L’arthrose est souvent perçue comme une maladie due à l’usure des cartilages.
Mais c’est une vue simpliste.
Oui, le cartilage est abîmé. Mais est-ce uniquement, ou même principalement, de l’usure ? Si c’est le cas, les jeunes qui font beaucoup de sport devraient être touchés prématurément par l’arthrose. Or ce n’est pas le cas, au contraire (sauf en cas d’accident à une articulation).
L’explication est que la destruction du cartilage a une cause systémique : c’est une inflammation dans l’organisme.
Les cellules qui fabriquent notre cartilage, appelées « chondrocytes », détestent l’inflammation. C’est bien simple, dès qu’elles reçoivent des « messagers d’inflammation » (les substances fabriquées par l’organisme pour déclencher l’inflammation en cas de virus, bactérie, choc), elles deviennent folles.
Elles font n’importe quoi. Elles cessent leur travail et laissent le cartilage en l’état. Celui-ci vieillit, durcit, se fendille, se dégrade. C’est l’arthrose.
Pour éviter l’arthrose, il faut donc éteindre les inflammations chroniques que vous avez dans votre corps, afin de limiter la présence des messagers (ou médiateurs) d’inflammation (prostaglandines, cytokines).
Cette inflammation peut avoir lieu :
Mais la malbouffe est souvent en cause. Parmi les causes fréquentes d’inflammation, il y a toutes les nourritures bon marché, ultra-transformées, à base de sirop de glucose, sucre, farine, huiles végétales, sel, additifs alimentaires.
Parmi eux, les fritures sont les pires. On y trouve des glucides (sucres) très rapidement assimilables, car cuits à haute température (amidon de pomme de terre des frites et des chips, par exemple), des produits de glycation avancée, des huiles cuites voire brûlées.
Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux huiles qui causent de l’inflammation, et qui donc contribuent à aggraver l’arthrose.
Les huiles qui contiennent beaucoup d’acides gras oméga-6 sont pro-inflammatoires.
Ce sont – pas de chance ! – les huiles les plus courantes et les moins chères que l’on trouve dans le commerce : huile de tournesol, huile de maïs, huile de soja, huile de pépins de raisin et de germes de blé.
En effet, les oméga-6 sont transformés par le corps en prostaglandines et autres protéines inflammatoires. Comme vous l’avez lu plus haut, ce sont ces molécules qui sont les fameux « messagers d’inflammation » qui vont exciter les cellules qui fabriquent le cartilage (chondrocytes) et les pousser à faire n’importe quoi.
Les huiles riches en oméga-3 (huile de colza, huile de noix, huile de pépins de courge, huile de lin, huile de poisson) sont aussi converties en prostaglandines, mais à un rythme beaucoup plus lent, si bien que l’organisme a le temps de les métaboliser.
Si vous les utilisez pour remplacer les huiles riches en oméga-6, vous réduisez l’inflammation dans votre corps.
Des études ont montré que les huiles de poisson riches en oméga-3 soulageaient les douleurs articulaires chez certaines personnes [3].
C’est une raison de plus pour les employer. Attention, toutefois : les oméga-3 sont très sensibles à la chaleur et se dégradent rapidement à la cuisson. Utilisez ces huiles crues, autant que possible. Pour la cuisson, choisissez de préférence des graisses saturées, solides à température ambiante : graisse de coco, graisse de canard, saindoux, beurre et, encore mieux, ghee (beurre clarifié). Les graisses saturées sont, en effet, plus stables à la cuisson, et produiront moins de composés toxiques.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
Merci . s’il vous plaît Je souhaite en savoir plus sur l’huile de cotton.
Bonjour, Je suis comme les autres personnes… Je m’interroge…. car vous n’avez pas parlé de l’huile d’olive inclue dans le
régime méditerranéen…. Si vous ne l’avez pas citée… ni interdite, ni recommandée, est-ce à dire qu’elle est neutre ?
Merci de nous éclairer……
J’aimerais également en savoir plus sur l’huile d’olive que je déteste et que je ne digère pas. Hélas c’est une mode et tout est à l’huile d’olive, que vous alliez manger chez des amis, ou au restaurant, l’huile d’olive est mise sur un piédestal. A croire que c’est la seule qui est à utiliser au quotidien et pour tout. Difficile de commander une salade au restaurant et de demander une autre huile, ce n’est souvent pas possible. Alors je dis une salade sans assaisonnement (un peu tristounette) . Merci pour votre réponse
Et l’huile d’olive? J’ai lu tous les commentaires et j’ai constaté que de nombreuses personnes veulent avoir de l’information sur cette huile que beaucoup utilisent au quotidien, ce qui est mon cas. Nous sommes plusieurs à attendre une réponse et espérons l’avoir d’ici peu de temps.
très intéressant votre article sur les huiles mais pourquoi vous ne citez pas l’huile d’olive????
J.ai un gonarthrose du genou
Gonarthrose forcément au genou!