Quand vous avez un poids sur le ventre, le liquide gastrique (dans l’estomac) cherche à s’échapper.
En général, il remonte vers le haut, dans l’œsophage (le tube qui va de la bouche à l’estomac).
Vous souffrez de remontées acides, qui peuvent revenir jusque dans la bouche.
Ça fait mal, mais surtout ça brûle l’œsophage, qui n’est pas fait pour ça.
Rendez-vous compte.
Le liquide gastrique est fait pour digérer vos aliments. Il est constitué à partir d’acide chlorhydrique, cet acide dont on se sert pour faire disparaître les cadavres dans les films de violence.
Quand cela se produit souvent, votre œsophage se fait littéralement digérer, comme n’importe quel bout de viande.
Des plaies se forment. Cela s’enflamme. C’est de plus en plus douloureux.
Vous êtes alors tenté de prendre des médicaments « anti-acide ». C’est ce que la plupart des médecins recommandent.
Mais c’est une hérésie.
En effet, il est normal et nécessaire que votre liquide gastrique soit acide.
C’est une très mauvaise idée que de vouloir faire baisser son acidité.
Ce qui est anormal, c’est que l’acide gastrique remonte dans votre œsophage. Mais si vous prenez des cachets qui réduisent l’acidité, vos problèmes digestifs vont empirer, vos remontées acides s’aggraver.
En effet, sans acidité, votre nourriture n’est plus digérée. Vous n’absorbez plus comme il faudrait les nutriments indispensables à votre santé. Vous faites de l’ostéoporose, de l’anémie, de la dépression. Votre corps se dégrade. Les aliments mal digérés dans vos intestins provoquent une inflammation chronique source de maladies cardiovasculaires, de cancer, d’asthme, de dermatite, de maladies auto-immunes.
Votre espérance de vie se réduit. Votre risque de maladies en tout genre explose. C’est pourquoi les médicaments anti-acide sont liés à une liste interminable d’effets indésirables dramatiques.
Ce qu’il faut faire, c’est lutter contre le poids qui pèse sur votre estomac, et provoque les remontées dans l’œsophage.
Chez les femmes enceintes, qui souffrent très souvent de reflux, inutile de dire qu’il n’y a rien d’autre à faire que de donner naissance au bébé.
Chez les personnes obèses, qui ont beaucoup de graisse abdominale, la perte de poids est indispensable par un régime pauvre en glucides.
Chez les personnes minces qui souffrent de reflux, la cause est à chercher dans les gaz dans les intestins, qui compriment le ventre. Ces gaz sont issus de la fermentation de bactéries dans l’intestin, à cause de la présence de sucres.
Ce problème se produit surtout quand l’estomac manque d’acidité. La digestion des glucides (sucres) est incomplète, et ces sucres qui arrivent dans l’intestin fermentent. Les intestins gonflent comme une baudruche, compressant l’estomac, et faisant ainsi remonter le liquide gastrique.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la solution aux reflux acides est donc bel et bien d’augmenter l’acidité de l’estomac. Soit le contraire de ce qui est préconisé habituellement.
Normalement, l’estomac fabrique des acides gastriques en quantité suffisante, dans sa paroi.
S’il ne le fait plus, c’est en général à cause de la présence d’une mauvaise bactérie : l’Helicobacter pylori (ou H. pylori). Cette bactérie annihile l’acidité. Elle prolifère en présence d’hydrogène, celui-ci étant produit justement par la fermentation des glucides dont nous venons de parler.
C’est pourquoi les problèmes de remontées acides vont presque toujours en s’aggravant avec le temps. Car un cercle vicieux s’installe : moins vous avez d’acide, moins vous digérez les sucres, et plus ceux-ci fermentent et produisent de l’hydrogène, lequel alimente l’H. pylori qui fait baisser l’acidité. Et ainsi de suite…
Pour l’industrie pharmaceutique, les médicaments anti-acide constituent le « business model » parfait.
Cette explication paraît excessive ? Je suis d’accord avec vous. Mais c’est la seule que j’ai trouvée et qui soit cohérente.
Il se peut que votre manque d’acidité soit dû à un déficit de vitamine B1, B12 et de zinc, qui contribuent à la production d’acide gastrique : mangez du bœuf, du foie, de l’agneau, des œufs, du fromage, des graines de lin et de tournesol.
Il existe des aliments qui aident à combattre la bactérie H. pylori. Ce sont le gingembre, le thé vert et les fruits et légumes riches en vitamine C (kiwi, fraises, orange, épinards). Les études montrent qu’environ la moitié de la population est infectée par cette bactérie et que la probabilité de l’être augmente avec l’âge.
En cas de grosse infection bactérienne, un traitement antibiotique est incontournable. C’est à faire absolument : cela pourra vous éviter un ulcère et même un cancer de l’estomac.
Ce sont ceux qui donnent des gaz : lentilles, haricots secs, choux, artichauts, asperges, produits laitiers non fermentés. Il est préférable de réduire les céréales contenant du gluten et des fruits comme les pommes et les poires riches en fructose. On évitera, bien sûr, aussi tous les aliments industriels au sirop de glucose-fructose (biscuits, desserts, bonbons, barres sucrées).
Consommez des aliments riches en fibres (solubles et insolubles), en probiotiques (déjà cités). Évitez surtout les excès de sucre qui favorisent la flore pathogène.
Si aucune de ces solutions ne marche, une opération chirurgicale peut s’avérer nécessaire (opération du cardia). Mais, en aucun cas, les médicaments anti-acide ne doivent être considérés comme une solution de long terme.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Covid : le zinc était bien nécessaire Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les...
Bonne année 2021 ! Je ne sais combien d’entre nous ont déjà été touchés par le Covid en 2020. Combien d’hospitalisations, p...
Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out Chers amis, Tout et son contraire a été dit, et continue à être dit, sur ...
Vous conseillez de manger des agrumes et des cornichons qui sont riches en acides en cas de reflux .. c’est exactement le contraire qu’il faut faire , vous dites n’importe quoi arrêtez de vous prendre pour le médecin que vous n’êtes pas, la société vous remerciera.
bonjour
merci infiniment pour l’article ,c’est ce que je cherche pour les remontées acides.
Bonjour et merci pour vos articles. Je vous rejoins au sujet des IPP. L’OMS dit de ne surtout pas en prendre plus de 3 mois, sauf cas d’ulcère… J’apporte le témoignage de ma mère qui aujourd’hui à 88 ans. Hospitalisée pour une grave anémie, on la met sous IPP à vie, car elle a eu un ulcère à ce moment là guéri. Elle les prend 7 ans. Et a beaucoup de problèmes intestinaux avec diarée puissante tous les matins qui la mettent au bord de l’évanouissement. Impossible d’être aidé par plusieurs gastérologues qui fond des examins, mais ne proposent rien.… Lire la suite »
Avec une hernie hiatale que faut il faire pour eviter les remontées acides?
Merci pour l’article. En effet, parfois, rien que le fait de ne plus mettre de ceinture peut régler le problème. J’ai eu de gros soucis de reflux gastriques il y a quelques années et j’ai même été un cobail du médicament nommé à l’époque Mopral (inhibiteur de la pompe à protons). Médoc qui comme tous médoc n’est pas sans effets secondaires. Je pense qu’il faut avant tout choisir ses aliments en correspondance avec son activité journalière (on digèrera mieux un bœuf bourguignon le week end au repos que dans la semaine au boulot par ex).
Vous n’abordez pas le cas de l’hernie Hiatale qui d’après le gastroentérologue ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et doit être traitée par IPP ?