Les traditionnelles offrandes de bol de riz se sont transformées en paniers de malbouffe : chips, coca-cola, bonbons, biscuits industriels.…
Les moines bouddhistes reçoivent des paquets de malbouffe vendus tels quels dans les supermarchés de Thaïlande.
Résultat, l’obésité fait des ravages chez les moines bouddhistes thaïlandais.
Selon l’universitaire Jongjit Angkatavanich, ils sont désormais 48 % d’obèses, avec un taux d’hypertension et de diabète qui « affole les autorités sanitaires » [1].
La tradition de faire des offrandes en nature aux moines est très ancrée en Thaïlande.
Dans les supermarchés, des rayons entiers sont consacrés aux offrandes. On peut acheter des « packs » spéciaux pour les fêtes, avec des cochonneries en tout genre.
« Certains leur offrent même des cigarettes ! », se désespère Prachaksvich Lebnak, un haut responsable du ministère de la Santé, interrogé par le journal 20 Minutes le 22 novembre dernier.
Le problème est d’autant plus grave que nombre d’entre eux reçoivent les dons sans bouger de leur temple, le sport leur étant interdit.
Pire, n’étant pas autorisés à manger de nourriture solide l’après-midi, ils boivent des quantités astronomiques de boissons sucrées.
En décembre 2017, la junte militaire au pouvoir en Thaïlande a publié une Charte de la Santé des moines.
Des initiations à la diététique sont organisées, y compris à travers les monastères de province, pour tenter de changer leurs habitudes alimentaires.
Le problème, c’est qu’ils sont censés accepter toutes les offrandes car « selon l’enseignement de Bouddha, tout ce qui est offert doit être accepté », rappelle Phra Rajvoramuni, un moine ayant participé à la rédaction de la charte.
Et ils sont obligés de les manger, sans quoi les fidèles seraient déçus : « S’ils mangent notre nourriture et en sont satisfaits, nous pensons que la nourriture sera ainsi transmise à nos défunts bien aimés », explique Prachaksvich Lebnak.
Vue de loin, la Thaïlande semble un pays resté proche de la nature, avec une nourriture saine à base de lait de coco, citronnelle, poulet, riz, piment et autres épices.
C’est du moins ce que nous nous attendons à trouver dans notre assiette quand nous allons manger thaïlandais.
Malheureusement, ce pays comme les autres fait son entrée triomphante dans la société de consommation. Comme nous dans les années 70 et 80, ils ne réalisent pas encore que les produits bon marchés dans les supermarchés sont piégés.
À voir combien de temps la prise de conscience va prendre. Peut-être un de mes fidèles lecteurs, qui parle thaïlandais, voudrait les traduire et créer un site Internet adapté ?
Quelle que soit notre origine, notre langue, notre nationalité, nous avons tous la même nature humaine, et les bons conseils de santé n’ont pas de frontière.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] https://www.20minutes.fr/monde/2378151-20181122-thailande-moines-rendus-obeses-afflux-offrandes-sucrees
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
Je suis en Thailande depuis 15 ans . Je voulais effectivement faire un commentaire proche de votre article il y a quelques mois, suite a un article d’un de vos confrere qui avait parle des moines thai, mais sans preciser ce point important de leur nourriture.
J’ajouterais a propos de l’obesite resultante de cette situation que les moines Thai ont a ma connaissance peu d,activites physiques a priori, passant leur temps a prier, assister en priere aux ceremonies , mariages, deces, etc….et mediter ce qui sauf dans le cadre d’un exercice de jeune , ne fait pas maigrir.
Alors ça , je n’y crois pas une seule seconde ou bien la philosophie bouddhiste est tombée bien bas ; pour moi c’est du fake news
Bonjour Stemar. Vous êtes vous déjà rendu en Thaïlande. Vivez-vous en Thaïlande ? En quoi la mal bouffe a-t-elle un rapport avec la philosophie bouddhiste ? Connaissais vous le Bouddhisme ? Avez vous bien lu l’article ? “Réfléchir c’est difficile. C’est pourquoi la plupart des gens jugent.” Carl Gustav Jung.
Bonjour,
Puisque le pouvoir est détenu pr une junte militaire, quoi de plus facile que de légiférer en interdisant aux supermarchés la vente de “kit aux moines”… et imposer le retour aux traditions; car il s’agit d’un détournement de la foi et d’un éloignement du “don de soi”. Plus d’effort personnel dans ce geste, capté, encore une fois, par les industriels!
Bonjour.
Ma réaction immédiate est de constater encore une fois que les articles en français de « comparaison « avec le reste du monde, semblent souvent « critiquer » sans pour cela offrir de suggestions positives ou utiles et paraissent juger du haut de notre évidente supériorité culturelle, qu’il s’agisse de « malbouffe » ou autres sujets. Il est certainement réassurant de constater que notre société n’est pas composée de ces personnes qui, autant que le seraient ces moines, ne sont autres que de victimes aveugles d’un système qui dépasse le plus grand nombre !