La bonne nouvelle du dimanche matin

01/07/2018
La bonne nouvelle du dimanche matin
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,20 / 5)

Le café est vraiment excellent pour la santé

Chère lectrice, cher lecteur,

On savait que la consommation de café est associée à un risque plus faible de nombreuses maladies, dont les maladies cardiovasculaires,[1] les AVC[2] et le diabète de type 2[3].

Mais on ne savait pas pourquoi.

Des chercheurs viennent de trouver l’explication probable : ils se sont aperçus que la caféine faisait entrer dans les mitochondries, les petites « usines à énergie » qui font marcher les cellules, une protéine qui active ces mitochondries et leur donne la capacité de :

1) Stimuler les cellules endothéliales qui protègent la paroi intérieure des artères (et les empêche de se scléroser)

2) Protéger les cellules cardiaques de l’apoptose (mort cellulaire)

3) Aider les cellules du cœur à « réparer » le tissu cardiaque après un infarctus.

Autrement dit, la caféine active les capacités d’auto-guérison de notre système cardiaque et vasculaire.

Cet effet de la caféine devient clair et significatif dès que l’on consomme quatre tasses de café par jour. Il est important que le café soit consommé noir, sans lait, crème, sucre ni édulcorant, et qu’il soit issu de l’agriculture biologique.

Cette étude a été publiée dans la revue médicale PLOS Biology.[4]

Profitez bien de votre café du dimanche matin !

A votre santé !

JM Dupuis

 

 

[1] https:/www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29276945

 

[2] Coffee Consumption and Stroke Risk: A Meta-analysis of Epidemiologic Studies

 

[3] van Dam RM, Hu FB. Coffee consumption and risk of type 2 diabetes: a systematic review. JAMA. 2005;294:97–104.

 

[4] Niloofar Ale-Agha, Christine Goy, Philipp Jakobs, Ioakim Spyridopoulos, Stefanie Gonnissen, Nadine Dyballa-Rukes, Karin Aufenvenne, Florian von Ameln, Mark Zurek, Tim Spannbrucker, Olaf Eckermann, Sascha Jakob, Simone Gorressen, Marcel Abrams, Maria Grandoch, Jens W. Fischer, Karl Köhrer, René Deenen, Klaus Unfried, Joachim Altschmied, Judith Haendeler. CDKN1B/p27 is localized in mitochondria and improves respiration-dependent processes in the cardiovascular system—New mode of action for caffeinePLOS Biology, 2018; 16 (6): e2004408 DOI: CDKN1B/p27 is localized in mitochondria and improves respiration-dependent processes in the cardiovascular system—New mode of action for caffeine

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,20 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Non au tourisme lunaire !!!!

23/09/2018

Chère lectrice, cher lecteur, La société californienne SpaceX a programmé le premier voyage touristique autour de la Lune, en 202...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
arrow Lire l’article

Affronter un moelleux au chocolat

21/09/2018

Un truc simple pour manger et vivre sain Chère lectrice, cher lecteur, Voici un autre truc très important pour manger et vivre pl...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 1,00 / 5)
arrow Lire l’article

Mes conseils au Président de Nestlé

20/09/2018

L’industrie agro-alimentaire au bord du gouffre Chère lectrice, cher lecteur, L’industrie agro-alimentaire va mal. Le grand...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''La bonne nouvelle du dimanche matin''

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "La bonne nouvelle du dimanche matin"

avatar
plus récents plus anciens
Jean francois
Jean francois
Pour ma par je bois du café depuis tout petit j’ai 62ans et j’en bois plus que 2part jours et pour moi il met impossible de passer une journée sans café car si je n’en bois pas alors là je suis pas bien de la journée et pour se qui… Lire la suite »
Fumeron
Fumeron
J’ai déjà eu à connaître par d’autres articles des bienfaits du café. Cependant il faudrait bien quand même que les promoteurs de la médecine naturelle accordent leurs violons ou à tout le moins recherchent une certaine objectivité en publiant aussi une analyse bénéfice/risque. Sinon quelle crédibilité accorder à l’une plutôt… Lire la suite »
Michèle Yager
Michèle Yager
La caféine est un alcaloÏde à double solubilité c’est-à-dire soluble dans l’eau et dans les graisses ce qui lui permet en effet de pénétrer dans la cellule par dissolution de sa paroi et d’y introduire certaines substances .Malheureusement,elle pénètre aussi dans les cellules nerveuses dans lesquelles elle produit des dégats… Lire la suite »
Mich
Mich
Et le sommeil dans tout cela: j’avais bien sur déja eu vent de cette info mais elle ne tient pas compte des sensibles (dt je fais partie) qu’une simple tasse de café, même le matin, altère l’endormissement le soir … alors 4 !!! Merci de mettre plus de nuances oui… Lire la suite »
Pierre Bilodeau
Pierre Bilodeau

Comment pouvez-vous affirmer si péremptoirement que le café est bon pour la santé, cela sur la base d’une simple association et d’une explication seulement probable. La science, ça ne marche pas comme ça !

Clara
Clara
Bonjour, cela fait 40 ans qu’on me recommande le café pour calmer les migraines, c’est exactement le contraire qui se passe, car ce que vous oubliez de dire c’est que c’est un stimulant trop fort pour certains systèmes nerveux très sensibles et que ,de plus, il provoque pour le foie… Lire la suite »