La sciatique est une douleur terrible qui descend dans la fesse et dans la cuisse, à cause d’un nerf comprimé par un disque vertébral ayant glissé dessus.
Les disques vertébraux sont des coussins de cartilage entre les vertèbres.
Les problèmes de disques sont très fréquents : 90 % des personnes de plus de 50 ans en ont.
Mais il existe de nombreuses idées fausses à ce sujet, qu’il convient de rectifier.
Je vous livre ici les toutes dernières informations sur la question, rassemblées lors du Colloque interdisciplinaire de formation continue sur le rachis à l’hôpital de la Tour, à l’intention des médecins, ayant eu lieu le 7 mars 2019 [1].
Ce n’est pas toujours vrai. Dans bien des cas, mieux vaut s’abstenir. Toujours avoir à l’esprit que, sans opération, dans 60 à 80 % des cas les patients porteurs d’une hernie discale vont mieux au bout de trois mois.
90 % des patients vont mieux au bout d’un an.
C’est faux. La plupart des hernies discales ne provoquent aucune douleur. Le patient ne s’aperçoit de rien.
Un énorme problème est que, en cas de mal de dos, il est fréquent que le patient passe un scanner et qu’on repère alors une hernie discale, qui sera montrée comme la cause du mal de dos, donnant lieu à une opération.
En réalité, de nombreux cas de mal de dos sont mystérieux, sans cause bien identifiée par la médecine. On opère la hernie, mais, n’étant pas la cause, l’opération échoue.
En revanche, le patient court le risque (important dans le cas des opérations de ce type) d’une maladie nosocomiale, en particulier un staphylocoque doré qui s’installerait entre ses vertèbres, avec de très graves complications à la clé.
C’est faux : nos disques vertébraux, au contraire, aiment l’effort.
Quand nous courons, par exemple, nous améliorons l’hydratation des disques intervertébraux, ce qui les renforce. Rappelons que ces disques sont formés de cartilage, ils ne sont pas irrigués par le sang. Ils sont donc comme des éponges qui ont besoin de compressions et de dépressions pour faire circuler le liquide rachidien qui les nourrit.
Également, l’activité physique fait baisser la pression sur les disques intervertébraux, car les muscles agissent comme un hauban sur la colonne vertébrale. Cela diminue la pression sur les disques.
Enfin, l’activité physique renforce les muscles du dos, qui peuvent ainsi mieux soulager la colonne vertébrale.
En revanche, quand on est assis, les muscles du dos relâchés, la pression sur les disques est maximale. C’est là que les disques dégénèrent, et peuvent finir par former des hernies.
D’où les problèmes de disque fréquents chez les employés de bureau.
C’est faux, comme le point précédent.
L’activité physique, y compris celle exercée dans le cadre de son travail, n’aggrave pas la hernie discale.
Un métier physiquement exigeant ne participe pas aux troubles dégénératifs.
C’est l’inverse qui se produit : ayant un problème de dos à la base, avec des disques abîmés par l’inactivité, porter de lourdes charges provoque des douleurs.
C’est faux dans 80 % des cas.
Les douleurs de sciatique (et de cruralgie) sont dues à une inflammation, qui se manifeste surtout la nuit par la libération de cytokines.
Lorsque cette phase est passée, généralement dans les 6 à 8 semaines, la douleur disparaît.
Après 3 mois, elle aura disparu spontanément chez 80 % des patients. Après un an, 90 % des patients vont mieux.
Faux. La taille de la hernie n’a rien à voir avec la douleur.
C’est sa forme qui est importante, et sa position : comprime-t-elle et dévie-t-elle la racine du nerf ?
C’est cela qui est important.
Malheureusement, l’effet des antidouleurs en cas de sciatique est très limité :
Faux. C’est le contraire qu’il faut faire !
Le repos prolonge la sciatique. L’activité physique l’abrège.
En revanche, les séances de kiné ne sont pas efficaces, ni les tractions.
L’ostéopathe aide à détendre les muscles, ce qui peut soulager la douleur. La stimulation nerveuse transcutanée aussi.
Pour soulager le mal de dos, l’important est de travailler votre posture : la manière de vous tenir debout, de marcher, d’entrer et de sortir d’un fauteuil, de vous lever le matin, etc.
Je rappelle à mes lecteurs l’excellent programme du Dr Bernadette de Gasquet à ce sujet. C’est une méthode qui a transformé la vie de milliers de personnes et que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
Moi j’ai l’hernie discal et les neur je suis déformé disais moi ce qu’il faut faire
Excellent article comme toujours, mais bien sûr chacun va y aller de son petit cas personnel. Il faudra un jour retirer toutes les notes par étoiles, le public est trop sot pour s’en servir.
J’ai une sciatique chronique (hé oui, ca existe !) … et cela fait 2 ans que cela dure malgré des infiltrations répétées. Seule solution, m’a-t-on dit : la chirurgie dont je ne veux pas. Les exercices qui m’ont été conseillés par ma kiné me soulagent légèrement. Bien à vous.
Ettez de l’argile avec compresses en cataplasme là nuit le jour durant des mois. C’est génial
Mettez de l’argile verte sur les douleurs et élargissez posez des compresses en cataplasmes, la nuit, le jour, des mois durant. C’est génial et bluffant. Pas de cuillère métal du bois ou du plastique
Pareillement à d’autres personnes qui ont laissé un commentaire, en tant que kinésithérapeute j’ai été énervée de voir que ce que vous dites à propos des kinésithérapeutes, des ostépathes et leurs effets sur les douleurs liées aux hernies discales… Ca faisait déjà un moment que je n’avais plus envie de lire vos articles, qui prennent des allures industrielles, et à la limite de l’endoctrinement, mais je gardais cet article qui me concernait particulèrement de part mon métier. Mais non, encore un article bien décevant. Je me désabonne de ce pas. C’est pas malin, vous parlez de travailler sa posture, renforcer… Lire la suite »
Evidemment, quand on touche au grisbi, ça grogne. “comment voulez vous que le patient adulte et douloureux apprenne ça tout seul” Et vous, comment vous avez fait pour apprendre ? Wonderwoman ? Enchanté.
Vous excipez de l’article qu’il refuse toute intervention postérieure, alors qu’il se situe dans une perspective longue, qui évite d’avoir à recourir à vos services. Vous ignorez (ou ne savez pas lire) que prévenir vaut mieux que guérir. Enfin, les gens formés à l’hôpital sont en fait totalement ignares, la tradition fournit bien mieux.
Il y a 5 ans, mon mari a été soigné d’une sciatique qui l’a cloué au lit sans pratiquement bouger pendant 18 jours. C’est notre homéopathe qui l’a guéri. En parallèle, j’appliquais 4 fois par jour un cataplasme d’argile tiède sur son hernie discale. Au bout de deux semaines, il allait de progrès en progrès et il n’a plus jamais eu de problème. Les voisins ne voulaient pas y croire…
J’ai de temps en temps une crise de sciatique. Une visite chez un excellent chiropractor et tout est remis en ordre en une seule séance.