Un jus de fruit incroyablement bon

05/07/2016
Un jus de fruit incroyablement bon
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)

Le jus de grenade est incroyablement bon pour la santé.

Il est plus riche en antioxydants (anthocyanes, tanins et acide ellagique) que le thé vert, le vin rouge et les baies de goji, trois aliments pourtant réputés pour cela.

La grenade est en outre exceptionnellement riche en vitamine C.

Cela explique que son jus soit à lui seul un cocktail explosif contre les radicaux libres.

Ne vous laissez pas abuser par les promesses du jus de grenade contre le cancer

Le jus de grenade protège les cellules contre le vieillissement – et donc contre la dégénérescence cancéreuse.

À ce sujet (le cancer), de nombreuses études ont montré l’effet protecteur du jus de grenade, et même une capacité à détruire les cellules cancéreuses. Vous en trouverez des centaines en tapant « pomegranate » (grenade en anglais) sur Google.

Mais ces résultats sont trompeurs. En réalité, ce ne sont que des expériences en laboratoire, et même en éprouvette, qui ne démontrent rien pour les êtres humains. Au contraire, les quelques études humaines qui ont testé le jus de grenade en cas de cancer (prostate ou sein), n’ont pas trouvé de bienfait du tout ou alors un faible effet positif chez certaines personnes minces ou porteuses de certains gènes [1].

Toutefois, le jus de grenade a bien d’autres bienfaits intéressants…

Protection des neurones, des artères et des articulations

En protégeant les neurones, il a un effet anti-maladie d’Alzheimer. Dans une étude parue dans la revue ACS Chemical Neuroscience en 2015, des chercheurs ont découvert que notre flore intestinale fabrique de précieuses molécules, les « urolithines » à partir de l’ellagitanine, un polyphénol présent dans le jus de grenade.

Ces urolithines ont la capacité rare de traverser la barrière hémato-encéphalique (barrière sang-cerveau). Une fois dans le cerveau, elles vont limiter la formation de plaques bêta-amyloïdes, celles-là même qui sont impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Ce phénomène a été observé in vitro, c’est-à-dire en éprouvette.

Mais ce n’est pas tout :

Le jus de grenade réduit aussi votre risque de mourir de crise cardiaque ou d’AVC. En protégeant les cellules endothéliales des artères, il protège contre les maladies cardiovasculaires. Une étude clinique a montré une diminution des lésions d’athérosclérose chez des personnes ayant bu du jus de grenade [2]. Il a été montré aussi que leur sang circulait mieux dans les artères [3].

Le jus de grenade fait même baisser l’inflammation des articulations : selon une étude parue dans la revue Nutrition en 2008, les tanins hydrolisables présents dans le jus de grenade suppriment l’inflammation et les atteintes aux articulations dans la polyarthrite rhumatoïde, une grave maladie qui attaque le cartilage et qui peut se déclencher dès la jeunesse [4].

Un goût délicieux

Buvez-donc du jus de grenade ! Et ce sans tenir compte des légitimes mises en garde contre la consommation de jus de fruits, accusés d’être trop sucrés.
Le jus de grenade est pauvre en sucre par rapport aux autres jus de fruit.
Il est néanmoins excellent au goût, rafraîchissant, pour tout dire délicieux à boire.
Historiquement, le jus de grenade était horriblement cher et sujet à toutes les arnaques commerciales, surtout grâce à sa réputation (usurpée, comme nous l’avons vu) d’être anti-cancer.
Mais aujourd’hui, il est à peine plus cher que le jus d’orange.

Le jus de grenade désormais accessible

Il y a encore 5 ans, le jus de grenade se monnayait 9 euros le litre au minimum.
Mais les producteurs se sont adaptés à la demande croissante.
Le jus de grenade bio de marque Bjorg ne coûte plus que 4,68 euros le litre. C’est à peu près le prix de certaines marques de luxe de jus d’orange pressé.
Si l’on a quelques moyens, on peut donc aujourd’hui boire régulièrement de cet excellent jus de fruit, sans pour autant se ruiner.
Mais méfiez-vous des imitations !

Vérifiez toujours la teneur en grenadine

Le sirop de grenadine Teisseire, bien connu des enfants, ne contient pas un gramme de grenade !
C’est de l’eau sucrée dans laquelle ont été rajoutés des arômes et un peu de jus (10 %) de framboise, cassis, sureau et groseille.
La vraie grenadine est un sirop rouge à base de pulpe de grenade. La grenade est un fruit originaire du Moyen-Orient. Sa pulpe est très utilisée en Iran, pour faire des sauces. En Egypte, on en fait une liqueur.
De nombreuses autres boissons vendues dans nos supermarchés affichent « grenade » sur leur emballage. Bien souvent, elles ne contiennent que 3 à 5 % de jus de grenade authentique, le reste étant de l’eau, du sucre et des jus bon marché (pomme, orange…).
Comme toujours au supermarché, la méfiance est de mise. Mieux vaut savoir lire les petits caractères sur les étiquettes que les énormes slogans aguicheurs.
À votre santé, et profitez-bien du jus de grenade glacé cet été, plutôt que du pastis ou du Martini. C’est meilleur au goût et pour la santé.
Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

[1] A randomized, double-blind, placebo-controlled study of the effects of pomegranate extract on rising PSA levels in men following primary therapy for prostate cancer. et Effects of Pomegranate Juice on Hormonal Biomarkers of Breast Cancer Risk.

[2] Pomegranate juice consumption for 3 years by patients with carotid artery stenosis reduces common carotid intima-media thickness, blood pressure and LDL oxidation.

[3] Effects of pomegranate juice consumption on myocardial perfusion in patients with coronary heart disease.

[4] Consumption of hydrolyzable tannins-rich pomegranate extract suppresses inflammation and joint damage in rheumatoid arthritis.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Chanvre et cannabis médicinal

09/10/2018

Clarifier le débat et les espoirs En déplacement en Allemagne, j’ai la surprise de trouver des graines de chanvre au buffet du pe...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
arrow Lire l’article

Ce qu’on peut attendre du ginkgo

02/10/2018

Ginkgo : l’arbre de la circulation sanguine Le ginkgo est un arbre médicinal. De ses feuilles, on extrait des substances qu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)
arrow Lire l’article

Sulforaphane : il vous protège du cancer, de l’Alzheimer et de la DMLA

28/09/2018

Cette précieuse molécule protectrice se trouve dans les jeunes pousses de brocoli Vous savez que les brocolis, quasi-inexistants ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,62 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Un jus de fruit incroyablement bon''

30
Poster un Commentaire

avatar
26 Comment threads
4 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
30 Comment authors
HARMELINClaudeKnoepflinMokrane Kamel-eddineFenet Recent comment authors
plus récents plus anciens
Claude
Claude

Je ne comprends pas comment vous pouvez valider l’action du jus de grenade sur la maladie d’Alzheimer sachant, dites-vous, que les expérimentations ont été faites seulement in vitro alors que vous réfutez quelques lignes plus haut les résultats positifs obtenus sur le cancer au motif, justement, que les observations ont… Lire la suite »

Mokrane Kamel-eddine
Mokrane Kamel-eddine

Je voudrais presser le fruit directement pour avoir le jus de grenade, est-ce qu’il aura le même bienfait que le jus acheté sur le marché ? Merci.

Fenet
Fenet

Bonjour,
Pourriez-vous préciser la teneur recommandée ? Merci

Cecile
Cecile

Je veux bien qu’on fasse de la pub pour Bjorg mais je n’achète plus aucun produit du groupe Royal wessanen. C’est vrai les produits de ce groupe hollandais on les voit partout en bio dans la grande distribution bio … je préfère favoriser un petit producteur en France même si… Lire la suite »

Naomi
Naomi

Pourquoi ne pas tout simplement manger le fruit directement? A-t-il les mêmes vertus que le jus?

Elsa
Elsa

Et pourquoi pas manger plutôt des grenades, quand c’est la saison (maintenant 🙂 en Grèce, elles poussent de partout !) ?