Les dauphins sont des créatures extraordinaires par bien des aspects : intelligence, sociabilité avec les Hommes, mode de communication, intelligence émotionnelle, goût du jeu…
Mais ils ont une caractéristique encore plus extraordinaire, et très peu connue :
Leur capacité à guérir des plus épouvantables blessures.
Les dauphins sont, en effet, régulièrement attaqués par les requins.
Le requin, avec sa gueule immense et sa triple rangée de dents tranchantes comme des rasoirs, peut alors les blesser terriblement (généralement, ils ne les mangent pas).
La chair du dauphin se retrouve à vif au contact de l’eau de mer, comme ci-dessous :
Une blessure aussi énorme, chez un être humain, entraînerait une hémorragie instantanée. Elle s’infecterait, surtout dans l’eau de mer, et ce serait la mort à court terme.
Et bien… pas chez les dauphins
Michael Zasloff, chirurgien et chercheur au Centre Médical de Georgetown University, aux Etats-Unis, a publié dans une revue scientifique spécialisée sur la peau [1], de nombreuses photos de dauphins blessés par des requins.
Comme sur les photos ci-dessous, on voit que la cicatrisation peut être totale, même si bien sûr il reste des traces visibles :
Dans son article, il explique donc que le dauphin n’a ni hémorragie, ni infection, “ce qui est miraculeux”, précise-t-il.
“En dépit d’avoir subi des blessures massives de ses tissus, l’animal retrouve une silhouette normale en environ un mois. Il restera des marques à la surface, mais une masse de tissus de la taille d’un ballon de football aura été restauré sans pratiquement laisser de difformité”. [2]
Il faut savoir de plus que les dents du requin pullulent de bactéries. La moindre morsure de requin provoque donc chez l’Homme des infections, qui entraînent la mort en trois ou quatre jours, en l’absence d’antibiotiques.
Mais les dauphins, eux, fabriquent des composés “organohalogènes” qui agissent comme des antibiotiques naturels.
On suppose qu’ils utilisent des cellules souches pour reconstituer leur tissu, et remplir le trou laissé par la morsure.
On note enfin que le dauphin ne semble pas souffrir de sa morsure. Il continue à vivre et à se nourrir comme d’habitude, comme si quelque chose le protégeait de la douleur. Le dauphin produirait donc des antidouleurs naturels ultrapuissants, qui pourraient intéresser la médecine des Hommes.
Comme tous les mammifères marins, le dauphin possède une épaisse couche de “lard” sous la peau. Très riche en collagène, fortement irrigué par le sang, c’est dans ce lard que se cachent probablement les secrets du dauphin.
Selon le Dr. Michael Zasloff, il ne serait pas compliqué du tout d’analyser ce lard pour y découvrir la substance antibiotique exceptionnelle qui permet aux dauphins de résister aux morsures de requins sans faire d’infection.
Il pense également que l’on pourrait étudier la façon dont les cellules souches agissent pour reformer la chair, pour appliquer la technique aux grands accidentés, brûlés, ou personnes victimes d’opérations de grosses tumeurs et qui se retrouvent avec des trous dans la chair. Il pense que l’on pourrait identifier les hormones et protéines impliquées dans leur expansion.
Il pense enfin que, si les dauphins n’ont pas mal, c’est que leur “lard” secrète une substance mystérieuse qui agit comme la morphine contre la douleur.
“Nous pourrions découvrir la morphine naturelle que nous recherchons depuis si longtemps !”
Encore un exemple, donc, des trésors de la Nature qui sont peut-être là, sous notre nez et qui peuvent révolutionner la médecine dans les années qui viennent !
Une raison de plus d’arrêter de maltraiter nos amis les dauphins.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] Journal of Investigative Dermatology, juillet 2019.
Ce qu’il se passe si vous laissez fermenter une gousse d’ail pendant 1 mois va vous étonner ! Amie lectrice, ami lecteur, L...
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Très intéressant, mais j’espère que l’on ne va pas maltraiter les dauphins en laboratoire.
Bien d’accord avec les commentaires précédents : ce n’est pas une bonne nouvelle du tout !!! N’avons-nous pas assez abîmé notre planète, le règne végétal et animal pour nous attaquer maintenant à ces êtres SPIRITUELS et guérisseurs que son les dauphins ? Avons-nous vraiment besoin de tout connaître et de tout piller sur cette Terre ? M. Dupuis, cette fois vous n’avez pas assez réfléchi avant de publier…
Bonjour,
Article intéressant. Le risque est que certains scientifiques commencent à disséquer les dauphins et à pratiquer des expériences sur eux…
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Votre article de ce jour sur les dauphins est vraiment intéressant mais vous annoncez une tuerie pour satisfaire les recherches des humains. Est-ce vraiment nécessaire ?
Décidément, le dauphin est vraiment un ami pour l’humain… Mais la réciproque ?
Si les dauphins détiennent des éléments bénéfiques aux humains, ceux-ci, via les laboratoires pharmaceutiques, vont s’empresser de les exploiter – i.e. les tuer, voire les exterminer – pour vendre leurs bienfaits à prix d’or. Je doute que Big-pharma se contente de reproduire ces cellules efficaces si cela leur coûte plus cher que les massacres.