Une terrible vidéo circule sur Internet, montrant la différence entre des poumons sains et ceux d’un fumeur ayant fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.
Mise sur Facebook par une infirmière américaine, elle montre les poumons noirs d’un gros fumeur, qui ne parviennent plus à se gonfler et se dégonfler normalement, à côté des poumons roses d’une personne en bonne santé. (Voir la vidéo ici : https://www.koreus.com/video/poumons-fumeur-sains.html)
Les poumons ont perdu leur « élastance », c’est-à-dire leur capacité à revenir à l’état initial après déformation.
Une élastance réduite indique que les poumons deviennent rigides et peinent à se gonfler.
On comprend quand on voit ça pourquoi les fumeurs soufflent quand ils font des efforts. On parle de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), c’est-à-dire de l’obstruction lente et progressive des poumons et la destruction des alvéoles.
3,5 millions de Français en sont atteints, et 17 000 en meurent chaque année. Sans même parler des cancers du poumon (31 000 décès par an) ni les maladies cardiovasculaires provoquées par le tabac.
Rappelons qu’aucun produit, naturel ou chimique, ne permet de nettoyer ses poumons. Ils sont noircis par les goudrons issus de la combustion, mais aussi parce que les cellules ont absorbé de nombreuses substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette : acétone, monoxyde de carbone, ammoniac, chlorure de vinyle, etc.
Pour autant – je vais sans doute en choquer quelques-uns –, je trouve abusif de vouloir éradiquer le tabac totalement, ainsi que sont en train de le faire certains États [1].
Les graves conséquences pour la santé sont dues au tabagisme, c’est-à-dire à la consommation fréquente et à forte dose de tabac.
S’il est vrai qu’il est mauvais de fumer un paquet de cigarettes par jour pendant des années, aucune preuve n’existe qu’il soit néfaste de fumer occasionnellement comme le faisaient, par exemple, les Indiens avec le calumet ou comme cela se pratiquait en Europe autrefois avec les pipes traditionnelles.
Le tabac appartient à notre culture, qu’on le veuille ou non. S’il faut interdire toutes les activités qui entraînent des dangers chez ceux qui en abusent, on interdira bientôt la voile (à cause de ceux qui se noient), le ski (à cause de ceux qui se tuent), le vélo et même le golf et la pétanque à cause des fractures du crâne.
Enfin, il me semble utile de ne pas en rajouter, car les pouvoirs publics en font déjà trop, à mon sens, contre le tabac.
C’est, pour moi, un peu comme les campagnes contre les MST ou la prévention routière : il y en a tant qu’elles font partie du paysage, on ne les remarque plus. C’est dommage. Mais c’est toujours le vieux principe médical de Paracelse qui s’applique : « Tout est poison. Rien n’est poison. C’est la dose qui fait le poison. »
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
Fumer tue, le tabac tue, il est nocif pour la santé.
Je me suis choqué en voyant cette vidéo : https://ohmondieu.ovh/video-choc-des-enfants-obliges-de-fumer-des-cigarettes-pour-une-tradition-dans-un-village-au-portugal/
LES INDIENS NE FUMAIENT DE TOUTE ÉVIDENCE PAS LE MÊME TABAC. Allons… on y rajoute nos suppléments, ça doit y faire quelque chose au niveau de la dépendance et des dégâts occasionnés HEIN
La cigarette occasionne d’ailleurs une dépendance plus forte que celle de la cocaïne
Un vrai petit bijoux
Je suis moi-même une fumeuse droguée. Il me semble que toutes les taxes payées pour ma dose journalière contribuent à soigner les malades du tabac. Depuis de nombreuses années, avant même la loi Evin, je ne fumais pas dans les lieux publics. Chez moi, je fume toujours sur le balcon. En voiture, je fais des pauses dans les longs trajets. Si c’est interdit, comme les drogues illégales, il y aura un maximum de trafic. Il y en a déjà pour éviter de payer les taxes…
Certes la dose fait le poison, mais n’oublions pas que le tabac est une drogue… La dose n’est rapidement plus contrôlable, je ne vais pas vous apprendre les mécanismes de l’ addiction. Voila pourquoi c’est un produit qu’il ne faut jamais essayer ! Les conséquences sur la santé sont bien trop grandes pour être ignorées. Les rapporter à un usage modéré s’avère souvent un combat psychologique personnel assez destructeur pour le fumeur. Bref, en un mot, oui pour l’éradication de ce poison !
Absolument d’accord avec ce texte, c’est l’excès qui tue.
Le problème c’est que très très peu de gens sont capables de fumer une cigarette de temps en temps car le tabac est addictif, en d’autres termes une drogue. A fortiori pour les cigarettes modernes qui contiennent des additifs destinés à “fidéliser” le client. Vous êtes donc soit totalement naïf, soit pour des raisons que j’ignore, pas du tout objectif sur cette question. Par ailleurs, personnellement je ne suis pas contre une interdiction du tabac non plus car on connaît tous les effets secondaires de la prohibition, mais les fumeurs devraient assumer les coûts du traitement de leurs cancers et… Lire la suite »