Lait d’amande ou lait entier ? La dispute dégénère en coups de couteaux

02/10/2020
Lait d’amande ou lait entier ? La dispute dégénère en coups de couteaux
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)

Il poignarde son cousin pour une sombre histoire de lait d’amande

 

C’est une bien triste nouvelle qui nous arrive de Floride :

Justin Garcia, un garçon de trente ans, a été arrêté par la police mercredi 30 septembre pour avoir poignardé son cousin, suite à une dispute sur les vertus comparées du lait d’amande par rapport à celles du lait entier. [1]

Cet homme a été mis en prison puis relâché après paiement d’une caution de 25 000 dollars.

La presse américaine, qui a rapporté l’affaire, ne précise pas qui des deux cousins défendait l’un ou l’autre lait.

Toujours est-il que, selon le témoignage de la victime, la dispute a commencé par un vif échange d’arguments sur celui des deux laits qui serait le meilleur pour la santé.

 

Dans la ferveur du débat, Justin Garcia a empoigné son cousin pour lui administrer un coup de poing au visage, déclenchant une riposte immédiate. Justin Garcia aurait alors tiré de sa poche un couteau et se serait mis à poursuivre son cousin à travers les rues de leur résidence.

L’ayant attrapé, il aurait tenté de lui enfoncer la lame de 10 cm dans la poitrine. Son geste fut heureusement interrompu par son oncle, qui se trouvait là par hasard, en train de laver sa voiture dans la rue. L’oncle serait parvenu à à maîtriser Justin jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Pour sa défense, Justin Garcia explique que son cousin l’aurait menacé d’un bâton, ce qui aurait déclenché le premier coup de poing.

« Mon cousin se croit plus intelligent que tout le reste de la famille« , s’est-il plaint auprès des policiers.

Qui a raison ?

 

Le plus triste est qu’il est pratiquement impossible de départager les combattants.

Tout dépend du point de vue selon lequel on se place !

– Le lait d’amande contient 13 calories pour 100 ml contre 70 pour le lait entier.

C’est un avantage si vous cherchez à maigrir, mais un désavantage si vous avez besoin d’énergie ou de prendre du poids.

– Le lait entier contient aussi plus de protéines que le lait d’amandes : 3,5 g pour 100 mL contre 0,4 g, soit 9 fois plus. C’est un avantage si vous cherchez à vous muscler.

– Le lait entier est beaucoup plus gras que le lait d’amande, qui se compare plutôt au lait écrémé. Il contient près de 4 g de lipides pour 100 mL, contre 2 g pour le lait d’amande.

– Côté calcium, qui est souvent la grande motivation des buveurs de lait, les deux sortes de lait se valent : 120 milligrammes pour 100 mL chacun.

Le problème du lait est souvent l’allergie au lactose (le « sucre » du lait). Qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé ne change rien à l’affaire. C’est une bonne raison de boire des laits végétaux, type lait d’amande ou lait de soja.

Il y a enfin le gros problème éthique, mais là encore les arguments se valent, selon la sensibilité et les objectifs de chacun.

Selon votre sensibilité écologique, optez plutôt pour l’un ou pour l’autre (mais le lait d’avoine est le meilleur)

 

Les personnes sensibles au bien-être animal, et aux problèmes causés par l’élevage de bovins (déforestation, émissions de CO2, de méthane, dépense énergétique) renonceront à boire du lait de vache.

Les personnes concernées par la sécheresse et le gaspillage de l’eau refuseront le lait d’amande. La culture d’amandes réclame une irrigation massive, dans des régions méditerranéennes, ou très chaudes, généralement déjà touchées par le manque d’eau (la Californie, qui produit 80 % des amandes dans le monde).

Il est en effet troublant de penser que produire 1 litre de lait d’amande consomme 6098 litres d’eau !! [2]

Plus raisonnable est le lait de soja, et plus encore le lait d’avoine : il ne consomme qu’un sixième de l’eau nécessaire au lait d’amande, et 80 % de surface agricole en moins que le lait de vache.

C’est là peut-être l’origine de la dispute entre les deux cousins. Ayant vu l’autre boire du lait d’amande, le premier aurait cédé à un accès de panique en visualisant, dans un flash prophétique hallucinatoire, les étendues désertifiées par la mono-culture intensive d’amandiers. Il aurait donc cherché à prévenir un nouveau « crime d’écocide » (nouvelle notion juridique relatif à la destruction irrémédiable d’un écosystème du fait de l’homme), en éliminant son cousin inconscient.

C’est peut-être une explication, comme disait l’autre.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

7 aliments qui aggravent la constipation

11/02/2020

Et les aliments qui soulagent de la constipation   La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,13 out of 5)
arrow Lire l’article

Comment mieux absorber votre fer

06/02/2020

Les aliments qui aident à assimiler le fer, et ceux qui le bloquent   Il n’y a pas de statistiques fiables sur le nombre de f...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 3,43 out of 5)
arrow Lire l’article

Comment manger de la bonne viande sainement ?

17/12/2019

Conseils nutritionnels pour les carnivores   La viande rouge est accusée de provoquer le cancer colorectal (cancer de l’intes...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 2,50 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Lait d’amande ou lait entier ? La dispute dégénère en coups de couteaux''
guest
13 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Dominique Plée
Dominique Plée
21 jours plus tôt

Il n’y a qu’aux USA qu’on peut voir ce genre de délires

Stéphanie
Stéphanie
22 jours plus tôt

Dans ce genre d’articles il n’y a que des données « matérielles  » comme les lipides, les calories etc. Données « scientifiques  » c’est à dire mortes puisqu’on a détruit un aliment dans une éprouvette pour produire des chiffres correspondant à des éléments de la table de Mendeleev etc. Mais tout ça n’a rien à voir avec la vie, les vibrations et ce qu’est réellement l’aliment en face de nous, tout ça est purement intellectuel, une vue de l’esprit. Nous avons complètement perdu le contact avec le réel, ce qui est subtil. Drôle de monde…

Gattaca
Gattaca
22 jours plus tôt

L’Europe est en train de supprimer ces appelllations trompeuses. On ne pourra plus appeler « lait » les préparations provenant de végétaux (avoine, soja, amande, coco etc). A juste titre, cela crée une confusion dans l’esprit des gens ! (la meilleure preuve en est les réactions ci-dessous et même de la part du rédacteur). Des accidents sont malheureusement à déplorer allant jsuqu’au décès d’enfants de moins d’un an, car nourris exclusivement à partir de ces « laits » qui n’en sont pas ! L’homme est omnivore et doit manger des protéines animales (qui ont un bien meilleur coefficient d’utilisation digestive CUD que les protéines… Lire la suite »

Zazou
Zazou
20 jours plus tôt
Reply to  Gattaca

Olala mais le tas de conneries que vous dites o_O Oui oui vous avez raison moi qui suis vegan, je suis en suuuuuuuper mauvaise santé, bouuuuuh pleine de carences ! Les accidents c’est parceque les parents ont donné des laits végétaux DE GRANDES SURFACES mais vous êtes au courant quand même qu’il y a des nourrissons ALLERGIQUES au lait de vache, vous allez surement pas leur donner du lait de vache à ceux là, c’est une certitude !!! Je vais vous instruire un peu vu que vous avez l’air super calez sur le sujet… En pharmacie ils vendent des laits… Lire la suite »

Gattaca
Gattaca
19 jours plus tôt
Reply to  Zazou

Il est clair que votre réponse illustre le fait que votre véganisme a accentué vos carences intellectuelles entrainant une volonté d’ignorer tous les faits qui ne correspondent pas au discours de votre secte !

Lottier-Azzopardi
Lottier-Azzopardi
22 jours plus tôt

Humour vache .

Sleemy Gilles
Sleemy Gilles
22 jours plus tôt

Le lait de vache n’est pas un aliment pour l’humain, en excès (très courant) il provoque toutes sortes de pathologies: pumonnaires, excéma, allergies, rhume en hiver (mucus expellé par le nez) asthme (en combinaison avec d’autre pathologies), abondance de mucus dans l’organisme.
Par instinct, le bébé ne va pas têter la vache, il cherch le sein de la mère.
L’amande par contraste est naturelle, saine et très nourricière, sans provoquer de pathologies. S’il y a allergie, c’est la condition particulière de l’individu qui est le problème, pas l’amande.
Sleemy, Practicien Santé Naturelle.

PAGES NADEGE
PAGES NADEGE
22 jours plus tôt

Bonjour, Je ne commenterais pas ici, l’incident violent entre ces deux américains. Mais je suis surprise que vous puissiez défendre le lait d’avoine trop riche en glucides. Les amandes nécessitent sans doute beaucoup d’eau pour être produites, toutefois l’amande est un aliment santé, dont les vertus ne sont plus à démontrer. Produire du lait animal implique aussi toutes les conséquences écologiques que l’on connait sur la production bovine… Bref, il existe cependant, pour en revenir au lait d’amande, plusieurs qualités de laits. Et celui qui est vendu dans nos briques en France n’est pas le meilleur (- de 10 %… Lire la suite »

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda