre questionnaire :

 

« J’ai pratiqué de la danse (modern jazz) assez longtemps. Les salles avec appareils, je n’aime pas. J’essaie d’aller courir doucement de temps en temps, mais avec les mois d’hiver et la nuit qui tombe rapidement, c’est difficile. J’ai une carte de piscine, mais seule pas très motivant. »

 

Pour faire du sport, il faut une bonne dose de motivation. C’est ce qui permet d’être régulier dans son activité physique et ne pas laisser tomber au moindre prétexte : la fatigue, le manque d’énergie, le mauvais temps, un petit rhume…etc.

Si vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport, je vous rassure tout de suite : VOUS N’ÊTES PAS SEUL(E).

La motivation, c’est justement ce qui semble manquer aux participants de notre Projet Santé Active :

 

« Je pratique du cardio-vasculaire et de la musculation 3 fois par semaine mais je commence à m’ennuyer et je commence à manquer de motivation. »

Philippe

 

« Depuis 5 ans je ne pratique pas d’activité physique j’en ai pratiqué plusieurs : marche, natation, fitness, marche nordique, etc. J’allais bien, corps et esprit c’est vrai, mais en ce moment je ne suis pas motivée, je suis paresseuse, je renvoie toujours à demain et encore et encore. Et de cela je prends du poids et la motivation n’est pas là. »

Ginette

 

« Je pratique le Pilates (2 h/ semaine), l’aquabiking (1h par semaine), et du renforcement musculaire (2 h par semaine). Je marche énormément et j’habite un troisième étage sans ascenseur. Mais depuis plusieurs mois, je me sens vidée d’énergie et sans motivation. Je me force littéralement à faire du sport. Mais j’ai beaucoup moins de plaisir qu’avant à y aller. »

Martine

 

« Je me sens bien après une activité physique. Mais je n’arrive pas à trouver de la motivation pour en faire de façon régulière. »

Louis-Bertrand

 

« Je suis incapable de maintenir sérieusement un programme »

Jean-Luc

 

« Je suis abonnée depuis plusieurs années à une salle de sport. J’étais assidue pour effectuer au minimum 30 minutes par jour. Je suis en train de décrocher. Je ne m’explique pas pourquoi ma motivation est en berne. »

Gisèle

 

Mais je voudrais aussi partager avec vous les moyens que d’autres participants ont trouvés pour se motiver et pratiquer régulièrement une activité physique :

  • La joie de promener son chien au grand air et de partager un moment complice avec lui ;
  • Le plaisir de faire une activité à plusieurs pour renforcer les liens sociaux et avoir la sensation de faire partie d’un groupe;
  • La nécessité d’avoir un programme à respecter ou un horaire strict pour s’obliger à sortir de chez soi ;
  • L’importance de prendre vraiment du plaisirlors d’une activité sportive et de ne jamais s’ennuyer ;
  • La sympathie d’un professeur ou d’un coach qu’on est heureux de retrouver à chaque cours.

Tous ces facteurs de motivation (ou au moins une bonne partie d’entre eux) doivent se retrouver dans le programme d’entraînement qui naîtra du Projet Santé Active. Sinon vous risquez de passer à côté de l’objectif.

Je suis sûr que les autres lecteurs apprécieront vos conseils.

Surveillez bien votre messagerie,

Matthieu Conzales

PS : Si vous n’avez pas lu l’article précédent, rendez-vous ici.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Mon vœu érotique pour 2018

03/01/2018

La Terre a survécu à l’année 2017 ! Chère lectrice, cher lecteur, Malgré le chômage, les attentats islamistes, la Corée du Nord, ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,59 / 5)
arrow Lire l’article

Les somnifères ne reposent pas

28/12/2017

L’erreur à éviter en cas d’insomnies Chère lectrice, cher lecteur, La chambre est calme, à bonne température, les rid...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,83 / 5)
arrow Lire l’article

Reprenez le contrôle de votre inconscient

26/12/2017

Piégé par son cerveau, il meurt de froid Chère lectrice, cher lecteur, Je vais vous raconter une triste histoire. Celle d’un mari...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Je ne suis pas motivé''

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Je ne suis pas motivé"

avatar
Frédéric
Frédéric
La motivation, je pourrais la trouver si je ressentais du plaisir. Seulement voilà : l’activité physique m’ennuie profondément. Je n’éprouve aucun bien-être, ni pendant, ni après (à l’exception du ski, mais je n’ai plus les moyens). Tout petit déjà, j’avais horreur de transpirer ; ça s’est aggravé depuis. Bref, la pratique d’un… Lire la suite »
CLAUDHEL
CLAUDHEL
bonjour fred, je peux savoir votre âge ? TRANSPIRER est la preuve qu’on est et que VOUS êtes VIVANT. sur des sujets comme le vôtre, j’ai fouillé un peu dans mon enfance et beaucoup dans mon adolescence. j’ai trouvé des éclaircissements, parfois douloureux mais ils me furent TOUJOURS une libération… Lire la suite »
Jacqueline
Jacqueline
Bonjour Frédéric ! Pas nécessaire d’en arriver à transpirer pendant une marche rapide. parce que, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas agréable… du tout ! où serait le plaisir qui donne l’envie de recommencer à marcher. Sport simple, peu coûteux si ce n’est la bonne paire de chaussures.… Lire la suite »
Hélène Gonella
Hélène Gonella
Bonjour Frédéric, Je n’ai aucun plaisir à faire du tapis roulant et c’est la raison pour laquelle je l’ai installé devant la télé. Ainsi, j’écoute quelque chose qui m’intéresse pendant que je fais mes exercices. De plus, même si vous ne ressentez pas de bien-être pendant ou après vos exercices,… Lire la suite »
Marc
Marc

Pour ma part, la seule petite obligation que je m’impose est de sortir en tenue de jogging chaque semaine à une heure précise.
Généralement, c’est juste avec l’intention de ne faire que le tour du pâté de maison et souvent ça se finit en une boucle de 10 kilomètres…

Ruen
Ruen
Oui c’est vrai sortir le chien, cela fait sortir de sa bulle. Mais pas exclusivement il faut se laver, s’habiller, vérifier la météo, prendre les sous pour le café et le téléphone pour une photo. Mon chien est tout petit je l’emmène partout c’est un entremetteur formidable. Et puis il… Lire la suite »
Vuillemin marie
Vuillemin marie
J’ai trouvé de la motivation pour pratiquer régulièrement mes activités : la marche,promener ma petite chien ne au moins une heure par jour.le plate : y retrouver une amie avec qui je me suis inscrite la qualité : le bien être éprouvé à la fin de la séance et le… Lire la suite »
renaud
renaud
J’ai toujours beaucoup de mal à me motiver, alors que je sais que je me sentirai bien après l’activité. Aussi je me « trompe » moi-même: je me fais un planning, tous les mercredi et samedi matin piscine, les autres jours gym chez moi eu rando et pour cela je programme sur… Lire la suite »
Sylvie
Sylvie
J’ai toujours fait beaucoup de sport plus par besoin que par plaisir mais le résultat était visible tant phisyquement que moralement et donc encourageant.. .j’ai arrêté la pratique du sport pendant 2 ans et je peux vous dire qu’à 60 ans les dégâts sont bien visibles même s’il reste des… Lire la suite »
CLAUDHEL
CLAUDHEL
Oui, Sylvie, vous avez raison : la crainte de vieillir mal ! Ma motivation est de dépendre le moins possible. je vais à la piscine qui est un exercice – je ne dis pas ‘sport’ – global. Les nonagénaires que j’ai connu et connais ont toujours des activités de type… Lire la suite »
Jacqueline
Jacqueline
Bonjour Sylvie ! Vous avez raison, dès qu’on a passé la cinquantaine, et d’autant plus la soixantaine (j’ai 66 ans), on ressent plus les méfaits du non-bouger que ceux du fait de bouger (jardin, vélo, marche, escaliers), même si au début, c’est un peu difficile de se forcer parce qu’on… Lire la suite »
1 2 3 10