Jacques avait 60 ans et un gros ventre quand je l’ai rencontré.
Ses médecins lui avaient déjà diagnostiqué :
Et Jacques avait pratiquement un médecin différent pour chacun de ces problèmes.
Mais au lieu de travailler tous ensemble, chaque médecin traitait chaque maladie comme si elle était dans une « bulle » à part.
Jacques avalait chaque jour des dizaines de pilules de toutes les couleurs.
Son cardiologue lui avait donné une statine (médicament anticholestérol) contre son cholestérol et ses triglycérides.
Son médecin de famille lui avait prescrit de l’ibuprofène contre ses douleurs articulaires, et un antidépresseur contre sa dépression.
Il avait été consulter dans une « clinique du sommeil » qui l’avait mis sur une machine pour l’oxygéner correctement la nuit malgré son apnée du sommeil.
Son endocrinologue lui donnait deux types de médicaments pour stabiliser son taux de sucre sanguin.
Et finalement, son urologue lui donnait des médicaments contre l’hypertrophie de la prostate et un autre pour traiter à la fois ses problèmes d’urine et d’impuissance.
Entre toutes les consultations médicales et tous les médicaments avec leurs inévitables effets secondaires, je n’étais pas franchement étonné que Jacques se sente déprimé !
ll n’existe aucune recherche sérieuse sur les effets de long terme de tant de médicaments combinés.
En effet, nous réagissons tous différemment aux médicaments, et il est techniquement impossible de déterminer les effets sur vous de tant d’interactions médicamenteuses sur le long terme – jusqu’à ce qu’un accident se produise.
Pourtant, des millions de personnes dans les pays occidentaux prennent autant de médicaments que Jacques, et parfois plus encore ! (Somnifères, anxiolytiques, anti-acides pour l’estomac, anticoagulants, stimulants cardiaques, etc.).
Il est devenu indispensable de vendre des boîtes spéciales aux personnes âgées afin qu’elles s’y retrouvent parmi les dizaines de pilules qu’elles doivent souvent prendre quotidiennement.
Est-ce raisonnable ? N’y a-t-il pas une autre voie ?
Face à une personne comme Jacques, je recommande d’urgence une approche médicale « holistique », c’est-à-dire qui cherche la cause commune à l’ensemble de ces symptômes.
Qui considère la personne comme un tout, corps et esprit. Qui tient compte des relations entre les différentes parties du corps.
Dans son cas, la cause commune de ses problèmes me semble claire, ou du moins fort probable : Jacques semble être atteint de « syndrome métabolique ».
Dans le syndrome métabolique, les cellules sont devenues résistantes à l’insuline.
Cela veut dire que, lorsque le taux de sucre dans le sang monte, les cellules ne l’absorbent plus.
Cela provoque un pic d’insuline qui favorise la prise de poids et l’accumulation de mauvaise graisse dans les viscères (ventre) et dans le foie.
L’excès chronique d’insuline entraîne la production de substances inflammatoires appelées cytokines… qui provoquent des douleurs dans les tissus, des gonflements et la destruction du cartilage.
Jacques étant en surpoids, les cartilages de ses genoux souffrent doublement, à cause de l’excès de pression qui pèse sur eux. Il n’est pas étonnant qu’il ait de l’arthrose.
Toujours à cause de l’inflammation, la paroi de ses artères souffre et il n’est pas étonnant qu’elles deviennent plus rigides et que sa tension monte, ainsi que son taux de cholestérol et de triglycérides.
Ayant trop de graisse dans le sang, il a accumulé de la graisse autour du cou, ce qui provoque son apnée du sommeil. Enfin, les tissus adipeux (graisseux) fabriquent naturellement de petites quantités d’hormones féminines (œstrogènes), ce qui provoque un gonflement de sa prostate et réduit sa virilité.
Tous ces problèmes sont à l’origine causés par le mode de vie, l’alimentation et certaines carences nutritionnelles.
Ainsi, je ne serais pas surpris que Jacques manque de vitamine D. En effet, manquer de vitamine D augmente la résistance à l’insuline et les risques d’arthrose, de fatigue, de dépression. Il manque aussi sans doute de vitamine B12, qui accroit encore la fatigue et la dépression, et donc la capacité de se reprendre en main.
Et pourtant, croyez-moi ou non, aucun des médecins de Jacques ne lui avait jamais demandé de faire mesurer son taux de vitamine D ou de vitamine B12 !
J’ai donc conseillé à Jacques de faire ces tests et, surprise, il manquait bel et bien de ces deux vitamines.
Après avoir lu sur mes conseils des numéros choisis d’Alternatif Bien-Être et des Dossiers de Santé & Nutrition, Jacques a décidé de lui-même d’améliorer sa sensibilité à l’insuline.
Pour cela, il s’est mis à manger plus de bonnes graisses et de protéines, moins de glucides (les 4 P : pains, patates, pâtes, pâtisseries). Il a aussi ajouté des fibres, des noix, des légumes et quelques fruits, un bon complément alimentaire de vitamine D, de vitamine B12 et d’oméga-3 à sa diète.
Il a redécouvert aussi les joies de la marche en pleine nature.
Et devinez quoi ? En six mois, Jacques a perdu 20 kg. Il a pu arrêter tous ses médicaments sauf ses médicaments contre le diabète (pour cela, il faudrait qu’il tente un régime encore beaucoup plus restrictif [1]).
Mieux encore : son taux de testostérone est remonté à la normale sans aucun médicament.
Le résultat est que sa qualité de vie s’est améliorée de façon spectaculaire ! Il dit qu’il se sent aujourd’hui mieux que lorsqu’il avait 30 ans !!
Actuellement, la pression administrative et financière qui pèse sur les professions médicales rend de plus en plus difficile de s’intéresser à l’histoire et à la personnalité d’un patient.
Les médecins sont pratiquement obligés de faire leur diagnostic rapidement, traiter les symptômes, et passer au suivant.
D’où la nécessité de se renseigner par soi-même sur les approches holistiques, ou naturelles, ou « intégratives » pour les maladies chroniques.
Essayez de trouver un praticien de confiance près de chez vous. Il y en a de plus en plus. Si ce n’est pas possible, nous sommes là pour vous aider. Profitez de notre travail. C’est gratuit.
Dans chaque lettre de Santé Nature Innovation, je m’engage à vous trouver les remèdes naturels les plus efficaces pour prévenir et soigner les maladies chroniques.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
“Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, dansez, maintenant !” Rien de plus facile que de décréter un conf...
Un beau cadeau de Noël, les médecins ne comprennent pas On a appris ce matin qu’une fillette de 11 ans, Roxli Doss, atteinte d’une...
Les remontées acides ne sont pas causées par trop d’acidité dans l’estomac Quand vous avez un poids sur le ventre, le liquide gast...
Bonjour et merci pour cet article, très prometteur en matière de santé pour tous ceux qui souffrent, que ce soit d’une maladie physique ou de dépression ! En ce qui me concerne, j’ai une polyarthrite depuis plus de 10 ans et cela va faire 1an que j’ai arrêté tout traitement médical : trop d’effets secondaires, notemment sur le système digestif et les poumons, sans pour autant ni me soigner, ni stopper la maladie. Cependant aujourd’hui encore j’ai des problèmes digestifs parfois, au niveau de l’estomac surtout, probablement une trop grande acidité (qui a provoqué la maladie je n’en doute pas)… Lire la suite »
Je désirerais consulter un médecin sérieux de médecine holistique, vous dites pouvoir nous aiguiller.
Pouvez-vous m’envoyer les coordonnées de médecins sérieux du Sud de la France et notamment près de Aix/Marseille.
Merci de tout cœur pour votre aide.
Je suis abonnée et j’apprécie vos lettres et abonnements, je me cultive un peu plus à chaque diffusion.
Bien cordialement
Brigitte Vernazza
Suite à votre lettre d’information, je me reconnais dans le cas que vous exposez.
J’aimerais pouvoir consulter un médecin sérieux pour bénéficier de la médecine holistique.
syndrome métabolique +
lichen plan pilaire +
stéatose hépatique
Région 13 – Aix /Marseille
Merci pour votre réponse et félicitations pour tous vos bons conseils que je lis avec beaucoup d’intérêt
Je lis avec beaucoup de plaisir vos lettres et revues. SVP, j’aimerai avoir les numéros d’Alternatif Bien-Être et des Dossiers de Santé & Nutrition que vous avez conseiller à Jacques de lire.
Merci pour votre aide
Edgard
Bonjour , Je connais depuis 25 ans un médecin homéopathe ,pour sa formation il avait été se former en chine ,et il pose beaucoup de questions pour lesquelles les réponses ne sont pas si faciles ,mais le résultat est sans appel . Lorsque je vois la façon de travailler d’un allopathe ….tout l”inverse, vous lui dites : j’ai mal ici ,il vous répond du tac au tac : c’est normal vous avez ceci .La consultation dure 5 minutes. On a l’impression d’aller voir un garagiste :une roue crevée , il démonte la roue change le pneu et le tour est… Lire la suite »
Bonjour Jean-Marc
C’est tellement vrai, au moins la moitié des hommes de 60 ans vont se reconnaître.
J’ai 57 ans et je me suis converti il y a 3 ans avec un arrêt total de l’alcool, – 30 kgs, 20 kms running par semaine, 5 kms natation par semaine, tout va bien sauf le taux d’acide urique qui reste élevé malgré un régime sans purines animales. Heureusement j’échappe aux allopurinols mais j’ai quand même 2 crises par an soignées au colchimax.
A quand une lettre ou un dossier sur l’acide urique ?
Cordialement
Alain M