Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a 30 ans, mes parents ont reçu une petite bouture en cadeau d’un de leurs amis.
Ils l’ont aussitôt planté dans leur jardin…
Depuis, la jeune pousse a grandi pour devenir un bel arbre vigoureux. Voici les photos que j’ai prises de lui cet automne :
N’est-il pas magnifique ? On l’appelle « l’arbre aux feuilles d’or » ou « l’arbre aux mille écus ». Parce qu’en automne, ses feuilles ressemblent à ceci :
Vous l’avez sans doute reconnu… Il s’agit d’un Ginkgo Biloba.
Vous en avez peut-être déjà utilisé.
J’ai toujours entendu dire que ces feuilles permettent de lutter contre les troubles mentaux, les maladies cardiaques ou les acouphènes !
Après avoir passé en revue les études scientifiques qui se sont penchées sur cet arbre asiatique, j’aimerais vous dire ce que j’ai découvert.
Le Ginkgo est un arbre aux propriétés étonnantes.
Tout d’abord, il est considéré comme l’espèce la plus ancienne de tous les arbres de la Terre – 270 millions d’années, ce qui veut dire qu’il y avait déjà des Ginkgos à l’ère des dinosaures !
Il n’a aucun prédateur ni parasite et résiste à toutes les maladies végétales. Chaque individu pourrait vivre plusieurs millénaires. Le plus vieux Ginkgo vivant aurait aujourd’hui 3 500 ans !
C’est même le seul arbre qui aurait survécu lors du bombardement nucléaire de la ville d’Hiroshima. On en aurait retrouvé un à moins d’UN KILOMÈTRE de l’épicentre de la bombe !
Ce qui lui a valu sa réputation presque miraculeuse dans le domaine de la santé.
Quand on tape “vertus Ginkgo Biloba” sur internet, on lui prête des vertus presque miraculeuses, notamment contre la maladie d’Alzheimer, les crises cardiaques ou certains cancers.
Faites attention.
Les scientifiques sont beaucoup plus nuancés sur ses bienfaits réels pour la santé.
N’attendez pas que le Ginkgo vous guérisse, vous ou vos proches, d’Alzheimer ou vous protège de crises cardiaques…
Le 21 février 2020, la maison d’édition scientifique Frontiers a publié une grande méta-analyse sur le Ginkgo Biloba.
Vous savez, une méta-analyse est une étude qui passe en revue toutes les recherches scientifiques sur un sujet donné. Et ils n’ont rien trouvé de convainquant concernant “l’arbre aux mille écus”.
Selon cette étude… Prendre du Ginkgo n’aurait pas d’effet “prouvé” contre les maladies !
En revanche, vous pouvez en utiliser pour deux raisons principales qui ont été quant à elles bien documentées.
Les feuilles du Ginkgo contiennent des flavones glycosides et des terpènes lactones qui favoriseraient la circulation sanguine, notamment dans votre cerveau.
Des extraits de feuilles (je vous dis lesquelles juste après), pourraient donc vous être utiles pour :
En revanche, pour obtenir des effets positifs, vous ne devez pas prendre n’importe quel extrait.
La forme de Ginkgo Biloba utilisée dans les études, et la seule qui a fait ses preuves, s’appelle “extrait EGb-761”.
Vous devez bien vérifier qu’il s’agit d’un extrait concentré 50:1 et en prendre 40 à 120 mg trois fois par jour.
Pour votre santé cérébrale, soutenir votre concentration et votre mémoire, il existe en revanche d’autres plantes, moins connues, mais bien plus efficaces !
Pour garder un cerveau en bonne santé encore de longues années, vous devez mettre en place quelques routines simples.
D’abord, vous le savez, bien dormir est un facteur indispensable pour garder un cerveau bien oxygéné et en bonne santé.
Faire 15 minutes d’exercice quotidien est aussi très important.
Cela aide votre cerveau à créer de nouvelles connexions neuronales, peu importe votre âge !
Si vous pouvez, évitez les aliments trop sucrés qui peuvent créer de l’inflammation dans votre ventre et dans votre cerveau.
Si vous voulez donner un petit coup de main à votre mémoire… Certaines plantes sont plus efficaces que le Ginkgo.
Cette plante s’appelle le Brahamī.
C’est une plante rare qui ne pousse qu’au Nord-Est de l’Inde.
Elle a été découverte dans le plus vieux traité ayurvédique de l’histoire, le Charaka Samhita.
L’histoire dit que grâce à elle, les moines indiens pouvaient apprendre par cœur leurs textes sacrés !
Et plusieurs études ont montré que c’est bel et bien vrai.
Cette plante indienne soutient les capacités de mémorisation de manière impressionnante… ! Et pas seulement, elle aiderait aussi à soutenir votre concentration quand vous voulez apprendre quelque chose ou lire un livre.
Les scientifiques l’expliquent parce que cette plante contient une molécule rare : les bacosides.
Ceux-ci aident à sécréter des substances qui manquent à votre cerveau avec le temps et favorisent la création de nouveaux neurones (comme la BDNF dont je vous ai déjà parlé dans une précédente lettre).
En tout cas, j’espère que ma lettre ne vous a pas trop déçu concernant le Ginkgo.
Il vaut mieux connaître la vérité plutôt que de se faire avoir par des fausses informations et des vendeurs malhonnêtes.
Je vous dis à très vite,
Sincèrement,
Santé Nature Innovation
Sources :
1 https://www.ledevoir.com/
2 https://www.frontiersin.org/
3 https://www.sciencedirect.
4 https://www.ncbi.nlm.nih.
5 https://www.ncbi.nlm.nih.
Mes 3 plantes médicinales préférées à cueillir en hiver Chère lectrice, cher lecteur, La nature est humide et silencieuse, les cou...
Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??) &...
Mon message aux parents de Greta Thunberg Toutes les télévisions du monde ont relayé le bouleversant message de la petite G...
Bonjour, Je désire savoir si la plante Brahami est la même de Brahmi (Bacopa Monnieri), j’en ai pris plusieurs mois, aucun effet sur mon petit cerveau ! Cordialement, Annick LECOT
Bonjour Annie, merci pour votre témoignage. Il s’agit bien de la même plante. Bien sûr ce n’est pas une solution miracle et certaines plantes marchent mieux chez certains que chez d’autres 🙂 En revanche, quelle dosage utilisez-vous ? On recommande généralement 300mg par jour. Vous pouvez aussi le coupler avec du Ginseng Américain, très efficace sur la concentration. La vitamine C, le fer et les vitamines du groupe B (B5, B6 et B9) présentes dans les légumes verts foncés sont aussi des nutriments importants pour votre cerveau. Il est aussi recommandé de veiller sur votre alimentation (éviter les “mauvais” sucres… Lire la suite »
bonjour ,je prend des gélules de ginkgo depuis l’été dernier , et enfin je passe un hiver plus tranquille. j’ai la maladie de Raynaud et mes sont doigts mal irrigués par le sang du fait de rétrécissement des vaisseaux ,depuis que je prend du ginkgo mes ongles poussent normalement du fait des doigts mieux irrigués .
Bonjour Marc, je vous remercie pour votre témoignage et je suis ravi d’apprendre que le gingko vous fait du bien.
Quelques amis à moi souffrent du syndrome de Raynaud, c’est une pathologie pénible. Je leur conseille de prendre des omégas-3, ces derniers agissent sur la circulation en détendant les capillaires. Si vous vous intéressez à la phytothérapie, avez-vous essayé le fragon petit houx (ruscus aculeatus) ? Cette plante est aussi utile en cas de jambes lourdes, crampes et varices.
Bien à vous !