Des œufs tous les jours au petit-déjeuner

07/12/2018
Des œufs tous les jours au petit-déjeuner
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,22 / 5)

Y a-t-il un danger à manger des œufs tous les jours ?

Le petit-déjeuner à la française consiste à tremper des tartines beurre-confiture dans un bol de café au lait, ou de chocolat chaud pour les petits.

Cette habitude date de l’époque où le pain était dur comme du bois.

On ne le trempait d’ailleurs pas dans le café ni dans le chocolat, mais dans le vin ou dans la soupe !!

« Trempe ton pain, Marie, trempe ton pain, Marie,

« Trempe ton pain dans la soupe !

« Trempe ton pain, Marie, trempe ton pain, Marie,

« Trempe ton pain dans le vin !

chantaient les enfants.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les tartines sont souvent devenues de la baguette ou des croissants.

Mais les considérations diététiques, l’influence culturelle américaine, les fast-foods, les hôtels, modifient les habitudes.

De plus en plus de personnes se mettent à manger salé au petit-déjeuner. Les œufs, parfois les œufs au lard (bacon), le fromage et les charcuteries arrivent sur les tables.

Quel impact sur la santé ? Les œufs, au petit-déjeuner, ne risquent-ils pas, à long terme, de donner du cholestérol ou de faire grossir ?

Eh bien, non !

Mangez des œufs !

Sur le plan nutritionnel, les œufs sont excellents. C’est une très bonne source de protéines équilibrées, avec tous les acides aminés essentiels.

Manger des œufs aide à stabiliser le sucre dans le sang et à procurer une bonne structure à notre corps.

Les œufs donnent une bonne sensation de satiété, ce qui contribue à réduire le grignotage et la quantité de nourriture absorbée le reste de la journée.

Une étude publiée en 2013 dans le European Journal of Nutrition a montré que les personnes qui mangeaient des œufs au petit-déjeuner avaient moins tendance à grignoter que ceux qui mangeaient des corn-flakes et du lait, du pain grillé, des croissants et du jus d’orange.

Ils ont aussi moins mangé au déjeuner et au dîner [1].

De bonnes graisses dans l’œuf

Un gros œuf bio contient environ 2,7 grammes de graisses, dont la moitié constituée d’acides gras mono-insaturés (comme l’huile d’olive) et d’oméga-3 (bons pour le cœur). Les œufs d’élevage en batterie contiennent plus d’oméga-6 (des acides gras inflammatoires) et pas d’oméga-3.

Contrairement à une idée très répandue, les œufs ne donnent pas de cholestérol.

En effet, le cholestérol sanguin n’est pas provoqué par le cholestérol alimentaire. Sa plus grande partie est fabriquée par le foie, à partir du sucre (glucose).

Ce ne sont pas les 0,2 gramme de cholestérol qui se trouvent dans un jaune d’œuf qui risquent d’influer sur vos taux sanguins !

À noter que, quand bien même ce serait le cas, un cholestérol élevé n’est pas la cause des maladies cardiovasculaires.

« Le jaune d’œuf est plus dangereux que la cigarette ! »

Selon une étude canadienne de 2012 qui a fait grand bruit, les patients à risques cardiovasculaires devraient éviter les jaunes d’œufs, qui seraient presque aussi dangereux que la cigarette [2].

En réalité, cette étude portait sur 1 200 patients qui souffraient de graves défauts de conception. Elle ne prenait notamment pas en compte le degré d’activité physique ni le tour de taille des participants, lesquels sont pourtant deux facteurs majeurs de risque cardiovasculaire.

Des chercheurs de Harvard ont analysé 17 études d’observation sur la consommation de jaunes d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire, etc.) totalisant les données de quelque 4 millions de personnes, ce qui est énorme [3].

Les résultats ont montré qu’il n’y avait aucun lien entre le risque de maladie cardiovasculaire et le jaune d’œuf pour les personnes en bonne santé. Au contraire, le fait de manger beaucoup de jaunes d’œufs était associé à une baisse de 25 % du risque d’AVC hémorragique. Cela pourrait tenir à la richesse du jaune d’œuf en choline et en antioxydants.

À noter toutefois que, chez les diabétiques, les jaunes d’œufs augmentent légèrement le risque d’accident cardiovasculaire. Cela est probablement dû au fait que l’étude portait sur des œufs de poules élevées en batterie, donc riches en oméga-6 inflammatoires, donc mauvais pour les artères.

Conclusion

Les études scientifiques ont montré qu’il n’y avait, de toute façon, aucun risque à manger un œuf entier par jour. Au-delà, il n’y a pas de raisons de penser que les œufs posent le moindre danger, à partir du moment où ils sont biologiques.

Cela correspond à la catégorie 0, indiquée sur l’œuf.

Personnellement, je mange en général deux œufs le matin. Pas toujours toutefois, car cela dépend du temps, de mon activité de la journée, de mon humeur aussi.

Je les préfère cuits à la coque, d’abord parce que je les trouve meilleurs ainsi, plus onctueux, mais aussi parce que cela évite toute température excessive, ajout de graisses brûlées, qui risqueraient de dénaturer les précieux nutriments. Je les mets dans une casserole d’eau froide sur feu moyen, et attends de 30 secondes à 1 minute après ébullition, selon leur taille, pour les sortir.

Je les laisse refroidir quelques minutes, puis me régale avec des mouillettes au beurre frais.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22948783
[2] Spence J.D., Jenkins D.J., Davignon J., Egg yolk consumption and carotid plaque, Atherosclerosis, 2012 Oct., 224 (2) : 469-473. doi: 10.1016/j.atherosclerosis.2012.07.032.
[3] Rong Y.,Chen L.,Zhu T.,Song Y.,Yu M.,Shan Z. et al., Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke : dose-response meta-analysis of prospective cohort studies, BMJ, 2013, 346 : e8539.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,22 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Les bananes : bonnes ou mauvaises ?

06/12/2018

Peut-on manger des bananes ? « Tiens, mange une banane. C’est plein de magnésium », me disait ma mère. Entre-temps, j’ai lu moi a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article

Quand les poules mangeaient des escargots…

09/11/2018

… les œufs étaient naturellement riches en oméga-3. Que faire aujourd’hui ? Les oméga-3 sont des acides gras très précieux. La Na...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Chanvre et cannabis médicinal

09/10/2018

Clarifier le débat et les espoirs En déplacement en Allemagne, j’ai la surprise de trouver des graines de chanvre au buffet du pe...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Des œufs tous les jours au petit-déjeuner''

16
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Jean-Noël
Jean-Noël

Mon commentaire ne sera pas relatif à la consommation des oeufs, mais sur le pain , en fait le terme soupe désignait le morceau de pain dur qu’on trempait dans le bouillon, d’où découle l’expression « trempé comme une soupe ».

samy djelil
samy djelil

je suis végétarien , la seule protéine animale que je consomme c’est l’œuf , j’en mange tous les jours . je cuisine sans huile et je n’utilise que l’aliment lui même et ses saveurs .

isabelle
isabelle

heureusement que l’on « écoute » pas tout ce qui se dit, se dénie, se contredit …

Claire
Claire

La super centenaire Emma Morano (Italie) mangeait 3 œuf par jour !

Claire
Claire

3 œufs

Marie Do Drezet
Marie Do Drezet

Dans le magazine les dossiers de santé & nutrition n°64 (janvier 2017) -publication de santé nature innovation- jean Paul Curtay écrit  » une étude réalisée en Uruguay a observé que les +gros consommateurs d’oeufs avaient une incidence de cancers augmentée de …. Tous cancers combinés de 71%….bouche et pharynx de… Lire la suite »

brando
brando

Si les poules ont été nourries avec des aliments contenant des pesticides, voire métaux lourds, dioxine et arsenic (si proches d’un incinérateur), cela passera dans les œufs. Certaines personnes ont une intolérance aux œufs, même bios, à prendre en compte. Les œufs contiennent de l’acide arachidonique, pro-inflammatoire, donc ne pas… Lire la suite »

Nelly
Nelly

Bonjour , Je prépare tous mes matins des œufs à mes enfants : Poches avec pain au Sarrazin tartine d avocat Ou au plat dans pool ceramic avec une poire d huile de noix de coco, épinard ail sur avec pain allemand noir et pâte de poids chiche Je sais… Lire la suite »