Chère lectrice, cher lecteur,
Souvenez-vous.
Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludéen pour traiter le Covid-19 : l’hydroxychloroquine.
Cette molécule, délivrée sans ordonnance jusqu’en 2020 (preuve de son innocuité ?), a été prescrite à des millions de personnes dans le monde sans que cela ne pose jamais le moindre souci.
Mais en pleine campagne vaccinale, d’un coup d’un seul, cette molécule proposée par le médiatiquement sulfureux Didier Raoult se met à faire débat.
Et en janvier de cette année, un groupe de chercheurs français va encore plus loin.
Cette molécule, proposée par le professeur marseillais pour lutter contre le Covid, aurait causé la mort de 16 990 personnes[1] ! Le chiffre est précis… !
Cela avait fait grand bruit et les médias avaient saisi l’occasion pour enfoncer un peu plus ce chercheur de renommée internationale.
En plus d’être un gourou… il devenait carrément un criminel.
Sauf que l’étude mentionnait quelque chose d’important.
Ce qu’on appelle l’intervalle de confiance.
L’intervalle de confiance, c’est quand il est impossible de vérifier les chiffres par les faits, et qu’alors on fait des estimations statistiques.
C’est une marge d’erreur en quelque sorte.
Or dans ce cas précis, l’intervalle de confiance était énorme [2] ! En fait le nombre se situait entre 3 000 et 30 000 morts (et encore, je ne suis pas allé vérifier la méthodologie à l’œuvre derrière ce décompte)…
C’est pour cette raison, entre autres, que l’éditeur de cette étude hautement approximative a finalement décidé de se rétracter il y a 3 jours !
Il s’est expliqué en signalant « des problèmes dans la fiabilité des données et leur choix ».
La rétractation d’une étude par un éditeur s’applique en cas de fraudes et de manquement graves dans la méthode utilisée.
Cette affaire doit nous rappeler que, comme tout le reste, la science peut se tromper.
Que le mot “scientifique” n’est pas gage de vérité.
Et surtout, que la science obéit aux mêmes lois du marché et de la politique que le reste…
Pour rappel, une fausse étude était déjà parue dans le Lancet au début de la pandémie – elle aussi rétractée depuis, alors qu’il s’agit d’un des journaux scientifiques les plus reconnus au monde [3] !
Et souvenez-vous de ce qu’elle prétendait démontrer : l’inutilité de l’hydroxychloroquine.
Mais le problème c’est qu’une fois parues dans la presse, bien que fausses, ces études, ces accusations, ces calomnies atteignent leur but : discréditer telle personne ou tel propos.
Les menteurs ont beau revenir sur leurs déclarations et avouer leur faute, c’est trop tard. Le mal est fait.
Quoi qu’il en soit, cela nous rappelle qu’en temps de crise, nous devons, plus que jamais, nous méfier de ce que nous entendons et lisons ici et là.
Se former, apprendre, échanger, lire, écouter différentes opinions restent les meilleures armes pour ne pas tomber dans le piège de ces chasses aux sorcières idéologiques ou scientifiques.
D’ailleurs, je serais curieux de connaître votre avis sur la question.
Laissez moi un commentaire ici !
Je vous souhaite une bien belle journée.
Sincèrement,
Sources :
[1]https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/retraction-dune-etude-sur-lhydroxychloroquine-intimidations-reseau-pro-raoult-et-proces-en-heresie-EGAAO4OQUFGOFGJIKSEQMR27VQ/
[2]https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/retraction-dune-etude-sur-lhydroxychloroquine-intimidations-reseau-pro-raoult-et-proces-en-heresie-EGAAO4OQUFGOFGJIKSEQMR27VQ/
[3] https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/the-lancet-gate-saga-dune-etude-corrompue-1216931
Cher ami, La santé naturelle et les médecines alternatives ne sont que… De gros mensonges ! C’est ce qu’essayent de nous faire cro...
Cher ami, Regardez ce rat : La taille de ses parties génitales est évidemment totalement absurde. C’est normal, c’est ce qu’il se ...
Découvrez la médecine des saveurs Chère lectrice, cher lecteur, Si, pour comprendre les qualités d’une plante, il faut l’observer ...
Je donne raison au docteur RAOULT son médicament est très bon et il est pas cher.
Bonsoir
les pseudo scientifiques de TV font des ravages et ce sur les ordres des politiques et des milieux financiers associés : faire peur, faire vendre des vaccins dangereux par exemple
une honte
et les gens gobent ces anneries grâce à des BFM, et autres TV
jpaul
Le médicament existant déjà il ne rapportait rien alors….
Bialas
Mafia Mondial, la gueule usée les bras tout neufs
Je soutiens le professeur Raoult, c’est une honte cette attaque contre lui !!!