Le fruit magique contre le vieillissement cellulaire

24/10/2012
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres », ces molécules agressives qui attaquent vos cellules, et même votre ADN. Ils accélèrent le vieillissement et contribuent à déclencher de nombreuses maladies liées à l’âge, comme l’athérosclérose, les problèmes de vue, les démences, et le cancer.

D’où viennent les radicaux libres ? De la pollution, des produits chimiques, de la cigarette, mais également du fonctionnement normal de vos cellules.

Pour fonctionner, vos cellules ont besoin de brûler un combustible (le glucose), dans de petites usines électriques appelées mitochondries. C’est cela qui leur fournit de l’énergie pour, par exemple, se contracter dans le cas des cellules musculaires, ou émettre des signaux électriques pour communiquer, dans le cas des cellules nerveuses.

Vos cellules fument

Tout comme un moteur émet toujours un peu de fumée, même s’il est bien réglé, vos cellules « fument » et émettent des radicaux libres lorsqu’elles travaillent, même si vous vivez sainement.

Plus vous faites de sport, plus vous utilisez votre cerveau, plus vous éprouvez d’émotions, bref, plus vous vivez intensément, plus vous fabriquez de radicaux libres.

Et il n’existe qu’un seul moyen, dans l’état actuel des connaissances, d’éliminer les radicaux libres : les antioxydants, des substances qui sont naturellement présentes dans votre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés.

Le problème est que vos cellules n’absorbent pas facilement les antioxydants que vous mangez. La plupart restent à l’extérieur de vos cellules et sont éliminés de votre organisme sans avoir détruit le moindre radical libre.

Comment faire pour aider les antioxydants que vous manger à pénétrer dans vos cellules ?

Les prodigieux effets des graisses

Il existe un moyen simple d’augmenter considérablement votre taux d’absorption des antioxydants : manger vos fruits et légumes avec un corps gras. Pas nécessairement du beurre ou de la charcuterie : de nombreux aliments contiennent de bonnes graisses et vous pouvez facilement les manger avec vos fruits ou ajouter à vos plats de légumes : il s’agit des fruits à coque (noix, amandes, noisettes…), de l’avocat (ou l’huile d’avocat), des olives, ainsi que toutes les graines (courge, graines de lin broyées, graines de tournesol).

Dans une étude réalisée avec de l’avocat, les chercheurs ont constaté qu’en consommer en même temps que des crudités dans une salade multiplie : (1)

  • le taux d’absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l’on trouve dans les tomates) ;
  • le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l’on trouve en abondance dans les carottes et dans une moindre mesure dans les légumes verts à feuille).

L’avocat est très riche en acides gras, mais ce sont de bons acides gras, nécessaires à votre santé.

Lorsque c’est de l’huile d’avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :

  • du taux d’alpha-carotène par 7,2 ;
  • du taux de bêta-carotène par 15,3 ;
  • du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l’on trouve dans le jaune d’œuf, le maïs, les carottes, les épinard et l’oseille, et qui protège en particulier la rétine).

Un avocat au petit-déjeuner

Les avocats sont aussi une puissante source d’acides gras mono-insaturés qui contribuent à :

  • contrôler la glycémie (sucre sanguin) ; (2)
  • entretenir la paroi des artères ; (3)
  • réduire l’hypertension artérielle. (4)

J’aime manger un bon avocat au petit-déjeuner. Assaisonné d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive, avec un œuf à la coque cuit à basse température (eau à 80 °C, pour qu’ils devienne crémeux et non caoutchouteux), une tranche de jambon de pays ou un filet de maquereau, une tasse de thé (sans sucre et sans lait), quelques amandes, noix de Grenoble et une salade de fruits rouges et noirs, cela fait un petit-déjeuner consistant qui me permet de me sentir bien et plein d’énergie toute la journée, en faisant des repas modérés le midi et le soir.

Si vous n’avez pas gros appétit ou si vous faites peu d’activité physique, vous pouvez bien sûr vous contenter d’un demi-avocat le matin, c’est déjà très nourrissant.

Truc pour que vos avocats soient toujours bons

Lorsque vous achetez des avocats dans le commerce, ils sont en général durs comme du bois. Bien sûr, vous parvenez à les faire ramollir en les laissant trainer dans votre corbeille à légumes. Mais la cruelle réalité est qu’alors, bien souvent, d’affreuses tâches noires auront colonisé la tendre chair de l’avocat le jour où vous l’ouvrez. Des fils noirs et filandreux se seront formés à l’intérieur, et ce qui reste de chair sera aqueux et insipide. Rien à voir, donc, avec la texture d’un beau vert amande, onctueuse et fondante, de l’avocat mûr à point qui en fait une des plus grandes merveilles de la Création.

Pour éviter cette déception, il existe un truc simple : emballez vos avocats dans du papier journal dès votre retour du supermarché, et mettez les dans un tiroir ou une armoire bien obscure. Attendez deux ou trois jours et vous aurez le plaisir de manger des avocats comme si vous les aviez cueillis sur l’arbre au bon moment.

Cela paraît tout simple mais il y a une difficulté majeure : ne pas oublier vos avocats. Une fois qu’ils sont bien cachés au fond d’un placard, le risque est de ne remettre la main dessus que… 6 mois plus tard, et croyez-moi, ils ne seront plus bons à manger.

Autres avantages des avocats

A noter que les avocats sont pleins de vitamines très importantes :

  • la vitamine K est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os ;
  • Les folates, ou vitamine B9, sont importantes pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus ;
  • La vitamine E protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur ;
  • La lutéine est nécessaire pour protéger les yeux et la peau ;
  • La vitamine C renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres ;
  • La vitamine B6 renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges. (5)

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre :

(1) Carotenoid Absorption from Salad and Salsa by Humans Is Enhanced by the Addition of Avocado or Avocado Oil

(2) Effect of a high-monounsaturated fat diet enriched with avocado in NIDDM patients.

(3) Substitution of high monounsaturated fatty acid avocado for mixed dietary fats during an energy-restricted diet: effects on weight loss, serum lipids, fibrinogen, and vascular function.

(4) Effect of an avocado oil-rich diet over an angiotensin II-induced blood pressure response.

(5) Avodaco Nutrients

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Hémorroïdes : le point sur les oxérutines et autres produits naturels

22/04/2018

Comment soigner les hémorroïdes Chère lectrice, cher lecteur, Dans le traitement des hémorroïdes, on ne cite pas toujours en sant...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

10 dangereuses « Fake News » sur la santé

12/04/2018

Ces Fake News (fausses informations) sont répandues par les lobbys et cautionnées par… les autorités !! Chère lectrice, cher lect...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,59 / 5)
arrow Lire l’article

Le traitement du diabète de type 2 existe, mais peu le connaissent

29/03/2018

Dites « adieu » au diabète de type 2 en 8 semaines Chère lectrice, cher lecteur, Si vous cherchez « traitement du diabète » sur G...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,82 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Le fruit magique contre le vieillissement cellulaire''

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Le fruit magique contre le vieillissement cellulaire"

avatar
Laurence L
Laurence L

Ravie de connaître les bons effets de l’avocat… mais très déçue que ce soit un fruit « voyageur » et donc pollueur… en avez-vous un autre aussi efficace à proposer à une locavore avertie? … soucieuse de sa santé mais aussi de son environnement !

Pierre P
Pierre P

Est-il bien sage d’envelloper les avocats dans du papier journal . L’encre de ce dernier ne contient-elle pas des produits toxiques ?

Marie-Françoise
Marie-Françoise

Oui, mais il ne faut pas manger la peau, voyons, mon cher Pierre ! 🙂

Anne
Anne

Merci pour ces précieux renseignements concernant mon fruit préféré ! Je vais donc essayer de manger un délicieux avocat, planqué au fond d’une armoire ! Merci pour le tuyau ! Bravo pour votre labeur.

Aimée
Aimée
J’adorerai manger un avocat tous les matins, mais avez-vous regardé le prix de ce délicieux fruit, en plus il vient de très loin, et en avion, cela n’est pas bon pour la planète… A mon avis ce conseil de M. Dupuis n’est pas bon, car il ne s’adresse pas aux… Lire la suite »
Marie-Françoise
Marie-Françoise
Cela est certain, mais pour ma part, j’ai la chance de vivre au Sénégal 6 mois par an, et là-bas, il en pousse sur place (et même dans notre jardin) du coup, je profite quand même à 100% de cette info judicieuse et puis je la partage autour de moi…… Lire la suite »
Léone B.
Léone B.

Bonjour.
Un petit mot pour vous dire comment j’apprécie vos précieux conseils pour garder ma bonne santé.
Tous les matins je lis Santé et Nutrition avec bonheur.
Je vais manger de l’avocat régulierement.
Merci.
Bonne journée.
Léone.

Violet Dominique

les avocats (dont il est question) mûrissent bien enfermés en compagnie d’une pomme.
(pas de jeu de mots, ne pas prendre au second degré…quoi que…..)
Dominique

caro M
caro M

ma mère, d’origine Sud Africaine, mettait toujours les avocats à coté des bananes pour les aider à mûrir en douceur….pratique que je perpetue » avec succès » !