Les jus qui guérissent

07/06/2013
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)

Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ».

Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé.

En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails :

  • contre la migraine
  • pour un meilleur sommeil
  • contre les boutons
  • un « élixir de jeunesse »
  • contre les ballonnements
  • pour bien se préparer à déguster un copieux repas
  • pour se reminéraliser
  • etc…

Juste un exemple de cocktail tout simple que j’ai fait hier soir et que j’ai trouvé délicieux :
Mélanger deux pommes avec 1 grosse côte de céleri en branche. Il semblerait que cela favorise la détente et aide à mieux dormir. Le mélange est étonnamment bon.

Comment ça marche

Il y a trois raisons principales qui pourraient vous inciter à faire vous-même vos jus :

  • Les jus vous aident à absorber plus de nutriments des légumes crus : c’est important car la plupart d’entre nous souffrons d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires depuis des années. Extraire le jus des légumes crus permet de casser les fibres et donc d’absorber plus facilement les précieux nutriments ;
  • Le jus de légumes est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus. Il a le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement, ce qui le rend intéressant et très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales ; il contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.
  • Les jus permettent de manger plus de légumes frais : beaucoup de personnes ont déjà du mal à tenir le rythme des 5 fruits et légumes par jour, alors qu’il en faudrait sans doute 8 ou 10, et surtout des légumes plutôt que des fruits. En buvant un verre de jus, vous apportez directement à votre corps ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes ;
  • Varier vos légumes : beaucoup de personnes mangent les mêmes salades de légumes tous les jours, ce qui provoque de la lassitude. Or, il est très facile de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes, par exemple la pomme et le céleri branche.

Il s’agit d’un excellent moyen pour revitaliser l’organisme, car les jus possèdent une très grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques.

Quels fruits et légumes

Les jus de fruits sont délicieux, et les mélanges fruits-légumes parfois plus encore grâce au petit goût amer ou acidulé apporté par le céleri, les épinards, les feuilles de choux…

Mais si vous êtes en surpoids, si vous avez de l’hypertension, du diabète, ou si vous avez un risque cardiaque, mieux vaut vous concentrer sur les jus de légumes bios, en particulier les légumes verts (plutôt que les jus de fruits qui sont riches en sucre).

Ce qui est étonnant est que vous pouvez faire des jus avec n’importe quel fruit et légume, à l’exception de la banane et de l’avocat qui ne peuvent que se mixer.

Il y a bien sûr le jus de tomate, les jus de carotte et de betterave rouge, mais ils sont très sucrés.

En fait, les grands classiques du « juicing » bio sont les feuilles de choux de toutes les sortes (blanc, rouge, vert, frisé), les brocolis, le céleri, les navets, les concombres, le fenouil, le persil, les endives, les courgettes, les poivrons jaunes, rouges et verts, les petits pois, les endives, l’ail et l’oignon (l’oignon en petite quantité car pas facile à digérer).

Vous pouvez presque systématiquement y ajouter un morceau de gingembre et un jus de citron ou de citron vert.

Pour améliorer encore le goût, n’hésitez pas à mettre une goutte de stévia, un édulcorant naturel qui a un petit goût de réglisse qui s’accommode très bien avec les jus de légumes.

Vous vous apercevrez que les combinaisons sont infinies, et que vous obtiendrez les goûts les plus variés, en général très plaisants. C’est donc une vraie aventure dans l’univers des goûts oubliés que vous vous offrez en faisant des jus, en plus d’un beau cadeau de nutriments pour votre corps.

L’organisation

Le problème du « juicing » est que cela demande de l’organisation car :

  1. il vous faut une machine spéciale pour tirer pleinement parti des végétaux
  2. le jus ne se conserve pas, et s’oxyde si vous ne le buvez pas immédiatement ; vous ne pouvez pas en fabriquer une fois par mois, puis le boire par petite portion.

Beaucoup de personnes utilisent, par mesure d’économie, une centrifugeuse, ce qui ne coûte que 50 euros en entrée de gamme, mais qui a le désavantage de ne pas extraire correctement tout le jus et la pulpe. Une partie de vos fruits et légumes se retrouvera alors dans la poubelle plutôt que dans votre verre.
Le seul outil vraiment performant pour faire des jus de légumes est l’extracteur.
Il est beaucoup plus cher (entre 250 et 350 euros) mais il récupère beaucoup plus de jus et de nutriments. La pulpe qui sort d’un extracteur est quasiment sèche, il n’y a rien de perdu. Par contre, le jus est plus pur qu’avec une centrifugeuse, qui laisse passer beaucoup de fibres.
L’extracteur a de plus l’avantage de conserver le jus pour la journée à l’abri de l’oxydation.
Il est toutefois essentiel de choisir un modèle simple, qui limitera au maximum le temps d’installation et de nettoyage, sans quoi vous ne vous en servirez pas. Si vous vivez seul(e) ou à deux, il existe des extracteurs manuels qui feront l’affaire. Ils sont aussi nettement plus accessibles (54 euros).

Dernier conseil pour la route

Commencez à faire vos jus avec des légumes que vous consommez habituellement. Le goût doit vous être agréable, sans provoquer de nausée. Il est très important d’écouter votre corps lorsque vous faites des jus. Buvez un verre au petit-déjeuner, et veillez à ne ressentir aucun malaise à l’estomac durant toute la matinée. Si votre estomac fait des bruits bizarres, c’est que vous ne supportez pas un ou plusieurs des légumes. En ce qui me concerne, je me suis aperçu que je ne pouvais pas boire beaucoup de jus de choux, ce qui est dommage car c’est très bon et les vertus anticancers sont prouvées.
Je reviendrai régulièrement dans Santé Nature Innovation sur des idées de cocktails de jus de légumes à explorer. C’est une source inépuisable d’amusement.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Cette plante qui combat votre arthrose, vos maux de tête et vos problèmes de prostate

17/10/2017

Les orties : une infinité d’utilisations pour votre santé L’herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller int...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,0 / 5)
arrow Lire l’article

Comment j’ai voyagé dans le temps

13/08/2017

Chère lectrice, cher lecteur, Je reviens du Ballenberg. C’est un lieu caché au plus profond de la Suisse centrale. Sur 600 000 mè...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Le petit poisson à manger cet été

20/07/2017

Elle n’est plus à la mode mais la sardine reste un des meilleurs poissons : Riche en oméga-3, pauvre en mercure, 0 % de sucre, pl...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Les jus qui guérissent''

Poster un Commentaire

211 Commentaires sur "Les jus qui guérissent"

avatar
choffat
choffat
Ok pour les jus ! …Mais la médecine chinoise nous met en garde contre le crudivorisme. Il convient,si l’on ne veut pas nuire au système rate/pancréas/estomac, d’ amener tout ce qui arrive dans l’estomac à la température de 40 °afin de ne pas nuire à l’organisme tout entier.(on peut aller… Lire la suite »
hans
hans
on peut manger cru à 40 °C, avec par exemple des soupes crues chaudes ; ensuite les jus quotidiens compensent tellement de nombreux manques de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, que les inconvénients sont très probablement bien inférieurs à leurs avantages : ne jetons pas le… Lire la suite »
layazid. nourredine
layazid. nourredine
Après lecture de votre article et d’autre comme ceux de Thierry Casanova que j’ai réfléchi a acheter un extracteur pour faire des jus car je suis atteint d’un cancer ,j’essaie de faire de mon mieux car je ne sais pas comment choisir les légumes et les fruits et pour cela… Lire la suite »
RAHHAOUI
RAHHAOUI

Manger la Bertrand cru ,buvez beaucoup d eaux, les pamplemousses, et le soir 7 amandes chaque jour

AVELLAN Bernadette

Connaissez vous la cure de Breuss qui est préconisé dans les cancers et les maladies graves?
ça pourrait vous aider peut-être.
Cordialement
Bernie

Rafa
Rafa

Bonjour
qu’est-ce que c’est ( Cure de Breusse) svp !
Merci Rafa

Alain
Alain
Je vient d’acheter un extracteur de jus qui n’est pas trop chère chez Amazon qui fonctionne bien la marque est Séverin ES3568 facile a nettoyée ,je suit les conseils du Dr delabos sur la chrononutrition j’essaye les jus de fruit et légume à 17h depuis 1 mois ce qui a… Lire la suite »
Michèle
Bonjour, Cela fait des années que je fais des jus de légumes et fruits, j’ai d’abord commencé par une centrifugeuse et depuis plus d’1 an je suis passée à l’extracteur, du coup je l’utilise bien plus souvent, j’y rajoute des herbes comme le persil, l’ortie, la menthe. Je ne filtre… Lire la suite »
Moriau valerie
Moriau valerie

Je souhaiterais Aussi avoir accès à votre site. Merci Michele .

lyane
lyane

bonjour Michèle,
pouvez vous me donner l’intitulé de votre blog?
un grand merci par avance

Rafa
Rafa

bonjour Michel
suis aussi intéressés pour votre blog !
Merci par avance de m’envoyer votre site

Céline
Céline

Bonjour Michelle, pourriez vous me donner le nom de votre blog pour me donner des idées, merci.

ouali

Merci . est ce que je peux avoir le lie de votre blog

Bour Caroline
Bour Caroline
Bonjour, dans certains articles de Jean-Marc Dupuis, il est régulièrement fait mention des vertus de la pulpe et de l’importance de ne pas séparer le jus (au mojns dans lecas des fruits si j’ai bien compris). J’ai du coup un peu de mal a me faire une opinion. Merci de… Lire la suite »
david maurer
250à 350€ pour du jus de légumes?? encore un truc pour les riches et en tous cas les pays riche il faudrait que le mouvement pour une alternative respectueuse de l’homme mais aussi des autres habitant de la planéte (…) dont fait partie?? j’espère santé nature innovation soit un peu… Lire la suite »
krik Ou
krik Ou

Bonjour,
Je me sert d une centrifugeuse 49 euros, car je n ai pas de gros moyens non plus et je récupère la pulpe pour faire des potages ou des cakes salés ou sucrés.
Bonne journée.

edith
edith

il existe des appareils à 80€ et ça marche bien

1 2 3 12
wpDiscuz