Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour

22/10/2012
Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,18 / 5)

Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour. J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie.

Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent.

En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop.

L’abus de ces fruits et légumes est dangereux pour la santé

Dans la catégorie des fruits, ceux dont il faut vous méfier sont les fruits riches en fructose, un sucre qui est mal métabolisé par l’organisme, qui provoque des pics de glycémie (sucre sanguin) et l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules.

Il s’agit des ananas, et surtout des oranges, des bananes et des raisins. Vous pouvez en manger de temps en temps, mais prenez soin d’en prendre de petites portions, surtout s’ils sont très mûrs.

Concernant les légumes, il faut limiter votre consommation de tous les féculents : pommes de terre, riz, légumineuses (pois, haricots secs, fèves, lentilles), céréales. Tous contiennent de fortes quantité d’amidon, qui n’est au fond qu’une chaîne de molécules de glucose, que votre système digestif a vite fait de séparer (dès le contact avec la salive, l’amidon se change en glucose).

Bons légumes et bons fruits

En revanche, tous les petits fruits rouges et noirs, des groseilles aux cassis, en passant par les fraises, les framboises, les myrtilles, et les mûres, contiennent peu de fructose, et doivent être consommés régulièrement.

Ils préviennent de nombreuses maladies car ils sont bourrés d’antioxydants, des composés qui protègent vos cellules et votre ADN de l’agression des radicaux libres.

Côté légumes, ce sont les légumes colorés qui doivent être privilégiés. Ils contiennent toujours du glucose sous une forme ou sous une autre (amidon ou saccharose), mais leur forte teneur en antioxydants et en fibres en font des aliments qui ont un effet positif sur votre santé.

Tous les « légumes » qui sont techniquement des fruits, comme les tomates, les courgettes, les poivrons, les aubergines, sont bons pour la santé. Si on les appelle « légumes », c’est justement parce qu’ils contiennent peu ou pas de fructose.

Jus de fruits : les faux aliments santé

Les jus de fruit, et en particulier le jus d’orange et le jus de raisin, sont des bombes à sucre qui font exploser votre sucre sanguin quand vous les absorbez.

Boire du jus d’orange au petit-déjeuner est devenu courant. La mode est venue des Etats-Unis.

Aujourd’hui, on suspecte pourtant que cette forte consommation de jus d’orange contribue à de nombreuses épidémies, dont l’épidémie d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, et même du cancer de la peau (mélanome malin, mortel à 50 % sur 10 ans).

Selon une étude très sérieuse de chercheurs en dermatologie à l’Université de Memphis, aux Etats-Unis, le jus d’orange est riche en différents fucoumarines et notamment en psoralènes, qui sont des substances hautement cancérigènes pour la peau en présence du soleil. (1) Depuis vingt ans d’ailleurs, les crèmes solaires à la bergamote sont interdites, car la bergamote est riche en psoralènes.

La plupart des menus petit-déjeuner proposés dans les bars et les hôtels comportent un jus d’orange. Sur les boîtes de Kellogg’s, le petit-déjeuner idéal présenté aux enfants est une portion de céréales plus un jus d’orange.

Mais avez-vous déjà fait attention à votre réaction après avoir conclu votre petit-déjeuner par un jus de fruit ?

Loin de vous rassasier ou de vous donner de l’énergie, vous vous sentez écœuré, avec parfois des remontées acides dans l’œsophage. Si vous avez avalé, juste avant votre jus d’orange, un pain au chocolat et du café au lait, alors votre estomac produira toutes sortes de bulles, gaz et renvois, qui sont tous sauf le signe d’une alimentation qui fait du bien à votre corps.

Si, après une demi-heure, vous vous sentez fatigué, c’est normal : votre taux de sucre sanguin est en train de monter en flèche et votre pancréas tourne à plein régime pour secréter de l’insuline, une hormone qui transforme ce sucre en graisse, qui va se stocker dans votre foie et vos cellules.

Le mythe de la vitamine C

Les pouvoirs publics ont fait un matraquage pour persuader les populations que le jus d’orange est bon pour la santé car riche en vitamine C.

Mais un verre de 200 mL de jus d’orange frais ne contient que 60 mg de vitamine C.

Cela ne représente qu’un dixième de la dose quotidienne dont vous avez besoin. Les spécialistes mondiaux de la vitamine C de l’Institut Pauling (université de l’Oregon) recommandent de prendre au moins 400 à 600 mg de vitamine C, ce que vous ne pouvez obtenir qu’avec des aliments réellement riches en vitamine C :

Le poivron rouge cru contient 180 mg de vitamine C par 100 g. Le radis noir contient 150 mg de vitamine C par 100 g. Le cassis et le persil contiennent 200 mg de vitamine C par 100 g. Il existe par ailleurs des « super aliments », généralement des baies exotiques, qui contiennent des concentrations bien plus élevées encore : la baie de goji fraîche (2500 mg/100 g), l’acérola (1000 à 2000 mg de vitamine C par 100 g), le camu-camu, qui est une baie d’Amazonie (2000 à 3000 mg de vitamine C par 100 g).

Alors, si vous voulez améliorer votre santé et celle des personnes dont vous avez la charge, arrêtez d’acheter du jus d’orange, limitez votre consommation de fruits sucrés, de féculents, et mangez plus de baies et de légumes verts, à feuille, légumes racines et légumes-fruits colorés.

Et retenez que boire du jus d’orange est toujours moins bon pour la santé que de manger une orange, celle-ci contenant plus de fibres qui vont ralentir la vitesse d’absorption du fructose par votre organisme.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de l’article :

(1) Sayre R. M. Dowdy J. C., « The increase in melanoma : are dietary furocoumarins responsible ? », Med Hypothesis, 2008, 70 (4), p. 855-859.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,18 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Fraises : le fruit le plus pollué

13/05/2018

Excellentes pour la santé quand elles sont naturelles, les fraises des cultures modernes génèrent trop de poisons Chère lectrice,...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Avez-vous pris votre vitamine P ?

15/04/2018

Cette substance colorée protège vos cellules contre les radicaux libres Chère lectrice, cher lecteur, Le scientifique hongrois Al...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,25 / 5)
arrow Lire l’article

Poisson ou poison ??

28/03/2018

Mercure, PCD, Plomb, … Faut-il supprimer le poisson de nos assiettes ? Chère lectrice, cher lecteur, Nos mères et nos grands-mère...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,47 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour''

Poster un Commentaire

190 Commentaires sur "Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour"

avatar
plus récents plus anciens
amir
amir
Le fructose contenu dans les fruits est un sucre simple qui s’assimile lentement par l’organisme grace aux fibres dans les fruits. Les cereales (complexes), les flocons d avoines sont tres conseillés pour justement l’amidon qu’il contient et que vous fustigez. Ce que vous dites entre en contradiction avec meme le… Lire la suite »
Laurent sarah
Laurent sarah

Super article.
Pas évident de trouver un article qui parle vrai sur les fruits !
J’en ai passé une vingtaine qui ne fesait que recommander 5 fruits et légumes par jours, pas un pour parler du fructose, des méfaits du jus de fruits…
Bravo !
Je vais vous suivre à présent.

zoner
zoner

l’abus de fruits… décidément on aura tout vu (ou lu) aujourd’hui.

marc
marc

Moi je crois sincèrement que vous avez tord sur les légumineuses. Elles sont bourrées de fibres ce qui ralentit la digestion. Le soi-disant pic d’insuline c’est n’importe quoi. De plus, ces légumineuses apportent protéines, fer, calcium et oui des amidons qui sont essentiels aux muscles et cerveaux pour fonctionner.

Monique
Monique
Merci pour vos articles qui m’aident à prendre soin de ma santé depuis quelque temps déjà. Aujourd’hui je prends enfin le temps de vous répondre. Grâce à vous je vais continuer mes efforts en diminuant mes apports en céréales et légumineuses. J’en mangeais beaucoup croyant bien remplacer les protéines végétales.… Lire la suite »
Thérèse
Thérèse

Pas de viande, ni poisson. Pas de légumineuse ( lentille=proteine) fruits !!! Alors qu’est-ce qui reste à part les mûres, myrtilles, fraise, les légumes colorés… Qu’est ce qu’on mange ?