« Vous avez volé mes rêves et mon enfance ! »

25/09/2019
« Vous avez volé mes rêves et mon enfance ! »
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,93 / 5)

Mon message aux parents de Greta Thunberg

 

Toutes les télévisions du monde ont relayé le bouleversant message de la petite Greta Thunberg à l’ONU :

« Vous avez volé mes rêves et mon enfance ! », s’est-elle écriée, en larmes, aux chefs d’Etat du monde entier venus l’écouter.

« Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. »

 

« Vous avez volé mes rêves et mon enfance ! » , s’est écriée Greta Thunberg devant les grands dirigeants, lors d’un discours à l’ONU sur le climat.

Dans la foulée, elle a porté plainte contre la France, et d’autres pays, pour atteintes aux droits de l’enfant à cause de la destruction de la planète.

Sa démarche est soutenue par l’UNICEF et un cabinet d’avocats international.

Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux

Difficile de ne pas avoir nous aussi les larmes aux yeux en voyant cette courageuse petite. Elle a le ton, la dignité, la conviction d’une Jeanne d’Arc.

Greta Thunberg a raison quand elle dit :

« Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse. »

Elle a aussi raison quand elle leur dit :

« Vous nous avez laissé tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison » et d’autre propos très négatifs sur l’état actuel du monde et le comportement des adultes.

Là où, par contre, son discours pose problème, c’est qu’elle ne voit qu’un côté de la médaille.

La réalité a toujours deux faces : le Yin et le Yang

Une médaille a toujours deux faces.

Oui, les adultes « ont laissé tombé les jeunes » par certains comportements. Ils les ont par certains aspects « trahis ».

Mais tous n’ont pas fait que cela.

Beaucoup se préoccupent aussi de les protéger, les vêtir, les nourrir, les éduquer et d’agir pour l’environnement.

En Orient on parle de la nature « Yin-Yang » de toute chose. On ne peut pas se contenter de dire « la Nature est bonne, la Civilisation mauvaise, et l’Homme est en train de tout détruire ».

  • Prenez la Nature : d’une part, elle nous donne les fleurs, les fruits, les arbres, les beaux paysages, les belles montagnes, les rayons bienfaisants du soleil ; d’autre part, elle nous donne les sécheresses, les tempêtes, les fauves, les virus, les maladies, la mort…
  • De même la Culture ou civilisation : elle nous opprime, avec des lois injustes, des excès, des contraintes qui nous étouffent, nous exploitent ; mais elle nous donne aussi certaines protections, des biens matériels et culturels, des lois, des droits, des traditions, des connaissances qui nous permettent de mieux vivre ;
  • Quant à l’être humain, il est lui aussi pétri de paradoxes : capable du pire comme du meilleur, de défendre la veuve et l’orphelin, d’inventer les éoliennes et les panneaux solaires, mais aussi de s’en prendre aux plus faibles pour son plaisir, de brûler trop de pétrole, d’être pédophile, etc.

C’est à partir de là qu’on peut établir un dialogue constructif, pour trouver des solutions aux problèmes complexes comme ceux de l’environnement.

Déterminer les aspects, positifs ou négatifs, qui prédominent. Prendre les bonnes décisions, équilibrées, pour maximiser le bien de tous.

Faire comme s’il n’existait qu’un aspect, une seule face à la médaille, que du Yin et pas de Yang, cela conduit à l’idéologie, non à la réflexion.

Greta Thunberg hérite de nombreux problèmes, comme tous les enfants du monde, à toutes les époques

Greta Thunberg hérite, comme tous les enfants du monde, à toutes les époques, de nombreux problèmes créés par leurs parents.

Mais elle hérite aussi de certains bienfaits :

Les découvertes médicales, les champs défrichés et cultivés, les maisons, l’industrie textile qui l’habille, les écoles, le bateau sur lequel elle a pu se rendre à New-York, et l’avion qui la ramènera en Suède…

Bien sûr, le monde a des aspects négatifs, voire très négatifs pour les enfants.

Quand ils naissent en période de guerre, dans un bidonville, pendant une famine, ou dans une famille qui se déchire. Aujourd’hui, il est inquiétant pour eux de naître dans une civilisation qui consomme trop et abîme trop la Nature.

Mais cela ne veut pas dire que les enfants doivent maudire les adultes et le monde qui les a fait naître.

Mon message aux parents de Greta Thunberg

 Si je pouvais m’adresser aux parents de Greta Thunberg, je leur dirais :

« Chers Parents,

 

Vous avez mis au monde une merveilleuse petite fille. Son courage, sa détermination, son intelligence, la grande beauté de son regard aussi, m’impressionnent. Ma gorge se serre d’émotion et d’admiration chaque fois que je l’entends.

 

Quelle belle chose que des parents comme vous élèvent leur fille dans le souci du bien commun ! Il nous faut des enfants tournés vers l’avenir de tous, conscients des grands enjeux mondiaux.

 

Mais pour aller encore plus loin, pour le bien de Greta, il est important qu’elle découvre l’autre aspect du monde.

 

A savoir que la Nature, pour belle qu’elle soit, n’est pas seulement un cocon protecteur et bienfaisant ; que notre Culture, malgré tous ses défauts, nous est nécessaire pour vivre et que, s’il est urgent de l’améliorer, il est aussi nécessaire d’en garder les bons aspects.

 

Que les adultes sont souvent égoïstes, méchants, mais que, malgré tous nos défauts et nos manquements, nous faisons aussi parfois des choses positives pour nos enfants et pour l’avenir.

 

Oui, ces choses positives sont trop rares. Oui, il faut en faire plus, et plus vite. C’est vrai.

 

Mais si l’on veut faire avancer les choses dans le bon sens, il est important de collaborer dans le respect mutuel, la reconnaissance honnête et sincère de ce que chacun peut apporter.

 

La vie est compliquée, les défis nombreux, les obstacles souvent considérables. Il est important que Greta en prenne conscience, sans quoi les solutions qu’elle propose se retourneront contre elle.

 

Pour bien défendre la planète, les animaux, les océans, le climat, il faut prendre en compte l’expérience des adultes qui cherchent à améliorer les choses. Ils existent. Ils sont nombreux. Par leurs impôts et leurs taxes, tous les citoyens des pays développés participent déjà à l’effort, et beaucoup en font plus, en essayant d’améliorer leurs habitudes de vie.

 

Ce n’est pas assez, pense Greta. Elle a raison.

 

Il est important de faire encore plus, mais aussi de ne pas trop se précipiter. Les enjeux sont complexes et la mise en œuvre prend du temps. Attention à ne pas tout casser parce qu’on estime que ça ne va pas assez vite. Greta, en particulier, semble opposée à l’argent, mais il faudra forcément au moins un peu d’argent pour résoudre les problèmes.

 

Greta a l’enthousiasme de la jeunesse, c’est formidable. Elle a un caractère entier, c’est une force.

 

Mais pour son bien, il serait bon que ses parents, éducateurs, amis, l’aident à appréhender, dans toute leur complexité, les défis de l’âge adulte.

 

Une bonne chose pour elle serait d’essayer, à son niveau, de faire quelque chose de positif pour la Nature.

 

Sans lui demander de construire elle-même un panneau solaire encore plus efficace que ceux qui existent aujourd’hui, ni une maison réellement neutre sur le plan énergétique, ni cesser d’utiliser des moyens de transport comme l’avion ou la voiture, elle pourrait, par exemple, déjà essayer de créer un potager bio dans son jardin.

 

Découvrir comment les graines germent, mais aussi comment les limaces, les maladies, les pucerons, le froid ou le chaud, l’excès d’eau et l’excès de sécheresse, détruisent les récoltes.

 

Elle devra résister à la tentation d’utiliser du Roundup et désherber à la main, retourner sa terre à la bêche et non au motoculteur, faire son compost plutôt que de jeter une poignée d’engrais chimique, se lever tôt le matin et sortir tard le soir pour arroser, clôturer pour empêcher les lapins, chevreuils ou sangliers (s’il y en a près de chez elle) de ravager.

 

Elle devra acheter des outils, des semences, des tuteurs, et elle devra pour cela trouver de l’argent. Elle réalisera la difficulté et le temps que cela prend.

 

Elle connaîtra des moments de joie et de découragement. Des moments d’espoir et de colère.

 

Mais quel bonheur pour elle, le jour où elle récoltera, pour la première fois, ses propres petits pois, quelques poireaux, ou quelques tomates.

 

Greta aura alors progressé pour appréhender la complexité du monde et les défis qui se posent aux adultes.

 

Elle pourra alors, encore mieux qu’aujourd’hui, contribuer à proposer des solutions aux grands problèmes de notre temps. »

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,93 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Un moyen efficace de faire du bien

13/10/2019

Le secret de la richesse   Il existe, dans le monde, deux sortes de biens : Les premiers, comme les gâteaux ou les voitures, ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)
arrow Lire l’article

Pourquoi les gens s’énervent autour de la PMA

11/10/2019

La majorité de la population et des parlementaires est d’accord sur le principe, mais pas sur la façon de faire   Depuis des ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)
arrow Lire l’article

Rappel important sur le cholestérol

10/10/2019

Le cholestérol est une molécule vitale : le détruire avec des médicaments est une grave erreur   Je m’aperçois que je ne vous...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,67 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''« Vous avez volé mes rêves et mon enfance ! »''

122
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Le Goupil Hubert
Le Goupil Hubert

Vous me décevez énormément. Cette petite a du courage et a su fédérer les jeunes. Ils ont raison de s’indigner alors que les politiques ne font rien, que nous, les adultes qui les avons élus, les regardons faire sans vraiment réagir tant cela risque de remettre en cause notre confort.

Patrick Le Doeuff
Patrick Le Doeuff

Bien sûr, elle dérange. Mais qui a oser le faire comme elle le fait ? Oser dire à la face de ces cravatés que leurs beaux discours ne sont que creux sans les actes ? Alors allez donner des leçons de vie à ses parents… incroyable et affligeant autant de… Lire la suite »

Yves Keruel
Yves Keruel

Que cela est joliment dit : qu’elle soit une gentille petite fille qui fait plaisir à son papa et sa maman et non qu’elle vienne perturber le monde. Quand même, il n’y a pas le feu à la maison. Ho ! pardon, je reprends la phrase de feu Chirac. Qui… Lire la suite »

Francis Baeb
Francis Baeb

Bonjour, «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! » Les paroles (et leurs vibrations) de Mademoiselle Greta Thunberg, sont des paroles tout-à-fait justes, synchrones et sages. Mesdames, Messieurs, sachez mettre votre ego en retrait face à de telles paroles ! Peu importe qu’elles soient prononcées par une… Lire la suite »

Joseph
Joseph

Heureusement que cette jeune fille secoue le cocotier. Parce que l’industrie agro-alimentaire ne s’inquiétera vraiment que lorsque ses cocotiers disparaîtront car, pour l’instant, elle ne s’occupe que de ses profits. Il y a 20 ans qu’on dit qu’on va droit dans le mur : et maintenant, on est dans le… Lire la suite »

LiMo
LiMo

Une jeune fille manipulée par ses sponsors à travers ses parents – renseignez vous sur l’identité de sa maman, ca vaut le coup.. ( sorros, bill & Melinda Gates) adulée par les medias ( donc nous savons deja ce que la veut dire ) , coachée par des pros et… Lire la suite »

5 Dossiers Gratuits
pour votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation