Plus jeune l’an prochain

22/12/2015
Plus jeune l’an prochain
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)

Plus jeune l’an prochain

Ma curiosité a été piquée ce matin par un long article dans la presse américaine sur un homme de 95 ans qui nage 1,6 km par jour, mais pratique aussi la musculation, le ski, l’aïkido [1]…

« Être vieux n’est pas une excuse pour être paresseux », explique Klaus Obermeyer, qui est d’origine allemande mais vit dans les montagnes des Etats-Unis.

Klaus Obermeyer, 95 ans, nage 1,6 km par jour, skie, pratique l’aïkido, et s’en félicite…

M. Obermeyer nage tout l’hiver dans une piscine publique chauffée à l’énergie solaire. Il skie tout l’hiver, chaque jour où le temps le permet :

Klaus Obermeyer img2
A 95 ans, Monsieur Obermeyer est fou de ski !

Mais c’est à l’aïkido qu’il attribue son agilité exceptionnelle :

« L’aïkido est un art martial pacifique », explique-t-il. « L’idée n’est pas de faire mal, mais de contrôler votre adversaire. » Il n’y a pas de bâton ni de coups. Vous vous servez de l’énergie de votre adversaire pour le faire tomber.

Pour rester en forme toute l’année, il fait aussi chaque jour vingt minutes de vélo elliptique. Il s’agit d’une machine que vous voyez dans les salles de gym : vous posez vos pieds sur deux grandes pédales reliées à des poignées qui arrivent à la hauteur des épaules.

Les pédales suivent le mouvement d’une ellipse tandis que les poignées bougent d’avant en arrière.

Par ailleurs, M. Obermeyer fait des pompes, des exercices d’abdominaux, et se suspend par les bras à une barre fixe pour s’étirer.

Son régime alimentaire

Pour son petit-déjeuner, M. Obermeyer mange deux à trois œufs, une tranche de pain complet et des pommes de terre.

Il ne déjeune pas à midi mais mange des fruits quand il a faim durant la journée. Il cultive dans son jardin prunes, pommes, poires et framboises.

Le soir, il mange une salade de son jardin avec, selon les saisons, des pissenlits, des radis, de la ciboulette sur du pain allemand (Pumpernickel) et du fromage.

« J’essaye de manger végan (aucun produit d’origine animale) mais je triche », plaisante-t-il. « Mon but principal est de manger moins de calories que je n’en brûle ».

« Plus jeune l’an prochain » !

« Plus jeune l’an prochain » est le titre d’un immense best-seller aux Etats-Unis (Younger next year) qui a très probablement influencé M. Obermeyer [2].

Ce livre explique que, même à un âge avancé, une vie saine permet de se maintenir en grande forme. Chacun doit pouvoir pratiquer l’essentiel des activités d’un adulte en bonne santé.

Si, à 55 ou 60 ans, vous avez arrêté le ski, le vélo ou le patin à glace, un programme de remise en forme bien pensé vous permettrait de recommencer dès l’an prochain ! (sauf handicap bien sûr).

J’ai constaté de mes propres yeux l’impact qu’avait eu ce livre sur la société américaine.

Je me souviens en particulier d’une promenade au petit matin sur une plage de Floride. J’avais été réveillé aux aurores par le décalage horaire et m’attendais à être seul. Erreur, il y avait déjà des dizaines de retraités âgés de 75, 85 ans ou plus, qui s’entraînaient, torse nu, sur la plage.

Bronzés, musclés, sourire aux lèvres, chacun avait son « medecine ball » ou ballon lesté. Il s’agit d’un ballon très lourd que vous tenez dans vos mains pour faire des rotations du buste.

C’est l’exercice fétiche pour renforcer la ceinture abdominale et faire disparaître les poignées d’amour [3]. Et je peux vous dire que ça marchait !

Comment se motiver

Où M. Obermeyer et les autres qui font comme lui trouvent-ils leur motivation ?

Comment font-ils pour maintenir un régime alimentaire si restrictif et consacrer chaque jour tant d’énergie (et de temps) à leur forme physique ?

Un élément de motivation décisif est d’avoir un point précis à atteindre. C’est l’intérêt des compétitions ou courses entre amateurs. Vous savez que, dans deux mois, vous allez devoir courir un semi-marathon. Participer à une course de natation. Faire une compétition de ski, une course à vélo.

Aux Etats-Unis, les événements sportifs comprenant un groupe de personnes âgées (course réservée aux 75 ans et plus) sont très fréquents. Cela permet de baliser l’itinéraire du sportif et de rythmer sa progression.

Des groupes d’amis se forment pour s’entraîner et pour le jour de la compétition qui peut se jouer en équipe.

En plus d’apporter une robuste santé physique et un meilleur moral, le sport devient de fréquenter des personnes que l’on aurait pas eu l’occasion de connaître, de s’amuser, voyager, se poser des défis et approfondir vos relations avec vos amis.

C’est ce type de cercle vertueux qu’il faut mettre en place. C’est lui qui permet aux personnes comme M. Obermeyer d’aller chaque jour à la piscine en plein air, y compris au mois de décembre quand tombe une pluie froide et glacée…

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

[1] At 95, a Lifelong Skier Says the Source of His Vitality Is His Workout

[2] Younger next year

[3] Taillez vos obliques

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

9 signes que vous manquez d’iode

03/08/2018

Fatigue, prise de poids inexpliquée, peau sèche, perte de cheveux : et si c’était un manque d’iode ? Chère lectrice, cher lecteur...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,22 / 5)
arrow Lire l’article

Trop de protéines, est-ce mauvais pour la santé ?

05/05/2018

Faut-il se méfier des protéines ? Chère lectrice, cher lecteur, Depuis l’affaire du régime Dukan, on se méfie des protéines : « T...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,42 / 5)
arrow Lire l’article

Avez-vous pris votre vitamine P ?

15/04/2018

Cette substance colorée protège vos cellules contre les radicaux libres Chère lectrice, cher lecteur, Le scientifique hongrois Al...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,13 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Plus jeune l’an prochain''

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Plus jeune l’an prochain"

avatar
plus récents plus anciens
Katharina
Katharina

OK tu es vegan…mais tu as inventé la doudoune…les plumes sont d’origine animale !
En hiver c’est mon habit préféré.
Verstehst Du das?
Katharina

J de C
J de C
-La 1° question est :ce monde en vaut il la peine & la réponse des gens de bon sens est NON!Mais il est vrai que ces gens ne font pas de bruit & ne viennent pas polémiquer ici…ou si peu ! -La 2° question est :ai-je des responsabilités vis à… Lire la suite »
DUFFILLOT
DUFFILLOT
Cet article me fait penser à un merveilleux livre que j’ai découvert il y a au moins 35 ou 40 ans et que j’ai relu récemment , « la vieillesse ça n’existe pas » de Jeanne Liberman. Rentrée pour la première fois sur un tatami à 60 ans, elle a été ceinture… Lire la suite »
DUBREUIL
DUBREUIL
Bonjour à tous, Hélas, encore une fois, ces pratiques et rythmes de vie ne sont accessibles qu’à des personnes « fortunées » ou à l’abri du besoin. Sans parler des conditions de vie qui ont précédé l’âge de la retraite professionnelle : une grande part de la population arrive à cette étape… Lire la suite »
flant
flant

les hernies discales ne sont pas causes de douleurs. Beaucoup d’études vont vous montrer mes dires.

dimdammeister
dimdammeister

Avis personnel. Pas tout a fait d »accord… On peut discuter pour les details… La vie parfois est tres difficile, il y a tellements des obstacles. Je dis de mon experience, malgre la vie saine que je tente mener…

Arnaud
Arnaud
Je suis toujours très amusé lorsque je vois tous ces gens qui font beaucoup de sport j aimerais bien aller a la piscine souvent dans tout vos conseils vous ne pensez qu ‘a une certaine catégorie de personne comment fait-on lorsque on est loin de tout que l’on habite en… Lire la suite »
DUFFILLOT
DUFFILLOT

La marche est le plus sain de tous les sports du monde ! continuez ….