Des bonbons bons pour la santé

30/11/2021
Des bonbons bons pour la santé
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 3,57 out of 5)
Partagez cet article sur :

Des bonbons bons pour la santé

 

Je vais choquer les puristes mais…

Après des recherches approfondies sur le sujet…

Et après avoir reçu le feu vert de mon avocat… 😉

J’ai décidé de prendre le risque d’autoriser mes lecteurs qui le souhaitent…

… de manger des bonbons.

Oui, vous avez bien lu.

Vous pouvez manger des bonbons, ou du moins certains bonbons comme nous allons le voir.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, nous allons même parler de nounours, frites acidulées, et autres bonbons bourrés de gélifiants.

Vous êtes choqué ? Donnez-moi juste le temps de préciser.

Des bonbons à base de collagène et de vitamine C

Bien entendu, je ne vous conseille pas de vous jeter sur le premier paquet de fraises Tagada ou bonbons bourrés de sucre et de colorants vendus dans les pompes à essence.

Mais je prétends qu’il est possible de trouver des bonbons qui sont non seulement autorisés, mais même plutôt bons pour la santé.

En effet, il n’y aucune raison en soi que des bonbons vous fassent du mal :

  • leur consistance gélifiée peut parfaitement être obtenue avec une gélatine provenant d’un collagène de haute qualité, celui-là même que l’on trouve dans les compléments nutritionnels pour les articulations, les os et la peau : le collagène est une substance essentielle pour le maintien de notre squelette, de nos muscles, de nos tendons et ligaments, de notre peau. En fait, 30 % des protéines du corps sont constituées de collagène. Les bonbons comme les nounours, les gommes, peuvent être fabriqués avec un gélatine de bonne qualité issue du collagène, qui vous apporte des nutriments présents dans le meilleur bouillon d’os de nos grand-mères ; une petite étude de 2011 a montré que, en mangeant dix grammes de collagène par jour pendant six mois, des personnes avaient connu une amélioration du cartilage de leur genou ; [1]
  • leur goût acidulé peut parfaitement être donné par de l’acide ascorbique, qui n’est que l’autre nom de la vitamine C ;
  • leur goût sucré peut provenir d’un bon xylitol ou maltitol, qui n’est pas absorbé par le corps humain et n’a aucun effet sur la glycémie (sucre sanguin). Il ne vous apporte aucune calorie.
  • enfin leur couleur et leur goût peut venir d’un extrait naturel de fruit, qui ne vous apportera que de bonnes choses comme des anthocyanosides et des antioxydants.

Les publicités que l’on voit parfois pour des bonbons végans ou bons pour la santé ne sont donc pas forcément des publicités mensongères.

Bien sûr, les petites marques bios et éthiques qui se lancent n’ont pas les budgets marketing de Haribo et ne peuvent pas se payer des spots à la télévision pour créer un imaginaire festif favorisant l’achat et la consommation. Elles restent souvent cantonnées aux rayons un peu poussiéreux des magasins biologiques, surtout qu’elles font aussi l’effort d’utiliser des emballages recyclables à base de papier, carton et coloris naturels, qui n’ont pas l’effet magique sur le client des emballages en plastiques chatoyants des grands industriels.

On a tendance à moins leur faire confiance, à juger leurs bonbons moins attractifs, alors que cela devrait être le contraire. Mais c’est ainsi, on ne change pas si facilement des réflexes conditionnés par des décennies de “culture” télé.

Scoop : le secret du goût des schtroumpfs enfin révélée !

Les bonbons schtroumpfs sont considérés comme les plus chimiques.

Ils ont un goût inimitable, certifieront les adolescents.

Inimitable ?

Le goût de schtroumpfs est pourtant tout simplement celui de la… framboise !

En revanche, ils sont strictement déconseillés car effectivement bourrés de sucre. Quant à leur couleur bleu, il s’agit d’un colorant chimique assez inquiétant dit “Bleu patenté V”, dérivé du pétrole, interdit aux USA.

Une mise en garde encore

Un des grands problèmes des bonbons est qu’ils se mangent sans faim, et souvent sans fin, qui plus est en dehors des repas.

Dans la mesure où ils sont bon marchés à fabriquer, très facile à conserver (presque) indéfiniment dans les rayons, et que les gens peuvent les emporter facilement dans une poche, ils sont l’aliment idéal du grignotage, de la prise de poids, et des maladies métaboliques.

Cette lettre n’a évidemment pas pour but d’encourager cette fâcheuse habitude.

Les bonbons que je recommande se mangent à l’unité, ou par deux, à la fin d’un repas par ailleurs équilibré.

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.

Vous l’avez compris, il ne vous reste plus maintenant qu’à aller explorer les étiquettes des bonbons vendus comme étant bons pour la santé (il existe même des marques spéciales pour les diabétiques).

A votre santé

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 3,57 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Lait d’amande ou lait entier ? La dispute dégénère en coups de couteaux

02/10/2020

Il poignarde son cousin pour une sombre histoire de lait d’amande   C’est une bien triste nouvelle qui nous arriv...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article

7 aliments qui aggravent la constipation

11/02/2020

Et les aliments qui soulagent de la constipation   La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 3,53 out of 5)
arrow Lire l’article

Comment mieux absorber votre fer

06/02/2020

Les aliments qui aident à assimiler le fer, et ceux qui le bloquent   Il n’y a pas de statistiques fiables sur le nombre de f...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 3,40 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Des bonbons bons pour la santé''
guest
3 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
H2O
H2O
7 mois plus tôt

Quand je lis ce genre d’article, je déplore que les personnes n’ayant pas de connaissance en nutrition vont gober ces informations erronées. Le xilitol et le maltitol sont des édulcorants loin d’être anodins pour la santé. Moins on en mange et mieux on se porte ! Pour la vitamine C, rien ne vaut celle que l’on trouve naturellement dans les fruits frais, le persil, les légumes frais et crus. Les antocyanosides se trouvent dans les fruits et légumes mauves, violets, roses, rouges, bleus… Pas besoin de bonbons Concernant le collagène, quelle est la quantité de collagène dans un bonbon? Très… Lire la suite »

MARTINEZ
MARTINEZ
7 mois plus tôt

Bonsoir Monsieur Dupuis, Merci pour cette info sur les bonbons, qui en cette période plus que maussade, vient mettre du baume au cœur…. Vous serait il possible, de nous communiquer les noms et lieus, où l’on peut trouver des bonbons « bons pour la santé » ? En effet, étant diabétique de type 1 depuis l’âge de mes 14 mois, je mange « des mauvais bonbons – fraises Tagada et autres – lorsque je suis en hypoglycémie ». Peut être pourrais je remplacer « mes mauvais bonbons » par des bons lors de mes hypo…Ainsi, ça m’éviterait les hyperglycémies, après les hypo…. Merci pour votre éventuelle… Lire la suite »

Rachida et pierre
Rachida et pierre
7 mois plus tôt

Bonsoir Jean Mark, nous étions en train de rire au éclat de ce sujet des bonbons car hier nous a pris soudainement l’envie de nous acheter une dizaine de Pâques de bonbons bourrées de sucre dans le Super marché , vous avez bien raison au couleurs attirantes ce n’était pas schtroumpfs mais c’était Haribo , vous nous avez décomplexés .
Au plaisir de vous lire quotidiennement c’est toujours plaisant de suivre vos sujets intéressants

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous