Chère lectrice, cher lecteur,
Le stress, les angoisses, sont en train de nous pourrir la vie, et de pourrir notre monde !
Près de 40 % des personnes interrogées reconnaissent céder à la malbouffe, boire ou fumer (toutes substances…), pour gérer leur stress, et 46 % déclarent se réveiller la nuit à cause de leur stress.
Or, pour la plupart d’entre nous, nous ne faisons pas assez pour gérer et faire baisser notre stress.
Ce n’est plus possible. Nous allons tous finir à l’asile, si cela continue comme ça (et qui nous gardera ??).
Normalement, vous avez, dans votre vie, des choses qui vont mal.
Mon beau-père, qui a atteint un âge canonique, m’expliquait l’autre jour n’avoir constaté qu’une seule règle universelle durant sa longue carrière de médecin : « Dans la vie, il y a toujours un os. »
« Toujours ! »
Nous serions donc tous dans le même bateau.
Si nous choisissons de nous focaliser sur nos problèmes avant de profiter de ce qui va à peu près bien dans nos vies, nous n’en aurons jamais fini.
Nous resterons toujours bloqués.
Le simple de fait de réfléchir aux choses qui vont dans notre vie constitue déjà un basculement, une révolution compliquée, mais indispensable !
« Mon vœu pour 2018, c’est d’arriver à ne désirer que… ce que je possède déjà », me disait, il y a quelques jours, une amie.
Elle a raison.
Cesser de convoiter ce qui nous manque, nous réjouir de ce que nous avons, permet de supprimer une énorme source de stress de nos vies.
Quand nous réfléchissons un peu, chacun de nous trouve dans sa vie un nombre incroyable de choses qui vont bien.
Des poumons, des yeux, un cœur, un estomac, des reins, des jambes qui fonctionnent, un toit, de quoi manger dans notre assiette, plus les mille et un objets qui nous facilitent la vie…
Si nous arrivions à nous réjouir chaque jour, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, de tout ce que nous avons, la journée n’en finirait pas et notre vie en serait éclairée d’une lumière radieuse.
Savez-vous qu’il existe un sentiment qui agit comme une armure contre le stress ?
Ce sentiment, c’est la gratitude.
Le sentiment de gratitude surgit spontanément en vous quand vous recevez un compliment, un cadeau, quand on vous rend un service.
Mais c’est aussi une discipline intérieure.
On apprend, en principe, aux enfants à dire « merci ». À écrire à leurs grands-parents lorsqu’ils ont reçu un cadeau. À envoyer une carte à leur marraine ou un mot de remerciement après une invitation.
Cet apprentissage ne vise pas qu’à faire plaisir à celui qui reçoit les remerciements.
En apprenant à exprimer sa gratitude, la personne prend conscience qu’elle a de la chance, que quelqu’un lui a voulu du bien, qu’elle jouit d’une bienveillance, que le monde autour d’elle n’est pas uniquement hostile.
Ces impressions, inconsciemment, l’apaisent. Modifient subtilement sa façon d’envisager le monde, en le colorant en rose.
Forcez-vous à penser tous les jours à des raisons que vous avez d’éprouver de la gratitude pour autrui. Si possible à l’écrire.
Le jour férié préféré des Américains est « Thanksgiving », début décembre, la fête où l’on dit « merci » d’être là, d’être en vie.
Imaginez maintenant n’avoir aucune raison de dire « merci ». Dans ce cas, par honnêteté, sincérité, mieux vaut ne rien dire, n’est-ce pas ?
Faux.
« En matière de gratitude et d’émotions, la sincérité n’est pas indispensable. Le fait de vous comporter avec les gens comme si vous éprouviez de la gratitude… provoquera en vous un sentiment réel de gratitude. Cela provoquera aussi probablement, chez les autres, une attitude plus positive envers vous, qui pourrait déboucher sur des paroles et des actes qui mériteront votre gratitude… sincère ! », explique le spécialiste américain de la gratitude Arthur C. Brooks.
C’est donc un cercle vertueux qu’il faut créer. Une dynamique à lancer.
Un autre moyen de chasser le stress et les idées noires consiste à pratiquer la « méditation en pleine conscience ».
Cela consiste à se concentrer sur les impressions du temps présent, plutôt qu’à ressasser le passé ou se projeter dans un avenir incertain et inquiétant.
De multiples expériences ont montré une amélioration de l’humeur des personnes dépressives grâce à la méditation en pleine conscience, qui marche mieux que toutes les autres techniques de gestion du stress.
L’EFT est une technique d’acupressure (acupuncture par simple pression du doigt) qui aide à diminuer considérablement le stress.
Apprêtez-vous à ressentir les effets sur votre santé de la réduction de votre stress.
Vous aurez :
Plus détendu, vous serez plus disponible, plus positif, et plus apprécié. Vos relations avec votre entourage s’amélioreront comme par miracle. Vous aurez plus d’occasions de sortir, de faire des activités, du sport.
Ce sera le retour vers la vie en pleine santé.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Ces malades qui sont indispensables En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...
“On est trop nombreux de toute façon” Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...
Ce que Lino Ventura penserait d’Internet Internet est une machine à apporter, sur nos écrans, tout ce qui se fait de plus a...
“Tolérant et philosophe,” votre amitié doit séduire vos proches et les inciter à vous ressembler! Vous passez à travers les flèches malveillantes de la société en vous organisant pour les effacer et entrevoir un ciel serein et méditatif ! De quel enseignement culturel,esothérique, religieux ou familial avez vous bénéficié? Je pense aux quatre ! Les textes anciens ont du prévaloir et votre attitude en est imprégniée Je vous en remercie infiniment Mes pensées les plus cordiales soyez heureux vous le méritez….
Merci de parler simplement de cette attitude fondamentale, grande guérisseuse de nos manques et par capillarité des frustrations de ceux qui nous approchent
Bonjour. Je souffre de test post traumatique depuis de longues années. Grâce à vous et à mes lectures, puis à ma nature “généreuse”, j’ai développé quelques unes de vos techniques de gratitude. Or, j’ai constaté qu’elles sont reprises par mon entourage personnel et professionnel comme des traits de ” caractères un peu neuneu…”. Et oui, sans que ces relations soient profondément “toxiques” pour moi, c’est une réalité. A la longue. C’est un peu agaçant…. Alors, je pratique “modérement” desormais ces pratigues de gratitude envers les autres ; et sans retenues envers moi-même. Je pense que c’est une notion à retenir,… Lire la suite »
Un bien bel article, … Merci !
Bonjour Monsieur Dupuis,
C’est vraiment très chouette d’écrire de pareils articles.
La gratitude est un sentiment tellement profond qu’il est essentiel de le rappeler.
Merci à vous.
MERCI QUI ?
MERCI mon DIEU ! Pour toute la création, la nature, la terre, les êtres humains, la beauté, la musique, les animaux, la créativité, l’art …
MAIS surtout pour le don d’AMOUR !!!
« Car DIEU a TANT AIMÉ LE MONDE QU’IL a DONNÉ son FILS UNIQUE afin que QUICONQUE (= n’importe quelle personne de culture, religion, âge, couleur, ou passé différents…) CROIT en LUI, ne périsse point, mais ait la VIE ÉTERNELLE! » La Bible.