Suite à ma lettre du 15 août sur Lourdes, des lecteurs de Santé Nature Innovation ont écrit sur mon site Internet qu’ils avaient personnellement été témoins de miracles. [1]
Immédiatement, d’autres leur ont répondu :
« Des processus mentaux purement matériels peuvent produire le même type d’expérience que ce que l’on rapporte comme étant mystiques.
En fait, on peut les provoquer par différents moyens physiques et chimiques…
Malheureusement, le spectacle du monde depuis l’invention mythique du judéo-christianisme et ce que j’ai lu dans la Bible ne m’assurent absolument pas qu’il existe un Dieu véritablement bon.
Les hostilités sont ouvertes !
D’un côté, les croyants qui font confiance à Notre-Dame. De l’autre, ceux qui croient à la toute puissance de « l’étude, l’observation et l’expérimentation scientifiques » qui nous permettront bientôt de « gouverner la Nature ».
Il faut préciser que les miracles de Lourdes sont validés par des médecins laïcs qui n’adhèrent à aucune forme de croyance. [2]
Le problème énorme de la médecine est qu’elle intervient sur un système ultra-complexe : l’être humain.
L’être humain est influencé par le climat, ce qu’il mange, sa spiritualité, son sommeil, les microbes, ses semblables…
Il y a tant de paramètres que, jamais, vous ne savez au juste ce qui explique quoi, quand vous prenez un cas individuel.
Il arrive que des personnes cancéreuses en phase terminale guérissent. C’est rare mais cela arrive. Une personne sur cent mille environ. [3]
Au milieu des pires épidémies, de nombreuses personnes, qui ne sont ni mieux nourries, ni mieux soignées que les autres, se portent comme des charmes.
Elles peuvent même en profiter pour créer les plus belles œuvres.
Je pense par exemple au grand architecte florentin Brunelleschi, né en 1377. Il construisit la plus grande et la plus belle coupole de l’univers, à la cathédrale de Florence, tandis que la peste éliminait la moitié de la population de la ville ! Partout, des cadavres jonchaient les rues !
L’épidémie de peste qui ravageait Florence au XVe siècle n’a pas empêché l’architecte Brunelleschi et ses ouvriers, manifestement au plus haut de leur forme, de construire la plus haute et la plus belle coupole de l’univers ! Brunelleschi a dû développer pour cela des modèles mathématiques d’une extrême complexité, dans une époque réputée pour son hostilité à la Science (au moment où la cathédrale fut inaugurée, on brûlait Jeanne d’Arc à Rouen !).
Réciproquement, à l’heure où nous disposons des plus puissants moyens préventifs et thérapeutiques, des antibiotiques et de la microchirurgie assistée par ordinateur, des personnes décèdent, jeunes, et en bonne santé, de grippes, de crises d’appendicite, de diarrhées !
Et je ne parle pas de toutes celles qui ont « tout pour être heureuses », nourriture, habits, loisirs, argent, activités sociales en tout genre, mais qui ne pensent qu’à se droguer, qu’à se mutiler, à s’auto-détruire – et la médecine n’y peut rien.
Pourquoi ?
On veut croire que les choses sont simples.
Que nous sommes « sortis » de l’ombre, de l’ignorance médiévale, pour entrer dans l’âge glorieux de la Science et de la Connaissance, où tous les mystères seront expliqués.
On nous prouve d’ailleurs tous les jours, en nous montrant l’iPhone, le GPS et les écrans numériques, que cette science avance à pas de géants, que rien ne pourra plus arrêter le progrès, que nous serons bientôt éternels.
Et moi je demande à un médecin :
A ces simples questions, il n’y a aucune réponse, seulement des sourcils qui se lèvent, des regards dubitatifs, des raclements de gorge, des visages qui se détournent, des soupirs et des grognements :
Je veux bien.
Mais tout de même.
Je ne les interroge pas sur des maladies compliquées, sclérose en plaque, Alzheimer, cancer, miracles de Lourdes et immortalité.
Je parle de rhume, de verrues, de diarrhées, de petits bobos.
Et déjà, on se heurte aux limites de la médecine.
Alors je pense que le plus logique est de rester modeste face aux témoignages, simples mais en même temps merveilleux, de lecteurs de Santé Nature Innovation (et d’autres) qui se réjouissent d’avoir guéri.
Tout ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que ce sont apparemment des lecteurs normaux, comme vous et moi. Sans arrière-pensée manifeste, ils sont venus raconter leur histoire sur notre site, en ce mois d’août 2016.
Par exemple…
Madame Michelle Thomas :
« Merci Monsieur Dupuis d’avoir osé …
Ma sœur ainée a 70 ans aujourd’hui, 15 aout 2016.
En 1947, elle a quelques mois, le médecin de famille dit à mes parents : demain je reviendrai faire le constat de décès.
Après le départ du médecin, mes parents promettent, entre autres, un voyage à Lourdes pour la guérison de ma sœur. Le lendemain, le médecin revient et ne comprend rien à la situation. Mes parents sont restés discrets.
A ses 12 ans, le voyage n’était pas fait (pas facile de quitter le quotidien et les animaux de la ferme …). Ma sœur est de nouveau malade, convulsions de plus en plus importantes et rapprochées ; Elle tombe n’importe où, sans signe préalable.
A cette époque, j’ai 8 ans, je suis consciente de son état, mes parents nous demandent de prier pour une sœur qui va mourir.
Ma sœur revient guérie avec une foi à soulever les montagnes et une force de vie extraordinaire. Elle apporte son aide à toutes les personnes qui le demandent, elle accompagne les familles lors d’un deuil, elle a 4 filles, des petits enfants, …
Le miracle est où ?
Michelle
Ma sœur habite une zone blanche, elle n’a donc pas accès à internet, je lui transmettrai votre merveilleux message sur papier. »
Madame Marie-France Despatie :
« Quel message ce matin ! Il m’interpelle d’autant que je fus la bénéficiaire de la foi et des prières il y a plus de 60 ans. Les médecins me disaient condamnée au lit, ayant été atteinte de la polio sur tout le côté gauche. La famille de ma mère, la sienne en tête et ses sœurs ont alors entrepris des neuvaines sans relâche pendant plus d’un mois.
Je n’avais que deux ans et demi.
Je crois profondément à ce phénomène de l’espérance, de l’intensité, des vibrations positives en absence de doute.
Le Dr Benoît :
« Cher Monsieur Dupuis :
Une fois de plus, je partage votre analyse.
Comme vous le savez peut-être, tous les médecins peuvent consulter les archives des guérisons miraculeuses de Lourdes.
Pour qu’une guérison soit déclarée miraculeuse, il faut que la pathologie soit lourde (sans jeu de mot), bien documentée ; que la guérison soit soudaine, instantanée, confirmée par des documents médicaux (scanner, IRM…). Ceci évite les composantes hystériques.
Ceux qui ont été guéris, racontent souvent avoir ressenti une présence d’Amour, une grande chaleur envahir leur corps et avoir conscience de cette guérison.
L’Eglise ne souhaite pas que la Foi des fidèles soit basée sur ces guérisons et c’est pourquoi elle met tant de temps pour reconnaître ces faits inhabituels.
De Madame Gabrielle Siino :
« Bonjour Monsieur Dupuis
Je viens de lire avec attention votre article sur Lourdes. J’ai été très touchée car j’ai eu, dans ma famille un cas de guérison, contre toute attente.
J’avais un cousin, nous vivions en Tunisie, et mes parents décident un jour d’aller voir la France qu’ils ne connaissaient pas, étant nés en Tunisie, d’origine sicilienne.
C’était, je crois, en 1954, et mon cousin, avait 3 ou 4 ans, il était atteint d’une maladie tropicale, l’hydropisie, qui lui avait donné un ventre énorme, plein d’eau. Les médecins n’avaient aucun remède et l’avaient diagnostiqué comme perdu. Ma mère avait décidé d’aller à Lourdes, car elle était très croyante, et avant de partir, demande à ma tante de lui donner un vêtement de son fils malade, pour qu’elle l’apporte à Lourdes et prie pour cet enfant. Ce qu’elle fit.
Ce cousin est encore en vie !
Voilà, je tenais à vous donner ce témoignage. Je vous remercie.
Cordialement,
Gabrielle Siino »
De Monsieur Jean-Marie Joos :
« Moi, je n’ai jamais été à Lourdes. Mais j’ai été attiré, il y a quelques années à Corps pour des vacances. J’ignorais tout de la région.
Depuis que j’ai découvert Notre-Dame de la Salette, je suis moi-même un miraculé. Avec des preuves médicales que je ne fais pas valoir. Ce n’est pas le but. Régulièrement, je me rends à Notre Dame de la Salette. Et à chaque fois, quelque chose de miraculeux se produit. J’essaye d’y attirer le maximum de monde, pour qu’ils deviennent, eux aussi des miraculés.
Amitiés.
Madame Lenoir :
« Je suis très spirituelle c’est-à-dire humaine comme le dirait M. Malraux. Enfance douloureuse pendant la guerre puisque tuberculeuse en 1943, j avais sept ans, c’est l’énergie et l’amour de ma mère et ses bons soins qui m’ont sauvée. Il n’y avait pas d’antibiotiques à l’époque. J’ai toujours remercié Marie Mère de Jésus, de m’avoir épargnée et guérie.
Alors à 29 ans, quand tous les spécialistes m ont dit que je devais penser a autre chose, je suis partie en Bretagne.
Hé oui, le bonheur…
Pas de plus beau moyen de conclure !
Le bonheur que vous vivez est évident. Il transparaît dans chacun de vos mots.
Bravo pour cette foi qui vous anime, vous éclaire. Et merci de votre générosité à partager.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Ces malades qui sont indispensables En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...
“On est trop nombreux de toute façon” Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...
Bonjour Monsieur Dupuis J’étais à Lourdes l’an dernier et j’ai prié à la grotte pour ma mère qui était malade (dégénérescence précoce du cerveau suite à des épilepsies partielles déclenchées une dizaine d’années auparavant). Le soir même l’hôpital m’appelait pour me dire qu’elle était décédée, elle était partie doucement, paisiblement….je suis catholique (de la tradition) et mon seul regret est de ne pas avoir été auprès d’elle. Vous ne pourrez pas empêcher dans notre société qui a complètement éradiquée Dieu (mais qui par contre s’en plaint dès qu’il y a un problème, assez contradictoire d’ailleurs !) la majorité des gens… Lire la suite »
Bonjour Eric, Jésus n’a jamais parlé d’enfer pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas! Ne croyez pas trop toutes les écritures et les croyances erronnées et souvent puériles et primitives des hommes d’une autre époque. Quant au diable, c’est le nom qui a été donné à un personnage céleste qui a bien existé mais qui a été mis hors d’état de nuire par Jésus lui-même. Si vous avez la foi, la porte du Paradis vous est déjà ouverte! Dieu est bien plus miséricordieux et aimant que ce qu’on en dit! Le purgatoire n’est rien d’autre qu’une longue période… Lire la suite »
Ne confondons pas les domaines de la croyance et de la raison. Il n’y a de science que du comment et du quantitatif. La science ne peut expliquer le pourquoi des choses, pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Que certains phénomènes ne soient pas explicables par la science : les miracles, mais aussi le monde de l’infiniment petit et de la physique quantique où la loi d’Einstein sur la relativité générale ne s’applique pas, cela ne saurait surprendre. reconnaissons simplement nos limites avec Pascal :” l’homme n’est ni ange ni bête le malheur est que qui veut… Lire la suite »
bonsoir, je comprend vôtre façon de penser car en effet tous les chemins mènent à rome Mr! alors qu’il soit spirituel ou scientifique l’un n’empêche pas l’autre ! je ne comprendrais jamais comment il se fait que les uns et les autres vous ne vous associez pas! n’avez vous donc rien compris à la création?je ne veux pas faire de polémique car je pense que pour les cartésiens les cinq sens sont occultés par aussi….. des études et un seul but trouver les origines de nos maux , mais que nous prenions l’autoroute ou les chemins de traverse tout est… Lire la suite »
Il ne faut pas confondre les domaines de la croyance et de la foi avec le domaine de la raison. On ne peut pas demander à un athée ou à un agnostique de réagir de la même manière qu’un croyant devant un phénomène réputé miraculeux. L’athée ne verra rien de miraculeux dans ce phénomène jusqu’ici inexpliqué et inexplicable et fera confiance au progrès scientifique pour clarifier un jour ce qui ne l’est pas encore. C’est l’attitude scientiste et positiviste désormais très répandue notre société sécularisée. En revanche, un croyant verra dans le phénomène miraculeux la marque incontestable d’une intervention divine.… Lire la suite »
.Juillet 1974. Ma fille avait 2 mois lorsqu’elle a été hospitalisée pour une méningite cérébro-spinale purulente. J’étais célibataire, j’avais 19 ans et passais l’oral du bac, ma famille m’avait rejetée et le géniteur aussi. Le pédiatre m’a convoquée dans son bureau pour me faire signer une autorisation d’arrêt des soins : d’après lui, ma fille avait une chance sur cent de s’en sortir et si elle s’en sortait, elle resterait débile…”ce qui sera une charge trop lourde, à votre âge, sans travail et sans famille, etc.” J’ai refusé de donner mon accord malgré la pression de ce médecin pendant +… Lire la suite »
Bonjour à tous, Pour ma part je suis croyante et je vais à Lourdes depuis 20 ans en tant qu’hospitalière. En septembre 2015, on m’a découvert une tumeur cancéreuse au poumon, (j’ai beaucoup fumé) j’ai été hospitalisée mis sous oxygène et j’ai été soigné par chimiothérapie. Nous avons tout de suite demandé la prière à tous nos amis pour ma guérison, cela m’a beaucoup aidé pour rester dans l’espérance, la confiance que Dieu peut me guérir. Alors est ce Dieu qui m’a guérie ou la médecine? Quelle est la part de l’un et de l’autre? Nous avons prié aussi pour… Lire la suite »
Les miracles sont bien plus fréquents qu’on ne le dit. Il y a bien sûr Lourdes et d’autres sanctuaires mais aussi ceux réalisés grâce à des groupes de prières. Cependant, on en parle peu: même le clergé est réticent à reconnaître la puissance de l’Esprit. Notre monde, sous l’influence, entre autres, des ” Lumières ” est devenu très matérialiste ne donnant de l’importance qu’è ce qui est rationnel . Prenons l’exemple de l’électron, plus petite particule de l’univers ayant participé au Big-Bang, il se définit comme ” Particule Energétique de Polarité moins ” Les scientifiques nous diront que c’est de… Lire la suite »
lisez les simples premieres pages de l’evangile selon st Jean et vous serez transformés : t vous croirez alors , que dans votre bouche peut s’exprimer selon votre choix a chaque seconde le bien dont vous avez conscience de nature divine ou le mal , par le rejet de la Parole , et les etres humains vous apparaitrons à travers leurs paroles