Contre le stress, travaillez votre gratitude

21/01/2018
Contre le stress, travaillez votre gratitude
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,71 / 5)

Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes

Chère lectrice, cher lecteur,

Le stress, les angoisses, sont en train de nous pourrir la vie, et de pourrir notre monde !

Près de 40 % des personnes interrogées reconnaissent céder à la malbouffe, boire ou fumer (toutes substances…), pour gérer leur stress, et 46 % déclarent se réveiller la nuit à cause de leur stress.

Or, pour la plupart d’entre nous, nous ne faisons pas assez pour gérer et faire baisser notre stress.

Ce n’est plus possible. Nous allons tous finir à l’asile, si cela continue comme ça (et qui nous gardera ??).

Tout ce qui va dans votre vie

Normalement, vous avez, dans votre vie, des choses qui vont mal.

Mon beau-père, qui a atteint un âge canonique, m’expliquait l’autre jour n’avoir constaté qu’une seule règle universelle durant sa longue carrière de médecin : « Dans la vie, il y a toujours un os. »

« Toujours ! »

Nous serions donc tous dans le même bateau.

Si nous choisissons de nous focaliser sur nos problèmes avant de profiter de ce qui va à peu près bien dans nos vies, nous n’en aurons jamais fini.

Nous resterons toujours bloqués.

Le simple de fait de réfléchir aux choses qui vont dans notre vie constitue déjà un basculement, une révolution compliquée, mais indispensable !

« Ne désirer que ce je possède déjà »

« Mon vœu pour 2018, c’est d’arriver à ne désirer que… ce que je possède déjà », me disait, il y a quelques jours, une amie.

Elle a raison.

Cesser de convoiter ce qui nous manque, nous réjouir de ce que nous avons, permet de supprimer une énorme source de stress de nos vies.

Quand nous réfléchissons un peu, chacun de nous trouve dans sa vie un nombre incroyable de choses qui vont bien.

Des poumons, des yeux, un cœur, un estomac, des reins, des jambes qui fonctionnent, un toit, de quoi manger dans notre assiette, plus les mille et un objets qui nous facilitent la vie…

Si nous arrivions à nous réjouir chaque jour, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, de tout ce que nous avons, la journée n’en finirait pas et notre vie en serait éclairée d’une lumière radieuse.

Une armure contre le stress

Savez-vous qu’il existe un sentiment qui agit comme une armure contre le stress ?

Ce sentiment, c’est la gratitude.

Le sentiment de gratitude surgit spontanément en vous quand vous recevez un compliment, un cadeau, quand on vous rend un service.

Mais c’est aussi une discipline intérieure.

On apprend, en principe, aux enfants à dire « merci ». À écrire à leurs grands-parents lorsqu’ils ont reçu un cadeau. À envoyer une carte à leur marraine ou un mot de remerciement après une invitation.

Cet apprentissage ne vise pas qu’à faire plaisir à celui qui reçoit les remerciements.

En apprenant à exprimer sa gratitude, la personne prend conscience qu’elle a de la chance, que quelqu’un lui a voulu du bien, qu’elle jouit d’une bienveillance, que le monde autour d’elle n’est pas uniquement hostile.

Ces impressions, inconsciemment, l’apaisent. Modifient subtilement sa façon d’envisager le monde, en le colorant en rose.

Forcez-vous à penser tous les jours à des raisons que vous avez d’éprouver de la gratitude pour autrui. Si possible à l’écrire.

Le jour férié préféré des Américains est « Thanksgiving », début décembre, la fête où l’on dit « merci » d’être là, d’être en vie.

Si vous n’avez aucune raison de dire « merci »

Imaginez maintenant n’avoir aucune raison de dire « merci ». Dans ce cas, par honnêteté, sincérité, mieux vaut ne rien dire, n’est-ce pas ?

Faux.

« En matière de gratitude et d’émotions, la sincérité n’est pas indispensable. Le fait de vous comporter avec les gens comme si vous éprouviez de la gratitude… provoquera en vous un sentiment réel de gratitude. Cela provoquera aussi probablement, chez les autres, une attitude plus positive envers vous, qui pourrait déboucher sur des paroles et des actes qui mériteront votre gratitude… sincère ! », explique le spécialiste américain de la gratitude Arthur C. Brooks.

C’est donc un cercle vertueux qu’il faut créer. Une dynamique à lancer.

  • Forcez-vous à sourire, à serrer la main ou embrasser les gens avec chaleur, à poser des questions et écouter les réponses sans interrompre, sans couper la parole pour donner votre avis, vos « bons » conseils, alors même que votre interlocuteur essaye de s’exprimer.
  • Recherchez chez les autres ce qu’ils font de bien, ce qu’il y a de beau en eux, plutôt que de leur chercher des poux dans la tête.
  • Avant de vous coucher le soir, allumez une bougie dans l’obscurité et assurez-vous un temps de silence et de méditation au cours duquel vous pourrez repenser aux bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée ou dans votre vie.
  • Tenez un journal intime où vous noterez toutes les choses positives qui vous sont arrivées.
  • Faites des dons, des cadeaux : de nombreuses études ont prouvé que le fait d’acheter une chose pour quelqu’un d’autre procurait beaucoup plus de satisfaction, de bonheur, durable, que pour soi-même.

Méditation en pleine conscience et EFT (Emotional Freedom Techniques)

Un autre moyen de chasser le stress et les idées noires consiste à pratiquer la « méditation en pleine conscience ».

Cela consiste à se concentrer sur les impressions du temps présent, plutôt qu’à ressasser le passé ou se projeter dans un avenir incertain et inquiétant.

De multiples expériences ont montré une amélioration de l’humeur des personnes dépressives grâce à la méditation en pleine conscience, qui marche mieux que toutes les autres techniques de gestion du stress.

L’EFT est une technique d’acupressure (acupuncture par simple pression du doigt) qui aide à diminuer considérablement le stress.

Bienfaits pour votre santé

Apprêtez-vous à ressentir les effets sur votre santé de la réduction de votre stress.

Vous aurez :

  • une tension artérielle plus faible ;
  • un rythme cardiaque plus lent ;
  • moins de fringales et donc moins de kilos si vous êtes en surpoids ;
  • une meilleure digestion ;
  • un meilleur sommeil ;
  • une sensation générale de bien-être.

Plus détendu, vous serez plus disponible, plus positif, et plus apprécié. Vos relations avec votre entourage s’amélioreront comme par miracle. Vous aurez plus d’occasions de sortir, de faire des activités, du sport.

Ce sera le retour vers la vie en pleine santé.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,71 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Avis de recherche à tous les lecteurs de Santé Nature Innovation

08/05/2018

Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Guy ? Chère lectrice, cher lecteur, J’ai lu à l’automne dernier l’histoire de Guy Belmon,...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,75 / 5)
arrow Lire l’article

Nouveau : le médicament à un million de dollars

02/05/2018

Une médecine à deux, trois, quatre, dix vitesses ! Chère lectrice, cher lecteur, La société Spark Therapeutics vient de sortir un...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)
arrow Lire l’article

Mon dîner avec un ex de Monsanto

01/05/2018

Un ex de Monsanto donne son point de vue Chère lectrice, cher lecteur, À un dîner, la semaine dernière, je me retrouve assis à cô...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Contre le stress, travaillez votre gratitude''

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Contre le stress, travaillez votre gratitude"

avatar
plus récents plus anciens
Michèle
Michèle

Merci pour cette magnifique lettre qui certainement aidera plus d’un à combattre le stress qui nous « bouffe » l’existence. En rajoutant un apprentissage à la méditation et en s’impregnant des « 4accords tolteques, cela pourra aider également.

Maria del Pilar
Maria del Pilar

Beau jour Jean-Marc Dupuis !
Après avoir lu sur la gratitude…

Je souhaite vous Féliciter et vous remercier pour votre merveilleux travail et loisir : la Santé !
L’amour et la volonté de partager votre sagesse !
Grand Merci !

Maria del Pilar.

dodane
dodane

Merci beaucoup pour tous vos bons conseils, je suis catholique et chaque jour je remercie le Seigneur pour tout ce qui va bien, et je vais continuer à chaque instant.

Annette
Annette

Très belles réflexions à ne pas oublier de mettre en pratique quotidiennement. Juste un petit rectificatif Monsieur Dupuis, la fête de Thanksgiving n’a jamais lieu début décembre mais immuablement le 4ème jeudi de novembre.

Nibus Jeanne
Nibus Jeanne

Merçi beaucoup pour ces « recettes » du mieux vivre. Elles me font beaucoup de bien. C’est tellement vrai ce que vous écrivez. On n’y pense pas toujours.

Anne laure
Anne laure

Merci pour ce joli article.
Dénué d’agression et plein de bon sens.
Formidable un lundi matin pour bien commencer la semaine.
Anne Laure.