Œufs dangereux : vraiment ?!

11/06/2019
Œufs dangereux : vraiment ?!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)

Une étude qui sent l’œuf pourri

La prestigieuse revue médicale JAMA (Journal of the American Medical Association) a récemment publié une très vaste étude sur les effets des œufs sur la santé [1].

Portant sur 29 000 personnes pendant 17 ans en moyenne, elle a conclu que chaque moitié d’œuf consommée quotidiennement était corrélée à une hausse de la mortalité cardiovasculaire de 6 % et du risque de mort prématurée de 8 %.

Par ailleurs, l’étude montre que 300 mg de cholestérol (deux œufs par jour) sont liés à une hausse du risque de maladies du cœur de 17 % et du risque de décès prématurés de 18 %.

Confusion chez les experts

Cette étude a fait la une des journaux [2].

Mais chez les experts, c’est la confusion.

Certains disent que ces résultats tiennent au fait que l’étude a porté sur des Américains :

« Ils mangent des œufs de poules en batterie, malsaines, et en plus ils mangent du bacon frit avec leurs œufs [3] »

D’autres relèvent qu’il s’agit d’une étude d’observation, c’est-à-dire d’une étude qui établit une corrélation (lien statistique) entre les œufs et les maladies, mais sans prouver un lien de causalité.

« On nous dit que ce sont les œufs qui rendent malade, mais cela pourrait être aussi l’inverse : les malades mangeraient plus d’œufs, ou encore : les gens qui mangent beaucoup d’œufs ont d’autres habitudes de vie néfastes qui expliqueraient qu’ils sont plus souvent malades [4]. »

D’autres, bien sûr, accusent « Big Pharma » d’avoir fait le coup : « Pour masquer l’échec des médicaments contre le cholestérol, ils attaquent les œufs [5] »

Tout cela serait amusant si ça ne rajoutait pas une couche d’angoisse sur la nourriture, qui devient une psychose.

Une démarche antiscientifique

Je l’ai dit et je le répète : il est fondamentalement ridicule, aberrant, antiscientifique, de chercher à expliquer des maladies aussi compliquées que les maladies cardiovasculaires par un seul facteur et, plus encore, un seul aliment : l’œuf.

L’œuf, pour commencer, est objectivement sain : plein de bonnes protéines, de choline, lutéine, zéaxanthine (antidégénérescence maculaire, cataracte), d’oméga-3 quand il est bio, de vitamines de toutes sortes.

Une étude publiée dans le BMJ (British Medical Journal) portant sur 3 millions de personnes n’a montré aucun effet néfaste lié à la consommation d’œufs [6].

Une étude chinoise récente a conclu que les œufs faisaient baisser le risque cardiovasculaire et la mortalité [7].

Une grande étude américaine de 1999 avait, nous avait-on dit à l’époque, clos le débat sur la question, montrant qu’on s’était trompé en accusant les œufs de causer des maladies cardiaques [8].

Combien d’œufs par jour ?

Un mode de vie sain et une alimentation saine vous permettent de manger deux, trois ou même quatre œufs par jour si vous le souhaitez. En fait, on ne connaît même pas la limite supérieure à partir de laquelle les œufs rendraient malades.

Ne faites pas comme les culturistes qui se fichent en l’air les reins à manger des dizaines d’œufs par jour, évidemment. Cela n’a aucun sens.

Mais n’écoutez pas non plus les marchands de peur qui prétendent que le cholestérol des jaunes d’œufs est dangereux : 80 % du cholestérol qui circule dans vos veines ne provient pas de votre alimentation, mais de votre foie, qui a fabriqué du cholestérol à partir du sucre !

Lorsque vous mangez des aliments plus riches en cholestérol, votre foie… diminue sa production ; c’est tout [9]. Au total, le cholestérol alimentaire n’influence pas, ou très peu, le taux de cholestérol [10].

Quant à savoir combien exactement d’œufs vous pouvez manger au maximum, cela dépend de leur qualité. Si ce sont de bons œufs bio, riches en oméga-3, en manger trois par jour ne pose aucun problème sur le plan diététique [11] (mais on trouvera ça écœurant à moins d’être un travailleur de force ou un athlète).

Un bon point pour le site Mangerbouger

À noter que le site officiel de la nutrition en France, Mangerbouger, marque un point en refusant la psychose anti-œufs.

Il dément l’idée qu’il ne faudrait pas manger plus de deux œufs par semaine : « Vous pouvez en manger régulièrement », dit-il. Il ne se risque pas, comme moi, à donner un chiffre précis, mais c’est déjà ça.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

[1] https://media.jamanetwork.com/news-item/what-is-association-of-dietary-cholesterol-or-eating-eggs-with-risk-of-cardiovascular-disease-death/
[2] https://www.reuters.com/article/us-health-heart-eggs/new-study-ties-egg-and-cholesterol-consumption-to-heightened-risk-of-heart-disease-idUSKCN1QW250
[3] http://www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-study-looking-at-eggs-cholesterol-and-heart-disease/
[4] Ibid.
[5] https://drmicozzi.com/egg-study-lays-stink-bomb-of-fake-news-and-it-smells-like-rotten-eggs
[6] Rong Y., Chen L., Zhu T., Song Y., Yu M., Shan Z., Sands A., Hu F.B., Liu L., « Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke : dose-response meta-analysis of prospective cohort studies », BMJ, 2013 Jan. 7, 346 : e8539. doi:10.1136/bmj.e8539.
[7] Qin C., Liu J., Guo Y., Bian Z., Si J., Yang L., Chen Y., Zhou Y., Zhang H., Liu J., Chen J., Chen Z., Yu C., Li L., China Kadoorie Biobank Collaborative Group, « Associations of egg consumption with cardiovascular disease in a cohort study of 0,5 million Chinese adults », Heart, 2018 Nov., 104 (21) : 1756-1763.doi : 10.1136/heartjnl-2017-312651.
[8] Hu F.B., Stampfer M.J., Rimm E.B. et al., « A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women », JAMA, 1999, 281 (15) : 1387-1394. doi : 10.1001/jama.281.15.1387.
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8857917
[10] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0026049565900028
[11] https://www.healthline.com/nutrition/how-many-eggs-should-you-eat#section5

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

11 aliments anti-âge à consommer après 40 ans

10/08/2019

Ces aliments sont agréables au goût, faciles à trouver et bons pour la santé Quand vous déprimez au supermarché, voici une liste ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,75 / 5)
arrow Lire l’article

Le café empêche-t-il d’absorber le fer ?

20/06/2019

L’effet anti-fer du café Il est exact que boire du café réduit l’absorption du fer. Cela a été montré dans de nombreuses études. ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,60 / 5)
arrow Lire l’article

Faut-il être riche pour bien manger ?

13/06/2019

« Mal manger coûte très cher. » Vivre sain, un luxe ? Non, c’est le contraire ! « Mal manger coûte très cher. Il suffit de regard...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Œufs dangereux : vraiment ?!''

16
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Bloc-notes
Bloc-notes

Qu’en est-il de cette femme centenaire interviewée à la télé sur TF1 je crois qui disait que son secret était de manger quasiment que des oeufs ?

Coralie
Coralie

Je mange deux oeufs de mes poules tous les matins et il y a deux mois,j’avais une légère hausse de cholestérol.J’ai juste limité ma consommation de beurre,cuisiné qu’une seule fois par semaine avec de la crème et manger un peu moins de fromage, mais j’ai bien gardé mes oeufs tous… Lire la suite »

Aubert
Aubert

Bonjour a tous.J ai bientot 62 ans ma jeunesse a été de vivre avec des parents qui avaient un jardin animaux pour consommation et des poules des oeufs j en ai mangé pratiquement tous les jours maintenant la chance d avoir une voisine qui nous en vends je mange des… Lire la suite »

brando
brando

Bonjour, les œufs contiennent, certes, du cholestérol, mais aussi de la lécithine, qui l’émulsifie, donc évite qu’il se dépose sur la paroi des artères. Ils contiennent aussi, comme la viande, de l’acide arachidonique, pro-inflammatoire, si consommé en grande quantité. En conséquence, pour éviter ce problème, manger de œufs dont les… Lire la suite »

Elle
Elle

Je n’ ai jamais digéré les oeufs d’ élevage ou de basse-cours. Les oeufs sont les règles des poules. Les poules ne sont pas au service des hommes et devraient vivre libre.ce n est pas du tout naturel de manger des produits animaux. Pour les oeufs il est prouvé que… Lire la suite »

Danielle Var
Danielle Var

je mange entre 3 et 4 oeufs tous les matins depuis plusieurs années, mais ils proviennent de mes propres poules nourries aux grains bio et au reste de table bio aussi (j’ai un potager) elles ont 1 hectare pour se promener où je mets jamais de pesticides et je me… Lire la suite »

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

Avez-vous reçu vos

5 Dossiers Gratuits ?

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation