Le grillé du pain ne donne pas le cancer

23/05/2021
Le grillé du pain ne donne pas le cancer
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,00 out of 5)

Bonne nouvelle pour les amateurs de toasts

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L’Agence britannique de la sécurité alimentaire (FSA) alerte depuis des années sur la présence d’acrylamide, un composé cancérigène et neurotoxique (toxique pour le cerveau et les nerfs), dans le “grillé” des aliments.

« Méfiez-vous des grille-pains ! Ne faites pas noircir vos tartines ! Contentez-vous d’une couleur dorée”, disent-ils au Anglais qui pourtant raffolent des “toasts” le matin avec leurs œufs au lard, et leur baked beans (flageolets à la sauce tomate).

“Jean-Marc, ne fais pas brûler des tartines dans le toaster !”

Mais la nouvelle ne date pas d’hier : dans mon enfance déjà, je me faisais reprendre par ma mère et ma grand-mère parce que je faisais noircir mes tartines.

Aujourd’hui la recherche médicale a fait des progrès et on connaît mieux les effets de l’acrylamide. Après tout, c’était une substance qui n’avait été isolée pour la première fois qu’en 2002. On savait qu’elle était mauvaise pour la santé, mais on ne savait pas à quelle dose. C’était gênant car toute substance, au-delà d’un certain seuil, devient mauvaise pour la santé ! Même la vitamine D, les oméga-3, les carottes, la salade verte, et même l’eau !

Alors, qu’en était-il pour l’acrylamide.

Eh bien, bonne nouvelle, on sait aujourd’hui qu’il faudrait manger… 320 tartines carbonisées par jour pour augmenter le risque de cancer à cause de l’acrylamide.

Le calcul a été réalisé par un statisticien de Cambridge, Sir David Spiegelhalter, qui estime que même les adultes qui consomment la plus grande quantité d’acrylamide ne courent pour autant aucun risque d’attraper le cancer à cause de cela.

Ces déclarations ont fait reculer le directeur de l’Agence de la Sécurité Alimentaire, le Dr Guy Poppy, qui a fini par reconnaître qu’il n’y avait en effet aucune raison de s’inquiéter…

L’acrylamide n’est pas la salmonelle

Il existe des substances qu’on trouve dans les aliments, comme la salmonelle, qui vous envoient à l’hôpital – ou au cimetière, avec une seule ingestion.

La salmonelle est une bactérie qui provoque de la gastro-entérite (inflammation du tube digestif) mais aussi la fièvre typhoïde. Elle se développe dans la viande (surtout le poulet), les œufs, les produits laitiers et c’est la principale cause d’intoxication alimentaire dans les pays occidentaux.

Rien de tel avec l’acrylamide, qui ne peut avoir des effets que sur le très long terme, à partir du moment où vous consommez quotidiennement et en grande quantité des produits frits, ou très grillés, et surtout du barbecue.

La solution est donc de préférer les modes de cuisson doux : vapeur douce, cuisson basse température, et bien sûr les aliments crus qui sont en général plus riches en vitamines et nutriments. Rappelons que la cuisson oxyde les aliments et détruit par la même les molécules fragiles comme la vitamine C.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Covid : quelles nouvelles de la Suède ?

24/08/2021

Covid : quelles nouvelles de la Suède ?   Je ne vous parle plus du Covid car, depuis plus d’un an déjà, j’ai cessé d’y compre...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 2,60 out of 5)
arrow Lire l’article

Le basculement

20/07/2021

Le basculement La situation est grave. Lorsque, il y a quelques mois, certains redoutaient la création d’un passeport vaccinal, il...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,62 out of 5)
arrow Lire l’article

Vaccination des enfants : il va y avoir de la casse

28/05/2021

Vaccination des enfants : il va y avoir de la casse   Ainsi on apprend que nos enfants seraient des “réservoirs à virus”. “Ce...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (18 votes, average: 3,44 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Le grillé du pain ne donne pas le cancer''
guest
11 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Olive
Olive
3 mois plus tôt

Il y a d’autres composės toxiques dans les aliments brulės !^

Joël
Joël
3 mois plus tôt

J.M.Dupuis est-il encore J.M.Dupuis? Je répète : ici Londres, J.M.Dupuis est-il encore J.M.Dupuis?

Lionel GOSSE
Lionel GOSSE
3 mois plus tôt

INTéssant ,mais votre vidéo est trop longue et finit par lasser qui nous oblige à quitter avant la fin

Marco
Marco
3 mois plus tôt

Merci Jean Marc pour ce dernier article.
Hâte que vous trouviez un rapport sur les bienfaits de la charcuterie !

Anthony R.
Anthony R.
3 mois plus tôt

Merci pour cette petite lettre à l’accent optimiste ! Cela fait du bien… Non pas pour autant que je vais me mettre à consommer frit, grillé, barbecue…en quantité et chaque jour, mais de quoi lâcher-prise et retrouver ce juste et sain milieu entre excès et restriction clivante et frustrante sur fond de « phobie ascétique ».

Didier
Didier
3 mois plus tôt

Le barbecue n’est donc pas cancérigène???

Olive
Olive
3 mois plus tôt
Reply to  Didier

Si !

Joël
Joël
3 mois plus tôt
Reply to  Olive

« Tout ce qui est bon est mauvais et vice-versa ». En effet, le cancer est partout (la vérole aussi: ne pas faire l’amour non plus)
Signé: Ministère de la Vérité (G.Orwell)

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous