Retrouver la joie de Noël

20/12/2022
Retrouver la joie de Noël
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Partagez cet article sur :

Retrouver la joie de Noël

Tournez le “problème” des cadeaux à votre avantage

Noël approche et voici quelques conseils pour exploiter le “problème” des cadeaux à votre avantage. En fait, les cadeaux pour les autres sont une occasion hors pair de faire un bilan sur soi-même.

Cadeaux : de quoi cette personne a-t-elle besoin ?

Le moment de faire un cadeau est très révélateur de notre attitude envers les personnes que nous prétendons “aimer”.

Si nous savons exactement quoi offrir, c’est un signe.

Cela veut dire que nous avons prêté attention à la personne, que nous sommes au fait de ce qu’elle vit, ce qui est important pour elle, ce qui lui manque.

Nous l’avons forcément écoutée, à tout le moins observée. Nous avons pris de ses nouvelles et des informations sont restées gravées dans notre mémoire. Bref, nous n’avons pas été indifférent et, quand il s’agit de lui trouver un cadeau, c’est facile ! “La dernière fois que je lui ai rendu visite, elle avait cassé la théière de sa grand-mère ! Je vais lui en racheter une nouvelle !

Réciproquement, s’il y a une personne à qui nous ne savons pas quoi offrir, c’est un signal d’alerte. C’est un signe que nous avons commencé à la perdre de vue.

C’est le moment d’appeler cette personne, et pourquoi pas lui rendre visite.

Lui consacrer du temps non pour nous amuser et faire la fête, mais pour rattraper les occasions manquées.

Prendre le temps de s’asseoir pour qu’elle nous raconte ce qu’elle est devenue, ses épreuves, ses projets, ses joies et ses peines, ses désirs et ses craintes…

Alors, sans aucun doute, émergeront de nombreuses idées de cadeaux pour Noël.

Écouter sans chercher à reprendre la parole

L’écoute attentive est une des denrées les plus rares dans la société moderne. C’est un des plus beaux cadeaux de Noël que l’on puisse faire.

Une personne prête à écouter, qui ne coupe pas pour dire qu’elle sait déjà, qu’elle a compris, qui ne cherche pas à vous interrompre pour parler d’elle-même et expliquer qu’il lui est arrivé quelque chose de plus important ou plus intéressant qu’à vous, une telle personne est plus rare que le diamant.

Il ne tient qu’à nous de devenir ce diamant.

Il ne faut pas avoir peur que l’autre n’ait rien à dire :

Si les gens n’ont rien d’intéressant à vous dire, disait le psychanalyste Carl Rogers, c’est que vous ne savez pas les écouter.

Cela demande souvent juste l’effort de rester silencieux assez longtemps pour que la personne timide ose se mettre à parler.

Aller plus loin qu’un simple “Joyeuses Fêtes !”

Écrire une carte de Noël mentionnant certaines des choses qui sont arrivées à la personne, et quelques mots sur les projets précis que nous la savons être en train de mener, fait infiniment plus plaisir qu’un simple “Meilleurs vœux” ou “Joyeuses Fêtes”.

Une carte de Noël trop courte et sèche risque de témoigner, au contraire, que nous ne sommes absolument pas concernés par la vie de l’autre, ce qui est important pour lui.

Redécouvrir les traditions

Il est facile d’organiser tout une fête de Noël avec les décorations et les aliments standardisés que les commerçants veulent nous vendre.

Mais chacun de nous a un patrimoine immense de traditions de Noël, qu’il ne tient qu’à nous de déterrer.

Ce sont les chants, les contes, les biscuits, friandises, les boissons, viandes, desserts et les coutumes et bricolages plus ou moins curieux transmises dans notre pays d’origine, notre région ou notre famille.

Vous trouverez là des sources intarissables de cadeaux que vous pouvez faire vous-même.

C’est l’occasion de s’y mettre à plusieurs, et donc de se retrouver, rire et transmettre aux plus jeunes ces traditions sans lesquelles Noël se limite à une bien triste fête de la bouffe et de la consommation.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Découvrez les articles qui concernent ...

Saint-Valentin : conseil aux jeunes amoureux

14/02/2020

Ne laissez JAMAIS votre “amoureux” vous humilier !   C’est la Saint-Valentin ! Cela paraît éloigné de la santé. Mais l’élu de...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,75 out of 5)
arrow Lire l’article

Plus heureux après 47 ans, selon les économistes

23/01/2020

Crise de la quarantaine : un cap à passer   Les jeunes redoutent l’âge de la ménopause, de la prostate, des rides, des cheveu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 2,82 out of 5)
arrow Lire l’article

Ben-Hur et l’étoile du berger

25/12/2019

La scène du film à regarder aujourd’hui   Il y a 60 ans, en 1959, paraissait le film Ben-Hur, qui raconte l’histoire d’un pri...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,20 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Retrouver la joie de Noël''
guest

6 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Odile
Odile
1 mois plus tôt

Merci pour ces articles qui nous font réfléchir.

Elisabeth
Elisabeth
1 mois plus tôt

Oui, pour beaucoup Noël c’est la fiesta, les cadeaux, l’alcool, ….
Moi, j’apprécie les rencontres familiale, car il est très difficile de le faire dans l’année quand chacun vie dans différents coins de France. Nous ne nous faisons plus de cadeaux, nous apprécions plus le fait de se rencontrer en famille, est cela la fête.

Claudia
Claudia
1 mois plus tôt

Mille Mercis pour ce message plein d’espoir et de vérité…..Sans vous connaître personnellement, je sens que je vous connaîs très bien grâce à vos lettres, surtout celles qui ressemblent à cette dernière où vous exposez devant nous les lecteurs,votre belle personalité et vos convictions qui nous assurent que dans ce monde,il y a toujours des messagers d’espoir et d’amour! Joyeux Noêl !

BAUDOUR Denise
BAUDOUR Denise
1 mois plus tôt

Tout à fait d’accord avec cette analyse. N’oublions pas l’essentiel dans nos rapports humains !

Angela de Malherbe
Angela de Malherbe
1 mois plus tôt

MERCI !! Merci d’avoir donné le vrai sens de Noël ! Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné. Qu’il vienne chez nous pour nous aider à sortir des violences, de la mort imposé avant la naissance et avant la mort naturelle !!

michele.prin@orange.fr
michele.prin@orange.fr
1 mois plus tôt

merci et bravo !