Protégez-vous les poumons

20/02/2018
Protégez-vous les poumons
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,42 / 5)

L’organe le plus attaqué par la vie moderne

Chère lectrice, cher lecteur,

Les campagnes antitabac sont présentées comme l’alpha et l’oméga de la lutte contre le cancer des poumons.

Aucune taxation supplémentaire, aucun affichage publicitaire horrible ne sont épargnés aux fumeurs.

Pourtant, la vie dans les gaz d’échappement, les particules fines, la pollution atmosphérique, les effluves de toxiques en tout genre produits par l’industrie, infligent à nos poumons des dégâts considérables. Nous sommes tous concernés, fumeurs ou non !

Se protéger les poumons grâce aux antioxydants

En 1996, une étude a montré que les fumeurs qui prenaient des compléments alimentaires de bêtacarotène artificiel avaient plus de risques de développer des cancers du poumon [1]. Le bêtacarotène est un antioxydant présent dans les légumes et fruits de couleur.

Cette étude a servi de prétexte à une attaque en règle contre les compléments alimentaires. Enfin, on tenait la preuve qu’ils étaient dangereux !

Peu importe que cette étude se soit appuyée sur un produit de synthèse qui, agissant de façon isolée et à haute dose, peut se transformer en radicaux libres et interférer avec l’absorption du bêtacarotène naturel.

Elle a suffi à stopper pour des années toute recherche sur le rôle de la nutrition dans la prévention du cancer. Puisqu’on avait une indication que ce nutriment-là était dangereux, il y avait lieu de se tenir à distance de tous les autres !

La nutrition est la première barrière de protection contre les maladies

Pourtant, dans le cancer comme dans toutes les maladies chroniques, ignorer la nutrition n’a aucun sens, et ne peut pas vous aider à rester en bonne santé.

Les légumes qui contiennent un ensemble de caroténoïdes comme la lutéine, le lycopène (qui donnent les couleurs jaune, orange, rouge comme dans la tomate), et pas uniquement du bêtacarotène, aident à prévenir le cancer.

En l’occurrence, une nouvelle étude de l’université Johns-Hopkins de Baltimore a étudié la fonction pulmonaire et le régime de 650 adultes en 2002, puis en 2012.

Ils ont constaté que les personnes qui mangeaient des tomates tous les jours conservaient une meilleure capacité pulmonaire. L’effet était d’autant plus fort chez les anciens fumeurs, indiquant que les nutriments peuvent aider à réparer les dégâts faits dans les poumons par la cigarette.

Manger des légumes et fruits colorés est particulièrement important si vous vivez dans une zone à forte pollution atmosphérique, et plus encore si vous fumez.

Mon conseil est de :

1) Manger 6 à 8 portions de légumes et fruits frais par jour.

2) Inclure des tomates biologiques dans votre alimentation : le lycopène des tomates est libéré pendant la cuisson. Vous pouvez donc manger vos tomates hors saison, sous forme de coulis ou de conserves (les conserves sont cuites).

3) Si vous êtes fumeur ou ancien fumeur, demandez à votre médecin de vous prescrire chaque année un CT-scanner à faible dose. C’est un excellent moyen de détecter le cancer du poumon à un stade précoce, lorsqu’il peut encore être soigné.

4) Prendre jusqu’à 10 000 UI de vitamine D par jour. Je recommande habituellement 1 500 UI par jour mais les études ont révélé que la vitamine D est absolument sans danger jusqu’à 10 000 UI ; son effet anti-cancer est particulièrement nécessaire chez les fumeurs et anciens fumeurs pour qui les risques de contracter tous les cancers sont plus élevés.

Les effets du tabac

Ne désespérez pas de vous protéger contre le cancer, même si vous avez fumé pendant des années ou des décennies.

En effet, le tabac met lui-même des décennies à provoquer les mutations dans l’ADN qui entraîneront un cancer.

Nos corps ont été habitués au cours des millénaires à vivre dans l’atmosphère enfumée des huttes, des tipis, ou d’ailleurs encore des chaumières où la plupart de nos ancêtres vivaient encore il y a 150 ans.

Nous avons des mécanismes de détoxification puissants qui nous protègent, à partir du moment où nous leur apporterons les ingrédients nécessaires (les antioxydants) dans notre alimentation.

Chaque cigarette abîme l’ADN de nombreuses cellules des poumons, mais c’est l’accumulation des dégâts dans la même cellule qui finit par rendre celle-ci cancéreuse.

Cela met du temps, et une stratégie nutritionnelle qui s’inscrit sur le long terme est elle aussi logique pour réparer les problèmes.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre :

[1] http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejm199605023341802

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,42 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Des œufs tous les jours au petit-déjeuner

07/12/2018

Y a-t-il un danger à manger des œufs tous les jours ? Le petit-déjeuner à la française consiste à tremper des tartines beurre-con...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,22 / 5)
arrow Lire l’article

Les bananes : bonnes ou mauvaises ?

06/12/2018

Peut-on manger des bananes ? « Tiens, mange une banane. C’est plein de magnésium », me disait ma mère. Entre-temps, j’ai lu moi a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article

Quand les poules mangeaient des escargots…

09/11/2018

… les œufs étaient naturellement riches en oméga-3. Que faire aujourd’hui ? Les oméga-3 sont des acides gras très précieux. La Na...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Protégez-vous les poumons''

7
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Danielle
Danielle

BONJOUR! existe-t-il un article concernant la fibrose des poumons idiopathique ?

Guardiola Gasca
Guardiola Gasca

Bonjour, je m’appelle Laura et je vi a Gran Canaria (España ). Je veux demander un grand en faveur pour mon salut, vous connaissez quelque clínic pour faire le jeune ici .
Merci et à bientôt
L’aura Guardiola Gasca
Meil :guardiolagasca8@gmail.com

Troisi Charles
Troisi Charles

Bonjour,la tomate crue est elle donc moins intéressante par rapport au lycopène ?

Christian Matke
Christian Matke

La Légionellose et l’Aspergillose tuent beaucoup plus rapidement que la cigarette… Bonjour, Ces deux infections pulmonaires sont encore très mal connues de leurs potentielles victimes, etc., ce au point que des Organismes tels par exemple que les fameux CDC => https://www.cdc.gov/vitalsigns/legionnaires/index.html estiment que de l’ordre de 90% des victimes de… Lire la suite »

Christiane Karakoglo
Christiane Karakoglo

Les cancers ont une origine polyfactorielle pour la plupart. Même les cancers broncho-pulmonaires liés au tabac .Qui ne surviennent que si l ‘on hérite d ‘une enzyme qui transforme la nicotine en goudron cancérigène. Ceci explique l absence de ce cancer chez de gros fumeurs (3 paquets /j). Mais tous… Lire la suite »

Rone29
Rone29

Merci beaucoup pour cet article. Mon médecin me prescrit tous les ans de la vitamine D, comme j’ai le teint pâle en général… Mais c’est 100 000 UI pour 3 mois… On est bien loin de la dose que vous recommandez! Ancien gros fumeur, je vous remercie encore pour cet… Lire la suite »