Manger des légumes devient-il dangereux ??

04/06/2019
Manger des légumes devient-il dangereux ??
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,60 / 5)

70 % des légumes frais contiennent des résidus de pesticides (même après lavage)

Dans chaque lettre ou presque, j’encourage mes fidèles lecteurs à manger plus de légumes frais, et en particulier des légumes verts.

« Pan sur le bec ! », comme on dit au Canard enchaîné.

Une étude vient de sortir affirmant que 70 % des légumes frais contiennent des résidus de pesticides potentiellement dangereux pour la santé, et ce même après lavage [1] !!

Les légumes les plus contaminés ? Le chou vert (kale) et les épinards, soit précisément les légumes verts que je recommande constamment !!

Épandage de pesticides sur des cultures destinées à lalimentation humaine.

 

Les moins contaminés sont les avocats, le maïs doux et les ananas. Mais cela pose aussi problème, car je recommande les légumes de saison, cultivés localement. Habitant en France, en Belgique ou en Suisse, vous avez peu de chances d’avoir des ananas et des avocatiers poussant dans la campagne environnante…

Les experts de Harvard nous « rassurent »

Les journalistes sont allés, comme d’habitude, demander leur avis aux experts de Harvard sur cette étude.

« Peut-on encore manger des légumes ? », « Allons-nous tous mourir intoxiqués ? »

La réponse : « Aucune idée ».

Ils ont répondu qu’on ne connaissait toujours pas les effets des résidus des pesticides sur la santé : « 90 % des Américains ont des niveaux détectables de pesticides dans les urines et le sang, mais les conséquences sur la santé du choix de consommer des légumes bio ou non bio ne sont pas connues. »

Pourtant :

  • une récente étude française a montré que les personnes mangeant bio couraient nettement moins de risques d’être atteintes d’un cancer [2] (je vous invite à signer ici la pétition pour que le bio soit accessible à tous);
  • une étude de Harvard (faite par d’autres experts) indique que les femmes suivant un traitement pour la fertilité ont moins de chances de concevoir un enfant si elles mangent des légumes et des fruits à haute teneur en pesticides [3] ;
  • les autorités de santé américaines (CDC) expliquent que « une large palette d’effets aigus ou chroniques sur la santé est associée à l’exposition aux pesticides », dont des impacts sur le système nerveux, la peau, les yeux, le cancer et des problèmes endocrines (hormonaux) [4].

Méfiez-vous des choux

Dans cette étude, le légume le plus infesté de pesticides était le « kale », une sorte de chou vert très à la mode. 92 % du kale analysé contenait des résidus de pesticides. Certains kales issus de l’agriculture conventionnelle pouvaient contenir 18 types différents de pesticides.

On peut donc redouter un « effet cocktail » ravageur.

Mais je n’ai pas été étonné de cette information.

Dans les rayons des supermarchés, on trouve des choux magnifiques, énormes, ronds comme des ballons de basket. Ils n’ont pas la moindre trace de bave de limace, le moindre papillon blanc dans leur cœur, le moindre trou dans leurs feuilles !

Mais avez-vous déjà essayé de faire pousser des choux bio, cher lecteur ??

J’ai une petite expérience dans ce domaine, et je peux vous dire que les résultats sont assez surprenants. Le chou a une odeur, une texture, qui attirent les insectes comme la Croatie attire les touristes.

Plusieurs années de suite, mes choux ont été intégralement dévorés par des chenilles, des larves et autres gastéropodes.

Au début, vous n’y croyez pas trop : il n’y a que de petits trous dans les feuilles, vous pensez qu’il en restera tout de même un peu pour faire une soupe.

Mais les bestioles font tant et si bien qu’elles mangent tout, sauf les grosses nervures trop filandreuses.

 

Mes choux ont aussi fait les délices des pigeons, qui ont mangé ce que les insectes avaient laissé.

Et les rares qui ont survécu et atteint péniblement la taille d’une balle de tennis, ont été croqués par un chevreuil glouton qui passait par là.

Bref, je n’ai pas eu besoin de lire cette étude sur les pesticides pour avoir mes convictions sur ce sujet : les choux vendus dans le commerce sont forcément imbibés de pesticides.

Quant au bio… je me pose des questions.

Il est vrai qu’il doit exister des trucs pour préserver les choux naturellement. Après tout, pendant des millénaires, les paysans ont bien réussi à faire pousser des choux… Mais en réalité, alors, les conditions étaient différentes. Il y avait beaucoup plus de crapauds, de hérissons, de chauves-souris, de musaraignes et surtout d’oiseaux sauvages qui mangeaient les chenilles dans les choux.

Le chou serait-il le « canari dans la mine », nous indiquant qu’il est plus qu’urgent que chacun de nous revienne aux joies du potager personnel, seul mode de production de nourriture ayant fait la preuve de sa durabilité à travers les millénaires ?

C’est mon avis, vous le savez, et j’encourage tous mes lecteurs à s’y mettre, si ce n’est pas déjà fait !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,60 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Manger des peaux de banane

12/11/2019

Oui, c’est possible, et c’est mieux que de les jeter à la poubelle   La banane fait partie de ces fruits, comme le kiwi, dont...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 1,00 / 5)
arrow Lire l’article

Une belle découverte : l’ail noir

23/08/2019

Une nouvelle façon de manger l’ail L’ail noir, kuro ninniku en japonais, est un ail ordinaire (blanc ou rose, de la variété Allium...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,75 / 5)
arrow Lire l’article

11 aliments anti-âge à consommer après 40 ans

10/08/2019

Ces aliments sont agréables au goût, faciles à trouver et bons pour la santé Quand vous déprimez au supermarché, voici une liste d...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Manger des légumes devient-il dangereux ??''

14
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Gabrielle Cholet
Gabrielle Cholet

Bonjour,
Malheureusement ce qui m’interpelle dans votre article c’est l’aspect racoleur du titre. Cela me semble délétère à la lecture et au fond du contenu. Cela fait plusieurs fois que je vous faites ce genre de titres qui tiennent plus du journal people que d’un article sérieux… C’est dommage !

lola
lola

bjr je viens de lire que le bio utilisait aussi des pesticides bien néfastes à notre santé, alors que faut t’il faire ???

Martine ROUESNé
Martine ROUESNé

Bonjour, Perso, dans mon potager (150 m² environ…) j’ai mis trois pieds de choux kale, et pas de problème. J’ai tapissé le pied de granulés de bois et ça semble rebuter les chenilles qui s’y attaquaient au début… Et bien sûr aucun pesticide ! Et j’ai fait de même avec… Lire la suite »

RIVIERE Solange
RIVIERE Solange

Bonjour
Ou trouve-t’on des granulés de bois ?
Merci

Aucoin
Aucoin

Pour manger des legumes bio maisons alors que pour le moment nous disposons de peu de temps,nous venons d’installer une serre en aquaponie! Nous aurons de la truite et des legumes frais
A suivre

verkin gilles
verkin gilles

ne soyons pas complètement paranoïaque .
Des pigeons ,il n’yen a jamais eu autant.
Stop à la désinformation.

Yahel
Yahel

Mes choux vont bien. Je fais de la permaculture et, même si, sur l’un ou l’autre choux, il y a des dégâts, ça finit toujours par se réguler. Pourtant j’ai des limaces et les piérides du chou volent et se reproduisent joyeusement dans le jardin. Mais les oiseaux s’en occupent.… Lire la suite »

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Vata, Pitta ou Kapha ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

5 Dossiers Gratuits
Améliorez votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation