La grâce des larmes

29/10/2017
La grâce des larmes
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)

Pourquoi seul l’Homme est capable de pleurer

Avant de vous parler des larmes qui soulagent nos douleurs, parlons de celles qui exaltent nos joies.

Ainsi la femme qui fait pleuvoir sur son amant ses baisers, ses parfums, atteindra-t-elle avec lui le comble du bonheur par ses larmes d’amour qui suivent le plaisir suprême.

Adoration

On dit « pleurer comme une Madeleine ». Mais pourquoi pleurait-elle tant, la Marie-Madeleine des Évangiles ?

Elle est restée dans les esprits une prostituée.

Mais on peut la voir autrement, comme une femme qui connaissait l’amour.

Et elle découvrit l’amour total, l’adoration, auprès de Jésus. C’est pourquoi ruisselaient de ses yeux les larmes qui lui baignèrent les pieds.

Des perles et des diamants

Dans la littérature, les larmes qui coulent sur les joues des femmes sont le plus souvent assimilées aux perles et aux diamants.

« Ces larmes révèlent leur richesse intérieure, la pureté de leur cœur », explique Jacqueline Kelen dans un chef-d’œuvre de sensibilité poétique intitulé Les Larmes [1].

Perles et diamants fugitifs toutefois, dont nul ne peut s’emparer, rendant ce trésor plus précieux encore.

Femmes, connaissez le prix de vos larmes !

Rire, joie, vérité

On pleure de rire, évidemment, inutile de s’y attarder. Les mystiques pleurent d’extase, les amants s’étreignent en pleurant. On pleure d’émotion devant un beau film, une belle musique, un poème, un paysage, parfois.

La joie n’en est que plus intense. Elle se grave dans nos mémoires car elle s’accompagne de sensations marquantes : la vue qui se brouille, les larmes qui coulent sur les joues, l’afflux de liquide dans le nez, la gorge qui se noue, les muscles du visage qui se contractent dans un sourire paradoxal.

Les plus douces émotions, comme les plus violentes, jaillissent par les yeux.

Approcher de la Vérité, ce qui est le but des sages, des scientifiques, des philosophes, des religieux, peut faire pleurer.

Il est ainsi écrit dans le Coran :

« Lorsqu’ils entendront les versets du Coran, tu verras des larmes s’échapper en abondance de leurs yeux, car ils auront connu la vérité. »

Pleurs des hommes

Les hommes pleurent moins souvent que les femmes. Presque exactement deux fois moins, si on en croit une étude réalisée aux États-Unis. Ils pleureraient en moyenne 1,9 fois par mois, contre 3,5 pour les femmes [2].

Néanmoins, les occasions ne manquent pas.

Ulysse pleure de nostalgie en évoquant sa lointaine patrie, Ithaque, où reste sa fidèle Pénélope. Le héros Achille pleure lorsqu’il comprend qu’il ne reverra pas son pays natal. Le prophète Jérémie verse des torrents de larmes, qui s’en iront grossir les fleuves de Babylone, devant les malheurs de son peuple…

Ce qui me permet d’enchaîner avec les pleurs qui soulagent, ou même guérissent le cœur.

La grâce des larmes

En cas de douleur, de choc, d’angoisse, de déception, pleurer peut nous soulager.

Cela paraît inexplicable.

En réalité, on sait aujourd’hui que pleurer :

  • provoque une bouffée docytocine, l’hormone de l’amour ;
  • déclenche la production dendorphines, des molécules proches de la morphine qui atténuent les douleurs physiques et les souffrances émotionnelles;
  • protège la personne qui pleure, en suscitant l’empathie, en facilitant la création de liens et en diminuant l’agressivité de l’entourage.

D’où ce paradoxe : quand on pleure, les émotions deviennent plus violentes. Mais après quelques minutes, on se sent, au contraire, étrangement soulagé.

Les larmes sont un moyen de lâcher physiquement les émotions négatives. Elles libèrent des douleurs, du stress et de l’angoisse.

C’est une véritable souffrance que de ne pas parvenir à pleurer face au malheur. Les yeux secs, nous nous désolons de ne pas parvenir à exprimer, et donc à évacuer, notre tristesse.

Utilité sociale des larmes

Rien de plus difficile que de cacher que l’on pleure. Et c’est fait pour !

Car pleurer est important socialement. C’est le signal, pour les autres, que vous affrontez un problème qu’il est au-dessus de vos forces, au moins provisoirement, de gérer seul.

Cela provoque un mouvement d’empathie : en cas de douleur ou d’accident, les larmes font accourir l’entourage (les enfants le savent bien, et l’exploitent !) ; au milieu d’une dispute, les cris cessent. Pardonner devient plus facile, se réconcilier aussi, grâce aux larmes.

Les serments, les supplications, sont plus crédibles lorsqu’ils sont accompagnés de pleurs.

Les pleurs sont sans doute un avantage important pour la survie de l’espèce. Ils nous aident à solliciter de l’aide quand nous n’en aurions pas eu la force, l’envie ou la capacité. Ils déclenchent un réflexe de secours chez les autres.

Danger des larmes

Attention, toutefois : les personnes qui pleurent facilement sont considérées comme plus chaleureuses, plus sympathiques… mais aussi comme moins compétentes [3].

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Précision (pour mes lecteurs que cela intéresse…) :

Les larmes émotionnelles n’existent que chez les êtres humains, les gorilles et, plus rarement, les éléphants.

Médicalement parlant, les larmes sont produites par l’activation des glandes lacrymales. Celles-ci se trouvent entre votre globe oculaire et vos paupières. Chaque fois que vous clignez des yeux, des larmes sont étalées sur la muqueuse de l’œil.

L’excès de liquide est évacué par un petit trou, ou canal, dans le coin intérieur de l’œil. Ce canal est relié au nez, ce qui explique que notre nez coule quand nous pleurons.

En cas d’émotion ou de douleur, les glandes lacrymales peuvent augmenter brutalement la production de larmes. Trop étroit, le canal d’évacuation sature. Les larmes débordent alors des yeux et glissent sur les joues. Le visage se tend, les traits se contractent.

Sources de cet article : 

[1] Éd. Alternatives, coll. « Grains de beauté », Paris, 1997.
[2] https://pure.uvt.nl/ws/files/492469/crymoodchange.PDF

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27709633

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

« Beau, riche et célèbre »

15/11/2018

Mon problème avec le développement personnel Ces derniers temps, j’écris plus souvent sur la psychologie, et je reçois des demand...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
arrow Lire l’article

Retrouvez une paix intérieure

26/10/2018

Face à la dévalorisation de soi Chère lectrice, cher lecteur, Dans ma lettre d’hier sur la dépression, j’insistais sur la nécessi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,78 / 5)
arrow Lire l’article

Rencontrez votre ombre

18/10/2018

Pour diminuer vos souffrances Dans notre quête d’une vie saine, bio, sans médecine chimique, nous sommes souvent surpris d’avance...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''La grâce des larmes''

18
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
bianca
bianca

C’est quoi ce prosélytisme à la gloire de la corânerie svp ??? Vous feriez mieux d’éditer les versets qui appellent aux meurtres de tous ceux qui ne sont pas musulmans ! Par les temps qui courent et tout ce que nous subissons de la part de cette communauté, c’est odieux… Lire la suite »

Raoul
Raoul

NB/ il est possible de voir une chamelle en train de pleurer sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=xApgWWVKOCQ

vers la fin du film… Henri-Claude

Florence
Florence

Les vaches aussi pleurent. Mon voisin éleveur me dit que lorsqu’il vend un veau, sa mère meugle pendant des jours (ça je peux l’entendre ! mais aussi pleure pendant une semaine : il voit les larmes sur son museau.

MIENS
MIENS

sur le fait de pleurer

MIENS
MIENS

vrai mais sachez que j ai vu des vaches d un fermier du perigord , (chacune avait un nom qu elle connaissait ) pleurer au moment ou le fermier les faisait monter ds le camion qui les emmenait a abattoir!

anne gary
anne gary

les tortues en pondant ont aussi des larmes pour hydrater leur yeux hors de l’eau …et chez les humains, j’ai appris qu’il ne faut pas essuyer les larmes, qui dans leur composition aurait un ou des composés relaxants?