Avez-vous déjà vu les poumons d’un fumeur?

12/02/2019
Avez-vous déjà vu les poumons d’un fumeur?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 2,71 out of 5)

Une vidéo choquante montre la différence entre des poumons sains et ceux d’un fumeur (un paquet par jour)

Une terrible vidéo circule sur Internet, montrant la différence entre des poumons sains et ceux d’un fumeur ayant fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.

 

Mise sur Facebook par une infirmière américaine, elle montre les poumons noirs d’un gros fumeur, qui ne parviennent plus à se gonfler et se dégonfler normalement, à côté des poumons roses d’une personne en bonne santé. (Voir la vidéo ici : https://www.koreus.com/video/poumons-fumeur-sains.html)

Les poumons ont perdu leur « élastance », c’est-à-dire leur capacité à revenir à l’état initial après déformation.

Une élastance réduite indique que les poumons deviennent rigides et peinent à se gonfler.

On comprend quand on voit ça pourquoi les fumeurs soufflent quand ils font des efforts. On parle de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), c’est-à-dire de l’obstruction lente et progressive des poumons et la destruction des alvéoles.

3,5 millions de Français en sont atteints, et 17 000 en meurent chaque année. Sans même parler des cancers du poumon (31 000 décès par an) ni les maladies cardiovasculaires provoquées par le tabac.

Rappelons qu’aucun produit, naturel ou chimique, ne permet de nettoyer ses poumons. Ils sont noircis par les goudrons issus de la combustion, mais aussi parce que les cellules ont absorbé de nombreuses substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette : acétone, monoxyde de carbone, ammoniac, chlorure de vinyle, etc.

Non à l’interdiction totale du tabac

Pour autant – je vais sans doute en choquer quelques-uns –, je trouve abusif de vouloir éradiquer le tabac totalement, ainsi que sont en train de le faire certains États [1].

Les graves conséquences pour la santé sont dues au tabagisme, c’est-à-dire à la consommation fréquente et à forte dose de tabac.

S’il est vrai qu’il est mauvais de fumer un paquet de cigarettes par jour pendant des années, aucune preuve n’existe qu’il soit néfaste de fumer occasionnellement comme le faisaient, par exemple, les Indiens avec le calumet ou comme cela se pratiquait en Europe autrefois avec les pipes traditionnelles.

Le tabac appartient à notre culture, qu’on le veuille ou non. S’il faut interdire toutes les activités qui entraînent des dangers chez ceux qui en abusent, on interdira bientôt la voile (à cause de ceux qui se noient), le ski (à cause de ceux qui se tuent), le vélo et même le golf et la pétanque à cause des fractures du crâne.

Enfin, il me semble utile de ne pas en rajouter, car les pouvoirs publics en font déjà trop, à mon sens, contre le tabac.

C’est, pour moi, un peu comme les campagnes contre les MST ou la prévention routière : il y en a tant qu’elles font partie du paysage, on ne les remarque plus. C’est dommage. Mais c’est toujours le vieux principe médical de Paracelse qui s’applique : « Tout est poison. Rien n’est poison. C’est la dose qui fait le poison. »

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 2,71 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Cœur : méfiez-vous des stents

25/09/2020

Cœur : méfiez-vous des stents Un stent est un petit tube qu’on glisse dans les artères, à l’endroit des rétrécissements, pour lais...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 2,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Bonne nouvelle pour les cardiaques

24/09/2020

La colchique (fleur) réduit fortement le risque cardiovasculaire « Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… » Tou...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Nouvelles du front

18/09/2020

Nouvelle édition des chiffres des décès du Covid-19 Ceci est la nouvelle édition de mon suivi bimensuel des chiffres de mortalité ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 2,57 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Avez-vous déjà vu les poumons d’un fumeur?''
guest
15 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Light
Light
8 mois plus tôt

LES INDIENS NE FUMAIENT DE TOUTE ÉVIDENCE PAS LE MÊME TABAC. Allons… on y rajoute nos suppléments, ça doit y faire quelque chose au niveau de la dépendance et des dégâts occasionnés HEIN
La cigarette occasionne d’ailleurs une dépendance plus forte que celle de la cocaïne
Un vrai petit bijoux

Isabelle
Isabelle
1 année plus tôt

Je suis moi-même une fumeuse droguée. Il me semble que toutes les taxes payées pour ma dose journalière contribuent à soigner les malades du tabac. Depuis de nombreuses années, avant même la loi Evin, je ne fumais pas dans les lieux publics. Chez moi, je fume toujours sur le balcon. En voiture, je fais des pauses dans les longs trajets. Si c’est interdit, comme les drogues illégales, il y aura un maximum de trafic. Il y en a déjà pour éviter de payer les taxes…

Pierrik
Pierrik
1 année plus tôt

Certes la dose fait le poison, mais n’oublions pas que le tabac est une drogue… La dose n’est rapidement plus contrôlable, je ne vais pas vous apprendre les mécanismes de l’ addiction. Voila pourquoi c’est un produit qu’il ne faut jamais essayer ! Les conséquences sur la santé sont bien trop grandes pour être ignorées. Les rapporter à un usage modéré s’avère souvent un combat psychologique personnel assez destructeur pour le fumeur. Bref, en un mot, oui pour l’éradication de ce poison !

dominique
dominique
1 année plus tôt

Absolument d’accord avec ce texte, c’est l’excès qui tue.

Pascal G
Pascal G
1 année plus tôt

Le problème c’est que très très peu de gens sont capables de fumer une cigarette de temps en temps car le tabac est addictif, en d’autres termes une drogue. A fortiori pour les cigarettes modernes qui contiennent des additifs destinés à « fidéliser » le client. Vous êtes donc soit totalement naïf, soit pour des raisons que j’ignore, pas du tout objectif sur cette question. Par ailleurs, personnellement je ne suis pas contre une interdiction du tabac non plus car on connaît tous les effets secondaires de la prohibition, mais les fumeurs devraient assumer les coûts du traitement de leurs cancers et… Lire la suite »

seb
seb
1 année plus tôt

ce qu’il faut démontrer? C’est faux! Le plus grand facteur de risque n’est PAS le nombre de cigarettes mais l’age à lequel on a commencé à fumer! https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Risques-du-tabagisme

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda