Un truc tout bête pour réduire le sucre dans votre assiette

10/05/2018
Un truc tout bête pour réduire le sucre dans votre assiette
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)

Sans enlever ni remplacer aucun aliment, cette astuce simple réduit la teneur en sucre de votre nourriture !

Chère lectrice, cher lecteur,

Quand un aliment fermente, les bactéries mangent le sucre et le transforment en un autre produit : acide lactique, alcool, ou encore acide acétique.

La teneur en sucre de l’aliment diminue ainsi naturellement.

Vous le savez : le jus de raisin se transforme en vin, quand il fermente. Le goût sucré disparaît. C’est qu’en effet il n’y a plus de sucre dans le vin. Il s’est changé en alcool.

De même, quand on fait fermenter du chou, les fibres du chou (qui sont une sorte de sucre), se changent en acide lactique. C’est ce qui donne l’acidité à la choucroute. La choucroute est moins calorique que le chou non fermenté. On s’en aperçoit quand on en mange d’ailleurs, car elle est beaucoup moins bourrative et écœurante.

Le sucre de la betterave disparaît !

Savez-vous quel est le légume le plus riche en sucre ? C’est la betterave. C’est pourquoi on s’en sert pour faire le sucre de table (betterave sucrière).

Hé bien nos amis russes, ukrainiens et polonais réalisent le prodige de faire disparaître le sucre de la betterave.

Ils la font fermenter, et c’est ainsi qu’ils fabriquent un de leurs plats les plus populaires : le bortch, une soupe au goût délicieusement acidulé.

 

Nos amis russes, ukrainiens et polonais font disparaître le sucre de la betterave rouge en la faisant fermenter, pour fabriquer un de leurs plats nationaux, le bortch.

La fermentation est donc un moyen formidable de réduire la teneur en sucre de vos aliments, sans vous priver. L’index glycémique de votre nourriture s’effondre (ce qui est une bonne chose pour prévenir le diabète), vous n’avez plus de crise d’hypoglycémie, vous grossissez moins.

La fermentation produit des substances aromatiques et des vitamines

Cerise sur le gâteau, la fermentation entraîne aussi la fabrication de substances aromatiques et de vitamines rares et précieuses, comme la vitamine B12 [1] et la vitamine K2 [2]. Votre nourriture est plus riche en nutriments après avoir été fermentée.

Parce qu’ils contiennent des bactéries et des nutriments précieux, les produits fermentés sont souvent parmi les plus appréciés, et même les plus chers : les vins sont des produits fermentés, les fromages, mais aussi l’aliment le plus cher du monde, le caviar, élaboré à partir d’œufs d’esturgeon au sel, fermentés !

 

L’aliment le plus cher du monde, le caviar, est constitué d’œufs d’esturgeon fermentés avec du sel !

Nous devons cesser de nous limiter à la choucroute et aux cornichons, aliments fermentés bien connus. Tous les légumes et fruits, et même les viandes et les poissons peuvent être fermentés et ainsi gagner en propriétés favorables à la santé.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous transmets l’intéressant article écrit par mon collègue Éric Müller de la lettre Néonutrition. C’est un spécialiste de la fermentation. Il fait tout fermenter lui-même !

Cliquez ici pour la découvrir !

À votre santé !

JM Dupuis

 

Sources de cette lettre :
[1] http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Fermentation
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_K

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Quand les poules mangeaient des escargots…

09/11/2018

… les œufs étaient naturellement riches en oméga-3. Que faire aujourd’hui ? Les oméga-3 sont des acides gras très précieux. La Na...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Chanvre et cannabis médicinal

09/10/2018

Clarifier le débat et les espoirs En déplacement en Allemagne, j’ai la surprise de trouver des graines de chanvre au buffet du pe...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
arrow Lire l’article

Ce qu’on peut attendre du ginkgo

02/10/2018

Ginkgo : l’arbre de la circulation sanguine Le ginkgo est un arbre médicinal. De ses feuilles, on extrait des substances qu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,30 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Un truc tout bête pour réduire le sucre dans votre assiette''

11
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Hélène GUIOT
Hélène GUIOT

Bonsoir ou bonjour, J’adorerais faire fermenter les aliments, notamment le chou et le piment pour faire du « tabasco », mais c’est compliqué ici à cause de la température ambiante qui d’après ce que j’ai compris est importante pour que l’aliment fermente correctement. Or 18° chez moi en Martinique c’est carrément une… Lire la suite »

zeyna
zeyna

Bonjour,

vous pouvez tout à fait faire fermenter quelques jours à température ambiante, puis terminer la fermentation au frigo.

CONVERT Jeanine
CONVERT Jeanine

Bonjour M CHRIS. Je suis diabétique Type 2 .merci pour votre aide qui concerne l.envie de sucre aux gourmandes comme moi. Jeanine CONVERT

Monique leroy
Monique leroy

Bonjour
Nous consommons du kéfir de fruit tous les jours que nous fabriquons régulièrement. Nous faisons notre choucroute maison. C’est un plaisir de dégusté des produits que l’on fait. Avec votre article je vais élargir mes recettes avec les idées que vous avez développé. Bonne journée, Cordialement. Monique

Emilie Oum Kalthoum
Emilie Oum Kalthoum

Un autre super site sur la fermentation : https://nicrunicuit.com/
En plus la dame est très dispo et répond très vite aux commentaires.
Je vous conseille notamment son article plein de bon sens sur les probiotiques : https://nicrunicuit.com/sante/probiotiques-ou-pas-probiotiques/

Requet Christophe
Requet Christophe

Bonjour, je suis très surpris de votre commentaire pour ce qui est de réduire la teneur en sucre des aliments et boissons. Il n’y aurait plus de sucre dans le vin après que le raisin ait fermenté ? Je vous invite à contacter Mr Fabrizio Bucella, sommelier ou à visiter… Lire la suite »

stemar
stemar

Vous avez oublié le kéfir de lait et de fruits qui sont des probiotiques naturels au goût légèrement acidulé et au combien salutaire pour la santé.
Renseignez-vous et vous verrez tous les bienfaits du kéfir

Georgette
Georgette

Je me fais le kéfir aux fruits depuis des années et je me porte bien. Mon entourage est têtu et ne veulent même pas essayer.