Je ne suis pas motivé

05/12/2016
Je ne suis pas motivé
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Je ne suis pas motivé

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes en décembre et les journées raccourcissent. Le froid s’est installé et, dans certaines régions, les premiers flocons ont même commencé à tomber.

Dans ces conditions, il est particulièrement difficile de se motiver pour sortir et faire une activité sportive, surtout si elle se pratique en extérieur.

C’est que nous a raconté Valérie en répondant à notre questionnaire :

 

« J’ai pratiqué de la danse (modern jazz) assez longtemps. Les salles avec appareils, je n’aime pas. J’essaie d’aller courir doucement de temps en temps, mais avec les mois d’hiver et la nuit qui tombe rapidement, c’est difficile. J’ai une carte de piscine, mais seule pas très motivant. »

 

Pour faire du sport, il faut une bonne dose de motivation. C’est ce qui permet d’être régulier dans son activité physique et ne pas laisser tomber au moindre prétexte : la fatigue, le manque d’énergie, le mauvais temps, un petit rhume…etc.

Si vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport, je vous rassure tout de suite : VOUS N’ÊTES PAS SEUL(E).

La motivation, c’est justement ce qui semble manquer aux participants de notre Projet Santé Active :

 

« Je pratique du cardio-vasculaire et de la musculation 3 fois par semaine mais je commence à m’ennuyer et je commence à manquer de motivation. »

Philippe

 

« Depuis 5 ans je ne pratique pas d’activité physique j’en ai pratiqué plusieurs : marche, natation, fitness, marche nordique, etc. J’allais bien, corps et esprit c’est vrai, mais en ce moment je ne suis pas motivée, je suis paresseuse, je renvoie toujours à demain et encore et encore. Et de cela je prends du poids et la motivation n’est pas là. »

Ginette

 

« Je pratique le Pilates (2 h/ semaine), l’aquabiking (1h par semaine), et du renforcement musculaire (2 h par semaine). Je marche énormément et j’habite un troisième étage sans ascenseur. Mais depuis plusieurs mois, je me sens vidée d’énergie et sans motivation. Je me force littéralement à faire du sport. Mais j’ai beaucoup moins de plaisir qu’avant à y aller. »

Martine

 

« Je me sens bien après une activité physique. Mais je n’arrive pas à trouver de la motivation pour en faire de façon régulière. »

Louis-Bertrand

 

« Je suis incapable de maintenir sérieusement un programme »

Jean-Luc

 

« Je suis abonnée depuis plusieurs années à une salle de sport. J’étais assidue pour effectuer au minimum 30 minutes par jour. Je suis en train de décrocher. Je ne m’explique pas pourquoi ma motivation est en berne. »

Gisèle

 

Mais je voudrais aussi partager avec vous les moyens que d’autres participants ont trouvés pour se motiver et pratiquer régulièrement une activité physique :

  • La joie de promener son chien au grand air et de partager un moment complice avec lui ;
  • Le plaisir de faire une activité à plusieurs pour renforcer les liens sociaux et avoir la sensation de faire partie d’un groupe;
  • La nécessité d’avoir un programme à respecter ou un horaire strict pour s’obliger à sortir de chez soi ;
  • L’importance de prendre vraiment du plaisirlors d’une activité sportive et de ne jamais s’ennuyer ;
  • La sympathie d’un professeur ou d’un coach qu’on est heureux de retrouver à chaque cours.

Tous ces facteurs de motivation (ou au moins une bonne partie d’entre eux) doivent se retrouver dans le programme d’entraînement qui naîtra du Projet Santé Active. Sinon vous risquez de passer à côté de l’objectif.

Je suis sûr que les autres lecteurs apprécieront vos conseils.

Surveillez bien votre messagerie,

Matthieu Conzales

PS : Si vous n’avez pas lu l’article précédent, rendez-vous ici.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Dale Carnegie : vous êtes plus fort que vous ne le pensez

03/07/2020

Dale Carnegie : vous êtes plus fort que vous ne le pensez Dale Carnegie est peu connu en France mais, aux Etats-Unis, il est diffi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 3,91 out of 5)
arrow Lire l’article

Reviens, Carl Jung, ils sont devenus fous !

01/07/2020

Le Pr Raoult n’est pas un imposteur, ni un dieu Lancez au milieu d’un groupe d’amis le mot “vaccin”, “homéopathie”, “végan”,...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,50 out of 5)
arrow Lire l’article

Santé mentale : protégez-vous contre la folie collective

30/06/2020

Santé mentale : protégez-vous contre la folie collective Un ami spécialiste de l’intelligence artificielle a créé un système pour ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Je ne suis pas motivé''
0 0 vote
Article Rating
guest
63 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
savonette
savonette
2 années plus tôt

la seule activité que j’ai conservée est le cours de danse, auparavant danse orientale (fait travailler tous les muscles) et maintenant la country, j’adore la musique quelle qu’elle soit, la danse permet aussi de muscler la mémoire , impossible de compter les pas et penser à autre chose, cela m’a beaucoup aidée quand ma mère était grabataire, ce fut ma seule heure d’évasion pendant des mois.
Cela permet aussi de voir d’autres personnes que celles rencontrées au travail ou qu’on soit à la retraite.

Hélène Gonella
Hélène Gonella
2 années plus tôt

Je vous donne mon truc. Il s’agit d’éliminer, autant que faire se peut, tous les irritants. Dans mon cas, je sais que si j’ai à me déplacer hors de mon domicile pour faire mes exercices, il y a de fortes chances que j’abdique surtout en hiver (ce qui représente une bonne partie de l’année ici au Québec). Je me suis équipée d’un tapis roulant (je n’aime pas la bicyclette stationnaire) et j’ai suivi une formation pour faire la Technique Nadeau. Je fais 20 minutes de tapis roulant et 20 minutes de Technique Nadeau tous les matins devant la télé, car… Lire la suite »

Jocelyne
Jocelyne
2 années plus tôt

J’ai 67 ans et je fais 3 heures de sport par semaine depuis quelques années : renforcement musculaire, gym et Pilates. L’année passée, je loupais régulièrement mes séances de sport sous prétexte d’être fatiguée, que mon épaule (je souffre d’une tendinite récurrente) me faisait mal, que l’envie n’était pas là, etc.. Depuis, j’ai perdu du poids et je me suis remotivée (ma silhouette s’est affinée et je n’ai presque plus de bourrelets. Maintenant quoi qu’il se passe même si je suis fatiguée, je vais au sport avec plaisir; certes je travaille à mon rythme et je ne cherche pas à… Lire la suite »

Roger
Roger
2 années plus tôt

Ma compagne est sportive, elle a 18 ans de moins que moi. Pour continuer à lui plaire, je marche et trottine chaque jour l’équivalent de 12 000 PAS en moyenne avec une quarantaine d’étages (l’ensemble est évalué par mon application sur smartphone). J’ai toujours fait du sport mais plus de la même façon maintenant que j’ai 68 ans. J’ai arrêté le football, ne pratique le tennis qu’en été et le vélo dès que le temps le permet soit environ six mois par an. J’ai un vélo elliptique à la maison. S’astreindre à une activité physique régulière reste une des clés… Lire la suite »

Jornayvaz
Jornayvaz
2 années plus tôt

J’ai des problèmes d’artères dû à mon travail. J’ai 8 cents, je prenais des pastilles pour la tension et les statines inutiles et dangereuses qui mon empoisonné, je m’arrêtais tous les 100 m. essoufflé. Depuis l’arrêt de ces médicaments je me porte beaucoup mieux. J’ai toujours de l’activité, jardinage, préparation de bois, réparation de mon chalet et plusieurs fois par semaine des promenades en montagne et en forêt que j’aime beaucoup. Admirer ces magnifiques paysages, ressentir l’ambiance des près-alpes, la montagne et ces alpages, ces cloches, cette vie pastorale, que j’aime beaucoup. j’observe les chamois, les chevreuils, les marmottes, les… Lire la suite »

Annie
Annie
2 années plus tôt

J’voudrais bien….. mais je n’ai pas la volonté de me bouger. Je me dis cette année je vais faire ça et puis les mois passent et je ne me suis pas encore mise à faire du sport. Alors que je sais que c’est indispensable autant pour le moral que la santé physique

63
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda