Je viens de terminer l’important livre du penseur suisse Rolf Dobelli, « Die Kunst des klaren Denkens » (« L’art de la pensée claire »).
Ce livre paru en septembre 2011, resta au top de la liste des bestsellers du magazine allemand Der Spiegel pendant 30 semaines, et a été traduit dans toutes les grandes langues. Il n’est toutefois pas encore paru en français…
Voici une idée intéressante qui en est tirée. J’invite toutefois les lecteurs de Santé Nature Innovation qui lisent l’allemand à acheter le livre : http://www.amazon.de/Die-Kunst-klaren-Denkens-Denkfehler/dp/3446426825 (je ne touche bien sûr aucune commission).
Les publicités pour les cosmétiques sont toujours faites avec des mannequins triés sur le volet, puis encore « améliorés » sur Photoshop.
Les acheteuses en déduisent naturellement que les cosmétiques les rendront plus séduisantes. Mais ce n’est évidemment pas les produits de beauté qui ont fait la beauté de ces mannequins. Elles sont nées comme ça, et c’est la raison pour laquelle elles ont été sélectionnées pour la publicité.
Il en va de même pour le « corps d’athlète ». A regarder à la télévision des hommes à la musculature superbe gagner des médailles de course ou de natation, nous en déduisons que, pour avoir un si beau corps, nous devrions nous mettre nous aussi à la course, à la natation… Mais c’est parce que ces hommes sont nés avec un corps bien proportionné et puissant qu’ils ont eu, dès le départ, des capacités exceptionnelles pour courir ou nager, puis qu’ils ont eu la possibilité de devenir des champions.
Prenez un adolescent un peu pataud, les jambes courtes, les cuisses larges, les bras longs, le cou épais et la tête grosse. Mettez le dans une piscine, et soumettez-le au même entraînement qu’un futur champion olympique. Vous pourrez l’encourager, lui promettre monts et merveilles, le menacer, le punir, jamais il ne développera le torse de Brad Pitt.
Chaque fois que nous confondons les critères de sélection et les résultats, nous sommes victimes de l’illusion du corps d’athlète.
Le phénomène fonctionne aussi pour l’esprit. L’Ecole Polytechnique a la réputation de former des ingénieurs brillants. Cela veut-il dire que l’Ecole Polytechnique est une bonne école ? Nous n’en savons rien, en réalité.
Depuis le début du 19e siècle, tout le système scolaire français travaille à identifier, dans toutes les classes du pays, les meilleurs élèves, pour les diriger vers les classes préparatoires à l’issue desquelles les plus brillants et travailleurs entreront à Polytechnique.
Il se trouve que ces élèves, une fois sortis de Polytechnique, font très souvent de belles carrières, et accèdent aux postes de pouvoir. Mais est-ce la formation qu’ils ont reçue pendant leur courtes années à Polytechnique qui explique leur succès professionnel ? C’est impossible à dire, mais il est tout-à-fait probable que ce ne soit pas le cas du tout. A quelques « exceptions culturelles françaises » près, comme les grandes entreprises publiques qui promeuvent souvent leurs dirigeants par copinage, le succès professionnel de la plupart des élèves de Polytechnique tient à leur intelligence et leur ardeur au travail déjà particulièrement élevées. Le fait de passer par Polytechnique n’a pratiquement rien changé à leurs aptitudes.
Dans le monde entier, des Universités proposent aux cadres dirigeants des entreprise des MBA ou « Master of Business Administration », un diplôme de gestion et de management. Pour attirer les candidats, elles publient des chiffres sur le revenu moyen gagné par les personnes qui ont reçu leur diplôme, chiffres toujours largement supérieur à la moyenne. Beaucoup de personnes cherchent donc à passer ces MBA en espérant ainsi gagner plus d’argent !!
Il s’agit là encore essentiellement d’une illusion, car ce sont en réalité les Universités qui ne prennent, pour leur cursus MBA, que des personnes à haut revenu.
Il ne sert à rien de demander à un Polytechnicien ou à un titulaire de MBA pourquoi il réussit si bien professionnellement, comment il fait pour gagner plus d’argent que les autres.
Il vous donnera toutes sortes d’explications théoriques sans aucune valeur pratique pour vous : « j’ai toujours beaucoup travaillé » ; « je fais confiance à mes collaborateurs » ; « je ne me laisse pas abattre par les échecs » ; « je sais prendre des risques », etc.
Tout cela est vrai mais n’est qu’une partie de l’explication. Cela masque d’autres raisons essentielles de son succès, qui sont les aptitudes particulières qu’il avait en lui-même.
C’est la même chose avec l’entraînement des athlètes et les cosmétiques ou les régimes des mannequins. Ils permettent surtout à quelqu’un de déjà fort ou beau au départ de devenir encore plus fort, encore plus beau. L’immense majorité d’entre nous doit faire beaucoup plus d’efforts.
Alors la prochaine fois que nous enfilons notre maillot-de-bain ou que nous mettons nos baskets pour l’entraînement, regardons-nous sans complexe dans le miroir… et soyons indulgents avec nous-même, pour ne pas nous fixer d’objectifs irréalistes.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps ! Cela me rend très heureux, alors je vous écris ces quelques mots pour ...
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Retrouver la joie de Noël Tournez le “problème” des cadeaux à votre avantage Noël approche et voici quelques conseils pour exploit...
J’aime beaucoup la lettre de Jean-Marc Dupuis, que je reçois probablement depuis le début de son édition, et l’impact qu’elle peut avoir car ses lecteurs sont très nombreux et cela me réconforte. Elle est presque toujours pleine de bon sens, et riche d’informations précieuses et rares, elle rend certainement d’immenses services, ne serait-ce que parce qu’elle contribue à la prise de conscience si urgente des abus de la médecine, de la pharmacie, etc. Je m’insurge cependant contre l’idée qui semble émaner de cet article, qu’on naîtrait intelligent et beau, et qu’on le serait et resterait toute sa vie… Et en… Lire la suite »
Cher Monsieur Dupuis,
Merci pour “L’illusion du corps d’athlète”.
Cette article est pure mensonge, suis d’accord sur le fait que les produits cosmétiques se servent de certains physique pour vendre mais dire que la plupart des athlètes sont prédisposés ou carrément nés comme ça c’est archi faux…il y’a un vrai travail derrière et celui qui a pondu cette articles doit sûrement être une personne frustrer de ne pas pouvoir y arriver mais moi comme bien d’autres on est bien la preuve qu’avec de la volonté on peux changer complètement sa morphologie…personne naît champion on le devient ;).
No pain, no gain 😉
N’importe quoi cette article, j’ai lu que la partie l’illusion d’un corps d’athlète mais sa ma suffi. Cette article a été manifestement écrie par un LOSER, il faut arrêter de croire que les athlète que vous voyez a la télévision on juste eu de la chance et sont nées tout musclé. S’est le fruit d’un entrainement intensif et rigoureux, et avoir le torse de brad pitt est tout à fait faisable par n’importe qui, qui s’en donnera les moyens, qui ira à la salle de sport et qui aura la volonté de se crée un corps “d’athlète” pour reprendre le… Lire la suite »
Le livre est paru en francais sous le titre ” Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugement qu’il vaut mieux laisser aux autres”
n’importe quoi cet article ! lire les sociologues tels que Bourdieu pour comprendre comment on arrive à Polytechnique ou à adopter un comportement voire un physique adapté à la classe sociale dans laquelle on vit est essentiel pour comprendre les différences. Certainement qu’il y a des conditionnements de type génétiques, mais ils sont mineurs dans le parcours d’une personne. En plus, trouver les mannequins beaux avec une taille 34 et une maigreur épouvantable est un point de vue personnel. Trouver un énarque intelligent et doté de capacités supérieures à la moyenne est également très subjectif ! Je n’ai rencontré ni… Lire la suite »