Une seule morsure de cette tique peut déclencher une allergie à la viande pour la vie.
Il s’agit de la tique à l’étoile solitaire (en anglais, “lone star tick”), ainsi nommée à cause de la petite tache blanche qu’elle porte sur le dos.
La maladie est provoquée par des sucres très particuliers, qui sont présents dans la viande de tous les mammifères sauf certains primates, et chez l’homme. On appelle ces sucres des galactose-alpha-1,3-galactose, ou plus simplement alpha-gal.
Lorsque la tique pique un animal comme une souris, un lièvre ou un chevreuil, elle ingère des alpha-gal, qu’elle va ensuite ré-injecter, avec sa salive, dans le sang des êtres humains.
Le problème est que ce sucre est indestructible : il n’est détruit ni par la cuisson, ni par la digestion. Lorsqu’il se retrouve dans le sang d’un être humain, cela déclenche une forte réaction immunitaire, avec production d’anti-corps.
Cette réaction peut être très forte et inclure de l’urticaire, des maux de tête, des vomissements.
A la suite d’une telle piqûre, la personne peut développer une allergie à vie : au moindre contact futur avec des sucres alpha-gal, elle aura les mêmes réactions. Cela se produit chaque fois qu’elle mangera de la viande rouge, et en particulier des abats, mais pas la viande de volaille ni le poisson.
Les personnes allergiques peuvent également ne plus supporter :
De plus, les symptômes s’aggravent en général avec le temps.
Il s’agit donc d’un problème très handicapant, et il n’existe aucun traitement à ce jour.
On ne peut donc pas soigner cette maladie, mais uniquement traiter les crises avec de l’adrénaline, lorsque le patient, par inadvertance, mange de la viande et déclenche une réaction allergique.
Cette maladie n’a été décrite pour la première fois qu’en 2009. Entre 2010 et 2018, plus de 34 000 cas d’allergie au sucres alpha-gal ont été diagnostiqués, la plupart étant dans le sud-est des Etats-Unis dans les zones infestées de tiques.
Mais la maladie s’est étendue en Australie et, aujourd’hui, en Europe. En 2017, déjà, elle était implantée en France et en Belgique avec plusieurs dizaines de cas, repérés car ayant fait des chocs anaphylactiques. Il semblerait en outre que, chez nous, les tiques “normales”, de type Ixodes Rinus (la plus courante en Europe de l’Ouest), soit capable de donner cette maladie.
Cette maladie reste cependant très peu connue des médecins. Ne faisant l’objet d’aucune déclaration obligatoire auprès des autorités, il est à peu près certain qu’elle est largement sous-diagnostiquée.
Il faut savoir, de plus que, contrairement à la plupart des allergies alimentaires qui se déclenchent rapidement après l’ingestion, les symptômes apparaissent en général plus de deux heures après avoir mangé de la viande. Cela fait que les patients peinent à établir une relation entre le fait d’avoir mangé de la viande, et les symptômes allergiques, qui sont surtout gastro-intestinaux.
C’est en tout cas une bonne raison de continuer à vous méfier terriblement des tiques, maintenant que les beaux jours reviennent, sans évidemment jamais que cela ne vous dissuade d’aller profiter des beautés de la nature.
La crainte des tiques ne doit jamais dissuader quiconque de partir faire une belle randonnée, excellente pour le cœur, les muscles, le moral et les amitiés. Il suffit de prendre ses précautions et de s’habiller, comme ce promeneur, de vêtements bien couvrant.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Bonjour. La tique attend patiemment sur son herbe, sa branche basse, que vous passiez à portée, pendant des semaines (si il le faut), et vous saute dessus. Bien accrochée au tissu de votre vêtement, elle rentre avec vous à la maison. Si vous mettez vos habits à la lessive, pas de soucis, bien à l’abri entre les mailles du tissu, elle en ressortira toute propre. Si elle a quitté le tissu, elle cherche sur vous l’emplacement qui lui convient le mieux, pour s’y installer. Vos vêtements lui sont très utiles, elle y est discrète (invisible) et ne vous touche pas.… Lire la suite »
Pas seulement (j’en sais quelque chose…). Il faut aussi rentrer le bas du pantolon dans les chaussettes.