Le nouveau cadeau de Noël

24/12/2017
Le nouveau cadeau de Noël
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)

Le nouveau cadeau de Noël

Nous n’avons plus eu de guerre en Occident depuis 72 ans, ce qui ne s’était jamais vu.

Or la guerre, ce sont des morts, mais aussi des destructions. Après chaque guerre, il fallait reconstruire et se procurer les objets personnels disparus, perdus, volés.

Le jour de Noël, donc, mais aussi les anniversaires, les communions, étaient l’occasion de reconstituer la collection des objets personnels nécessaires : un canif, une montre, des chaussons, une encyclopédie, des jumelles, un rasoir, un petit bijou, un miroir, un tourne-disque, une lampe de bureau, un livre ou un jouet pour des enfants qui n’en avaient pas, ou peu, etc.

Mais actuellement, nous avons tant accumulé qu’il est devenu difficile de trouver des objets que les gens n’ont pas encore… en plusieurs exemplaires.

Au pied du sapin, revendre ses cadeaux sur son iPhone

Les commerçants se sont engouffrés dans la brèche en prévoyant, pour la période de Noël, de sortir de nouveaux gadgets : la nouvelle console de jeu, le nouvel iPhone, le nouveau drone…

Cela fonctionne ainsi depuis 20 ans environ. Mais le phénomène s’essouffle.

Devant la montagne de cadeaux inutiles qui s’accumulent, les gens s’aperçoivent que cela devient aberrant. Un Français sur deux, et 63 % des jeunes de 18 à 34 ans, tentent de revendre des cadeaux de Noël sur Internet, selon une étude OpinionWay.

Grâce au téléphone mobile, c’est au pied du sapin de Noël familial que la grande braderie commence :

« Dès le 24 décembre au soir, nous voyons apparaître des annonces avec les mentions comme neuf, cadeau jamais ouvert ou reçu en double », témoignait déjà à Noël dernier Olivier Mathiot, le président cofondateur de PriceMinister, un site de vente en ligne. [1]

Mais cette année, on observe un nouveau phénomène, encore plus incroyable :

Le magasin pour ceux qui ne savent absolument plus quoi acheter

Le phénomène n’est pas encore arrivé en Europe, mais il se répand aux Etats-Unis comme une traînée de poudre.

Puisque les gens ne savent plus quoi acheter, des grandes chaînes de magasin ont décidé de vider les rayons, et d’installer à la place des fauteuils et canapés pour recevoir les clients qui n’ont aucune idée de ce qu’ils pourraient bien acheter pour Noël !!!

On leur propose un café, un verre de vin, une manucure ou une séance de relooking gratuite même, à partir du moment où ils s’engagent à acheter quelque chose (sans même savoir quoi, à l’avance). [2]

Pendant qu’on s’occupe de vous, un vendeur vient s’asseoir à côté avec un iPad, et engage la conversation. Le but : vous donner des idées de ce que vous pourriez acheter.

« Avez-vous déjà pensé à ceci, cela, cela, vous pourriez offrir tel robot ménager, jouet-laser, tablette électronique extraordinaire », etc.

Du coup, le client n’a plus à réfléchir, il a juste à dire oui ou non, et à sortir sa carte de crédit à la fin de la séance. Le vendeur confirme la commande sur Internet et vous recevez le colis chez vous un ou deux jours plus tard.

Ce sont les courses de Noël façon 21e siècle.

« On n’arrête pas le progrès », disait ma grand-mère.

Ma suggestion pour un nouveau cadeau de Noël

De mon côté, je suis un peu sidéré. Sans revenir à l’époque où beaucoup d’enfants ne recevaient, pour Noël, qu’une orange ou une poupée de chiffon, j’ai une suggestion aux personnes qui ne savent plus quoi offrir :

Une jolie enveloppe avec, à l’intérieur, une belle carte de Noël avec un « bon pour une journée à deux sans téléphone mobile, sans tablette, sans jeu vidéo ni télévision. Une journée entière pour se retrouver dans un endroit beau et paisible, la nature, la forêt, pour se parler, se dire des choses essentielles, évoquer les souvenirs et les projets d’avenir. »

Quand j’étais petit et que nous faisions des promenades en famille, ma mère promettait à celui qui aurait le mieux marché, sans se plaindre, un bon pour un repas seul avec elle dans un chalet de montagne qui faisait de bonnes omelettes et de grosses crêpes au pomme délicieuses.

Je ne me souviens pas bien de l’omelette ni des crêpes. Mais je me souviens du tendre regard de ma mère, et de son sourire tandis qu’elle me parlait d’une voix douce, et qu’elle était toute pour moi.

De toute mon enfance, c’est le plus beau cadeau qu’elle m’ait offert.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

**********

Sources :

[1] Les cadeaux de Noël revendus sur Internet, c’est «mieux que les soldes»

[2] ‘Our kids were just so ungrateful’: Why some families are boycotting presents this year

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Des souriceaux nés de parents du même sexe

21/10/2018

Mon opinion (très personnelle) sur ce « progrès » Des chercheurs, membres de l’académie chinoise des sciences, ont annoncé avoir ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,00 / 5)
arrow Lire l’article

L’homéopathie gagne !

19/10/2018

Que des bonnes nouvelles sur le front de l’homéopathie Le magazine L’Usine Nouvelle, qui s’adresse aux professionnels, a publié l...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,43 / 5)
arrow Lire l’article

Rencontrez votre ombre

18/10/2018

Pour diminuer vos souffrances Dans notre quête d’une vie saine, bio, sans médecine chimique, nous sommes souvent surpris d’avance...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Le nouveau cadeau de Noël''

40
Poster un Commentaire

avatar
38 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
38 Comment authors
Veenendaal MaaschristineBaudin sylvieFrancinefraternel Recent comment authors
plus récents plus anciens
Veenendaal Maas
Veenendaal Maas

Je suis complètement d’accord avec votre regard!

christine
christine

Mon chéri et moi nous partons 4 jours en forêt Amazonienne pour le nouvel an , sans internet sans téléphone rien que le bruit de la nature, les animaux …. nous allons vider notre cerveau quelques jours c’ est notre cadeau de Noël à tous les deux , quel luxe… Lire la suite »

Baudin sylvie
Baudin sylvie

Mes yeux se sont embués à cette lecture …difficile de vivre en acceptant cette debacle de cadeaux en cette période de Noël …mais que c’est magnifique cette idée de s’isoler avec un de ses amours pour se poser en toute sérénité …

Francine
Francine

Merci pour ce partage. C’est un cadeau merveilleux que de partager de tels moments avec des personnes aimées…et une maman’…c’est si bon…

fraternel
fraternel

Ce Noel nous avons décidé de ne pas se faire de cadeaux mais que ensemble nous nous sommes payés un resto la joie de se retrouver en famille c’est le plus important et que vous parliez de vos ballades je me souviens que quand j’étais jeune nous allions nous promener… Lire la suite »

DEGIOVANNI
DEGIOVANNI

Affirmer que l’occident na pas été le théâtre de guerre depuis 72 ans me semble pour le mois inexact, voire abusif et trompeur. C’est oublier, au moins, la guerre de l’ancienne Yougoslavie dans les années 1990, il y a donc tout juste 25 à 30 ans. Mais ça n’enlève rien… Lire la suite »