Une étude menée par l’université d’Édimbourg, la plus longue jamais réalisée sur le caractère humain, a montré que notre personnalité à 77 ans n’avait pratiquement plus rien à voir avec celle que nous avions à 14 ans [1].
Cette étude a commencé en 1947 et les participants ont été recontactés soixante-trois ans plus tard, en 2016.
Les chercheurs ont étudié six pans de la personnalité : la confiance en soi, l’égalité d’humeur, la persévérance, l’originalité, le désir de réussir, l’intégrité.
Ils n’ont retrouvé aucun lien entre ce qui avait été constaté par des observateurs extérieurs en 1947 et en 2016, sauf une légère tendance concernant l’égalité d’humeur. Pour le reste, ces aspects de la personnalité des gens avaient totalement changé.
La personne que vous étiez à l’adolescence n’a donc que très peu d’influence sur celle que vous allez devenir plus tard !
Cela est un immense message d’espoir lancé à l’humanité.
En effet, l’adolescent le plus timide, mélancolique, renfermé, a tout autant de chances de devenir une personnalité extravertie, joyeuse, ouverte et appréciée qu’un autre.
Il faut le dire à nos jeunes. Qu’ils ne se laissent pas impressionner par l’image parfois négative que leur renvoie le miroir à l’âge difficile de 14 ans. Ce n’est pas cela qui définira leur avenir.
Les plus paresseux peuvent devenir les plus entreprenants. Les plus peureux peuvent devenir les plus courageux. Les plus tristes peuvent devenir les plus heureux.
De même, d’un point de vue global, concernant l’avenir de la société, cela change tout.
Cela veut dire qu’on ne peut pas prédire ce que sera le monde de demain en observant les adolescents d’aujourd’hui.
Comme moi, vous avez certainement eu un choc la première fois que vous avez vu la photo de votre père sur son permis de conduire : « Quoi, Papa, c’est toi ça ? »
Et ne parlons pas de la photo du mariage de nos grands-parents. Celle des miens était suspendue religieusement dans leur salon. Mais, dans nos yeux d’enfants, ces jeunes en noir et blanc, non, ça ne pouvait pas être Papi et Mamie… La photo datait sans doute de l’époque de Napoléon. Ou de Louis XIV. Peut-être même de Jules César !
Aujourd’hui, c’est mon tour. J’ai l’impression d’avoir gardé à peu près le même visage depuis mes vingt ans, quelques rides en plus, quelques cheveux en moins. Mais ce n’est pas du tout l’avis de mes enfants, qui explosent de rire quand ils voient mes photos de jeunesse.
Au niveau cellulaire, il faut savoir que nos cellules, dans tous nos organes sauf le cerveau, se renouvellent constamment.
Les cellules qui revêtent la paroi de l’intestin ne durent qu’environ cinq jours. Les cellules de la peau sont entièrement recyclées environ toutes les deux semaines. Les globules rouges vivent 4 mois. Les cellules du foie se renouvellent tous les 300 à 500 jours. Les cellules du squelette vivent un peu plus de 10 ans, et celles des muscles des côtes 15,1 ans en moyenne.
Ainsi, notre corps à 77 ans a été intégralement renouvelé plusieurs fois depuis notre adolescence ! Nous ne sommes pratiquement plus du tout le même !
Toutefois, comme les cellules du cerveau ne se renouvellent pas ou beaucoup moins, j’imaginais que ma personnalité n’avait pas changé. J’apprends maintenant que c’était une illusion également.
C’est incontestable : je suis moi… et je ne suis plus du tout moi. Je suis totalement un autre par rapport à celui que j’étais à 20 ans. Quel choc ! Et quelle drôle d’aventure que la vie !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Ces malades qui sont indispensables En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...
“On est trop nombreux de toute façon” Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...
Où peut-on acheter le livre?
Où peut-on acheter le livre?
Bonjour La configuration neurosynaptique du cortex ne dépend pas du génome (code génétique) qui relève de l’inné mais de l’acquis ! Les gènes contribuent plus à la détermination des traits de personnalité qu’ils ne la dictent. Ce sont ces particularités qui expliquent les différentes personnalités chez les humains. Nous pouvons en déduire que chaque homme, avec sa personnalité, est unique ! Les évidentes personnalités humaines ne sont que partiellement attribuables au programme génétique « inné » ; son incidence pourrait être de l’ordre de 10% ; mais elles dépendent surtout du milieu dans lequel nous évoluons -et cela avant même… Lire la suite »
Merci monsieur Pendesini, voilà qui confirme bien que nos enfants ,malgré la même éducation ouverte à tous, ne sont pas égaux et n’auront donc pas les mêmes chances dans la vie puisque presque tout dépend de l’entourage….
Merci beaucoup M. Jean Marc pour cet article très éclairant, je suis aussi un 1947.
Allez, bonne et longue continuation.
Cato du Québec
Ce n’est pas nouveau qu’il n’y a aucun rapport entre notre personnalité à l’adolescence et à l’âge mûre. Cet étude a sans doute un intérêt pour approfondir le sujet et pour trouver des corrélations.
Mais donner l’explication par la seule évolution de notre structure biologique, est tomber dans un reductisme qui renvoie aux moments les plus obscurs du neo positivisme, dont il restent malheureusement quelques nostalgiques en France.
Et ces nostalgiques se trouvent dans sa grande majorité chez les serviteurs du conseil de l’ordre et chez les laboratoires pharmaceutiques qui sont souvent la cible de nos critiques.
Sylvain
Bien d’accord avec les aspects “ISN” santé, nutrition, longévité, thérapie, … mais au niveau de la représentation de l’être il y a grande confusion… La superposition indue entre personnalité et caractère, histoire et personnalité, l’amalgame personnalité et individualité, monde et planète, existence et vie, l’apparence et la forme, le vrai et la vérité (la VERITE est que l’être humain possède 2 jambes… cependant … il est VRAI que certains êtres n’en possèdent qu’une… ! il y a un espace (ou un état) inusité chez l’être humain ….et cet espace -ou état, connexion, libération éveil- représente la réalité -la seule et… Lire la suite »
Je suis d’accord avec vous concernant la confusion (si j’ai bien compris) entre conscience, personnalité et (ce dont on ne parle presque jamais) le “Moi” et la “Conscience de soi”.
En revanche, je suis plus mitigé sur ce qu’on appelle “pleine conscience” qu’on devrait appeler “pleine attention”, mais c’est un autre sujet.
Et ne cessez pas d’intervenir partout pour apporter un peu de clarté à ce sujet fondamental.
Sylvain