Le petit poisson à manger cet été

20/07/2017
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)

Elle n’est plus à la mode mais la sardine reste un des meilleurs poissons :

Riche en oméga-3, pauvre en mercure, 0 % de sucre, plein de bonnes protéines, de sélénium, de choline, niacine, vitamine D, vitamine B2 et B12, phosphore… Les arrêtes sont molles et se mangent donc facilement, apportant beaucoup de calcium assimilable.

La sardine est une pierre de base de l’alimentation méditerranéenne et européenne.

Les légionnaires romains mangeaient des sardines séchées durant les campagnes militaires.

Les soldats de Napoléon mangeaient des sardines à l’huile grâce à la boîte de conserve qui venait d’être inventée par Nicolas Appert (1795). Cela explique en partie leur incroyable résistance et cette capacité restée légendaire de traverser l’Europe de long en large à pied et souvent sans chaussures.

Sardine vient de Sardaigne

Sardine vient du nom « Sardaigne », car c’est près des côtes de cette île que les pécheurs exploitaient les bancs de poisson à l’époque romaine.

Mais elle prolifère un peu partout dans le monde. Elle forme des bancs parfois très compacts entre 10 et 50 mètres de profondeur au large.

Elle se nourrit de plancton végétal et sa vie est courte (5 à 6 ans) : deux raisons qui expliquent sa très faible bio-accumulation de mercure et autres contaminants, qui en font un poisson particulièrement sain.

La sardine a un fort goût de poisson qui déplaît à certains mais reste beaucoup moins forte que le principal autre « petit poisson gras de mer froide » qu’est l’anchois.

Elle est délicieuse au barbecue, arrosée d’un jus de citron, d’herbes de Provence, de sel, poivre et d’un filet d’huile d’olive, et bien plus saine que les chipolatas ou la viande rouge.

Son gros inconvénient est qu’elle sent fort quand on la cuit. Mais son immense avantage est de ne coûter que quelques euros le kilo, soit bien moins que la viande ou la plupart des autres poissons.

Alors cet été, en pique-nique ou au barbecue, pensez aux sardines !

A votre santé,

JM Dupuis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Ce matin à Roissy

06/11/2017

Trente lecteurs de SNI s’envolent pour le Japon Chère lectrice, cher lecteur, L’excitation est à son comble !! Trente lecteurs de...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Cette plante qui combat votre arthrose, vos maux de tête et vos problèmes de prostate

17/10/2017

Les orties : une infinité d’utilisations pour votre santé L’herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller int...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Comment j’ai voyagé dans le temps

13/08/2017

Chère lectrice, cher lecteur, Je reviens du Ballenberg. C’est un lieu caché au plus profond de la Suisse centrale. Sur 600 000 mè...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Le petit poisson à manger cet été''

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le petit poisson à manger cet été"

avatar
Gisèle
Gisèle

Et à la vapeur c’set très bon aussi. Et puis moi je ne trouve pas que cela sente mauvais la sardine grillée. Bien au contraire. Les gens adorent les produits chimiques et détestent le naturel. Cherchez l’erreur !

Joel
Joel
Bonjour Je vous remercie pour cet article j’adire manger les sardines à l’huile vierge biologique. Elles ont un goût délicieux et sont d’un coût abordable. Et grillées comme au Portugal c’est délicieux et bon pour la santé. Toutefois, votre collègue Xavier Bazin, (certains disent qu’il est le même homme que… Lire la suite »
Anne
Anne

Je vous remercie pour cet article très intéressant.

Mais je n’aime pas la sardine je la remplace par du maccro.

Je sais que c’est un poisson gras qui contient aussi des omégas 3 du coup je ne pense pas faire de bêtises en essayant d’en consommé une fois par semaines.

anita
anita
la sardine est beaucoup appréciée en boite ou fraiche .;au centre de lisbonne des sardines sont grillées a la demande dans les rues .entre autre pres de l avenue de la liberdad. j ai moi meme degustée des sardine au four dans un restaurant de cette ville dont l emblé… Lire la suite »
Paul
Paul

je suis étonné de ne pas lire qu’il faut faire cuire les poissons bleus à basse température ( 62 ou 68 °, je ne me rappelle plus) sous peine de perdre leurs principales propriétés santé

wpDiscuz