Une seule piqûre de cette tique peut vous rendre allergique à la viande pour la vie

08/05/2022
Une seule piqûre de cette tique peut vous rendre allergique à la viande pour la vie
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Partagez cet article sur :

Une seule piqûre de cette tique peut vous rendre allergique à la viande pour la vie

 

Une seule morsure de cette tique peut déclencher une allergie à la viande pour la vie.

Il s’agit de la tique à l’étoile solitaire (en anglais, “lone star tick”), ainsi nommée à cause de la petite tache blanche qu’elle porte sur le dos.

La maladie est provoquée par des sucres très particuliers, qui sont présents dans la viande de tous les mammifères sauf certains primates, et chez l’homme. On appelle ces sucres des galactose-alpha-1,3-galactose, ou plus simplement alpha-gal.

Lorsque la tique pique un animal comme une souris, un lièvre ou un chevreuil, elle ingère des alpha-gal, qu’elle va ensuite ré-injecter, avec sa salive, dans le sang des êtres humains.

Le problème est que ce sucre est indestructible : il n’est détruit ni par la cuisson, ni par la digestion. Lorsqu’il se retrouve dans le sang d’un être humain, cela déclenche une forte réaction immunitaire, avec production d’anti-corps.

Cette réaction peut être très forte et inclure de l’urticaire, des maux de tête, des vomissements.

A la suite d’une telle piqûre, la personne peut développer une allergie à vie : au moindre contact futur avec des sucres alpha-gal, elle aura les mêmes réactions. Cela se produit chaque fois qu’elle mangera de la viande rouge, et en particulier des abats, mais pas la viande de volaille ni le poisson.

Allergie aux médicaments

Les personnes allergiques peuvent également ne plus supporter :

  • le lait de vache
  • le fromage
  • la gélatine, et donc tous les produits qui en contiennent dont certains médicaments
  • certains vaccins, par exemple le vaccin contre le zona.

De plus, les symptômes s’aggravent en général avec le temps.

Il s’agit donc d’un problème très handicapant, et il n’existe aucun traitement à ce jour.

On ne peut donc pas soigner cette maladie, mais uniquement traiter les crises avec de l’adrénaline, lorsque le patient, par inadvertance, mange de la viande et déclenche une réaction allergique.

Une maladie émergente

Cette maladie n’a été décrite pour la première fois qu’en 2009. Entre 2010 et 2018, plus de 34 000 cas d’allergie au sucres alpha-gal ont été diagnostiqués, la plupart étant dans le sud-est des Etats-Unis dans les zones infestées de tiques.

Mais la maladie s’est étendue en Australie et, aujourd’hui, en Europe. En 2017, déjà, elle était implantée en France et en Belgique avec plusieurs dizaines de cas, repérés car ayant fait des chocs anaphylactiques. Il semblerait en outre que, chez nous, les tiques “normales”, de type Ixodes Rinus (la plus courante en Europe de l’Ouest), soit capable de donner cette maladie.

Cette maladie reste cependant très peu connue des médecins. Ne faisant l’objet d’aucune déclaration obligatoire auprès des autorités, il est à peu près certain qu’elle est largement sous-diagnostiquée.

Il faut savoir, de plus que, contrairement à la plupart des allergies alimentaires qui se déclenchent rapidement après l’ingestion, les symptômes apparaissent en général plus de deux heures après avoir mangé de la viande. Cela fait que les patients peinent à établir une relation entre le fait d’avoir mangé de la viande, et les symptômes allergiques, qui sont surtout gastro-intestinaux.

C’est en tout cas une bonne raison de continuer à vous méfier terriblement des tiques, maintenant que les beaux jours reviennent, sans évidemment jamais que cela ne vous dissuade d’aller profiter des beautés de la nature.

La crainte des tiques ne doit jamais dissuader quiconque de partir faire une belle randonnée, excellente pour le cœur, les muscles, le moral et les amitiés. Il suffit de prendre ses précautions et de s’habiller, comme ce promeneur, de vêtements bien couvrant.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Découvrez les articles qui concernent ...

Après l’épidémie et la guerre, les mauvaises récoltes

17/05/2022

Après l’épidémie et la guerre, les mauvaises récoltes   Nous avions eu l’épidémie, puis la guerre. Voici que les journaux ann...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
arrow Lire l’article

Suède et Covid : bilan

13/05/2022

Suède et Covid : bilan   Vous vous souvenez il y a deux ans. Les Suédois se faisaient traiter de fous, d’irresponsables, d’as...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
arrow Lire l’article

Les maniaques du contrôle

11/05/2022

Les maniaques du contrôle   Le “maniaque du contrôle”, c’est l’homme qui ne se laisse jamais aller, qui est sans cesse en tra...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Une seule piqûre de cette tique peut vous rendre allergique à la viande pour la vie''
guest
2 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Claude
Claude
20 jours plus tôt

Bonjour. La tique attend patiemment sur son herbe, sa branche basse, que vous passiez à portée, pendant des semaines (si il le faut), et vous saute dessus. Bien accrochée au tissu de votre vêtement, elle rentre avec vous à la maison. Si vous mettez vos habits à la lessive, pas de soucis, bien à l’abri entre les mailles du tissu, elle en ressortira toute propre. Si elle a quitté le tissu, elle cherche sur vous l’emplacement qui lui convient le mieux, pour s’y installer. Vos vêtements lui sont très utiles, elle y est discrète (invisible) et ne vous touche pas.… Lire la suite »

gilga
gilga
20 jours plus tôt

Il suffit de prendre ses précautions et de s’habiller, comme ce promeneur, de vêtements bien couvrant.

Pas seulement (j’en sais quelque chose…). Il faut aussi rentrer le bas du pantolon dans les chaussettes.

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous