Les jus qui guérissent

07/06/2013
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)

Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ».

Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé.

En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails :

  • contre la migraine
  • pour un meilleur sommeil
  • contre les boutons
  • un « élixir de jeunesse »
  • contre les ballonnements
  • pour bien se préparer à déguster un copieux repas
  • pour se reminéraliser
  • etc…

Juste un exemple de cocktail tout simple que j’ai fait hier soir et que j’ai trouvé délicieux :
Mélanger deux pommes avec 1 grosse côte de céleri en branche. Il semblerait que cela favorise la détente et aide à mieux dormir. Le mélange est étonnamment bon.

Comment ça marche

Il y a trois raisons principales qui pourraient vous inciter à faire vous-même vos jus :

  • Les jus vous aident à absorber plus de nutriments des légumes crus : c’est important car la plupart d’entre nous souffrons d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires depuis des années. Extraire le jus des légumes crus permet de casser les fibres et donc d’absorber plus facilement les précieux nutriments ;
  • Le jus de légumes est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus. Il a le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement, ce qui le rend intéressant et très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales ; il contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.
  • Les jus permettent de manger plus de légumes frais : beaucoup de personnes ont déjà du mal à tenir le rythme des 5 fruits et légumes par jour, alors qu’il en faudrait sans doute 8 ou 10, et surtout des légumes plutôt que des fruits. En buvant un verre de jus, vous apportez directement à votre corps ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes ;
  • Varier vos légumes : beaucoup de personnes mangent les mêmes salades de légumes tous les jours, ce qui provoque de la lassitude. Or, il est très facile de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes, par exemple la pomme et le céleri branche.

Il s’agit d’un excellent moyen pour revitaliser l’organisme, car les jus possèdent une très grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques.

Quels fruits et légumes

Les jus de fruits sont délicieux, et les mélanges fruits-légumes parfois plus encore grâce au petit goût amer ou acidulé apporté par le céleri, les épinards, les feuilles de choux…

Mais si vous êtes en surpoids, si vous avez de l’hypertension, du diabète, ou si vous avez un risque cardiaque, mieux vaut vous concentrer sur les jus de légumes bios, en particulier les légumes verts (plutôt que les jus de fruits qui sont riches en sucre).

Ce qui est étonnant est que vous pouvez faire des jus avec n’importe quel fruit et légume, à l’exception de la banane et de l’avocat qui ne peuvent que se mixer.

Il y a bien sûr le jus de tomate, les jus de carotte et de betterave rouge, mais ils sont très sucrés.

En fait, les grands classiques du « juicing » bio sont les feuilles de choux de toutes les sortes (blanc, rouge, vert, frisé), les brocolis, le céleri, les navets, les concombres, le fenouil, le persil, les endives, les courgettes, les poivrons jaunes, rouges et verts, les petits pois, les endives, l’ail et l’oignon (l’oignon en petite quantité car pas facile à digérer).

Vous pouvez presque systématiquement y ajouter un morceau de gingembre et un jus de citron ou de citron vert.

Pour améliorer encore le goût, n’hésitez pas à mettre une goutte de stévia, un édulcorant naturel qui a un petit goût de réglisse qui s’accommode très bien avec les jus de légumes.

Vous vous apercevrez que les combinaisons sont infinies, et que vous obtiendrez les goûts les plus variés, en général très plaisants. C’est donc une vraie aventure dans l’univers des goûts oubliés que vous vous offrez en faisant des jus, en plus d’un beau cadeau de nutriments pour votre corps.

L’organisation

Le problème du « juicing » est que cela demande de l’organisation car :

  1. il vous faut une machine spéciale pour tirer pleinement parti des végétaux
  2. le jus ne se conserve pas, et s’oxyde si vous ne le buvez pas immédiatement ; vous ne pouvez pas en fabriquer une fois par mois, puis le boire par petite portion.

Beaucoup de personnes utilisent, par mesure d’économie, une centrifugeuse, ce qui ne coûte que 50 euros en entrée de gamme, mais qui a le désavantage de ne pas extraire correctement tout le jus et la pulpe. Une partie de vos fruits et légumes se retrouvera alors dans la poubelle plutôt que dans votre verre.
Le seul outil vraiment performant pour faire des jus de légumes est l’extracteur.
Il est beaucoup plus cher (entre 250 et 350 euros) mais il récupère beaucoup plus de jus et de nutriments. La pulpe qui sort d’un extracteur est quasiment sèche, il n’y a rien de perdu. Par contre, le jus est plus pur qu’avec une centrifugeuse, qui laisse passer beaucoup de fibres.
L’extracteur a de plus l’avantage de conserver le jus pour la journée à l’abri de l’oxydation.
Il est toutefois essentiel de choisir un modèle simple, qui limitera au maximum le temps d’installation et de nettoyage, sans quoi vous ne vous en servirez pas. Si vous vivez seul(e) ou à deux, il existe des extracteurs manuels qui feront l’affaire. Ils sont aussi nettement plus accessibles (54 euros).

Dernier conseil pour la route

Commencez à faire vos jus avec des légumes que vous consommez habituellement. Le goût doit vous être agréable, sans provoquer de nausée. Il est très important d’écouter votre corps lorsque vous faites des jus. Buvez un verre au petit-déjeuner, et veillez à ne ressentir aucun malaise à l’estomac durant toute la matinée. Si votre estomac fait des bruits bizarres, c’est que vous ne supportez pas un ou plusieurs des légumes. En ce qui me concerne, je me suis aperçu que je ne pouvais pas boire beaucoup de jus de choux, ce qui est dommage car c’est très bon et les vertus anticancers sont prouvées.
Je reviendrai régulièrement dans Santé Nature Innovation sur des idées de cocktails de jus de légumes à explorer. C’est une source inépuisable d’amusement.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Plante chinoise contre les caries et les gencives pourries

10/12/2017

Ne finissez pas avec les dents de Jacquouille la Fripouille Chère lectrice, cher lecteur, L’état de vos dents et de vos gencives ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,27 / 5)
arrow Lire l’article

Les meilleurs produits naturels pour le cœur

03/12/2017

Arrêtez de manger ces trois types de médicament Chère lectrice, cher lecteur, Les maladies cardiaques constituent la plus grosse ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,13 / 5)
arrow Lire l’article

Ce matin à Roissy

06/11/2017

Trente lecteurs de SNI s’envolent pour le Japon Chère lectrice, cher lecteur, L’excitation est à son comble !! Trente lecteurs de...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,78 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Les jus qui guérissent''

Poster un Commentaire

213 Commentaires sur "Les jus qui guérissent"

avatar
suzanne f
suzanne f

bonjour
oui les jus très intéressant.Il serais plaisant que vous nous faite parvenir différente recettes
Merci

Kelly
Kelly
Bonjour, Votre article sur les jus est vraiment intéressant. J’ai eu l’occasion de guérir en un mois d’une carence martial en fer en faisant un jus de carottes+betterave+épinard. En revanche il est difficile de trouver des livres proposant des cocktails de jus en fonction d’un problème de santé particulier. On… Lire la suite »
hervé
hervé

Voici un très bon livres : VOTRE SANTÉ PAR LES JUS FRAIS DE LEGUMES ET DE FRUITS ( Norman W.Walker )

Michèle
Michèle
Il existe fabuleux livre ou on utilise les jus frais avec les compositions de légumes à mettre pour soigner chaque maladie. Il s’agit du livre du Dr Norman W. Walker, titre  » Votre Santé par les jus frais de légumes ». Tous ses livres sont impressionnants pour acquérir une excellente santé… Lire la suite »
Fab
Fab

Pourquoi ne pas préférer fruits et légumes sous forme de smoothie ? Tout y est conservé : pulpe, jus, fibres. Un bon blender, des fruits et légumes, un peu d’eau et si on le désire quelques amandes suffisent à réaliser un smoothie.

Nartrack
Nartrack

vous avez raion, c’est le meilleur moyen de ne rien gâcher, et c’est super délicieux.

gleconseil
gleconseil

Contrairement à ce que l’on peut croire, la forme smoothie demande autant de digestion que la forme entière et donne un sentiment de satiété beaucoup plus vite, ce qui ne permet pas d’obtenir une quantité suffisante de nutriments.

maudet
maudet

Bonjour, Lorsque vous dites un bon blender, quels conseils avez vous à donner ?

tizzian
tizzian

Effectivement, mais le problème demeure pour ceux dont les fibres irritent l’intestin. Ce qui ne fait guère de différence avec le fait de manger des fruits crus. Le problème reste donc entier !…

Ti-Lou
Ti-Lou

Très intéressant j aime beaucoup les jus de légumes Bonne raison de m y mettre Ça ma fait penser d en prendre à tous les jours. Merci

Lise R
Lise R

Je suis tout à fait d’accord concernant les jus de fruits naturels, ils contiennent énormement de sucre. Quand parlerez-vous de l’aloé vera et de ses bienfaits, peux de personnes connaissent l’aloé vera en boisson.
Cordialement
Lise R

kyaude
kyaude

c’est aussi bien que cher.

mavilla
mavilla

bonjour moi je je consomme du sirop d agave faible indice glycemique

veronique
veronique
bonjour et bravo pour votre article le problème c’est que je veux un extracteur manuel pour faire participer mes enfants mais à quoi cela ressemble t il? je ne vois que des extracteurs vapeur? ou pus je me procuere ceci? je vois sur des sites dits bio: le même produits… Lire la suite »
Tyl
Tyl
Ensuite il vous suffit de taper : extracteur de jus manuel sur Google, tout simplement, en fait il suffit de taper ce que vous voulez sur google et il le trouve pour vous…. Partout, vous pouvez vous procurer ce que vous cherchez partout, en 10 minutes de recherches vous trouverez… Lire la suite »
Allio
Allio
Vous trouverez toute une pléthore d’extracteurs a jus sur ce site: http://www.extracteur-a-jus.com/, du plus perfectionné, robuste, au plus simple, manuel, etc. J’utilise mon Omega 8006 depuis 5 ans maintenant et j’en suis très satisfait : solide, facile a nettoyer, et très efficace pour séparer les liquides des solides. Choisissez un… Lire la suite »
douce
douce
merci Allio je cherche un extracteur et le manuel me semble sympa au niveau du prix, mais si cela demande de la force, je vais plutôt suivre vos conseils. je suis d’accord avec vous pour la Stévia, en plus, le goût est horrible. l’ajout d’une pomme me semble excellent… venant… Lire la suite »
Dubreuil
Dubreuil

Bonjour,
Une spondylarthrite peut peut être sérieusement améliorée en suivant l’alimentation prescrite par le docteur Seignalet.
Voir son livre »l’alimentation ou la troisiéme médecine »et le site sur internet.
C’est vraiment efficace,mais cela peut être jugé contraignant.
Mais entre deux maux….

jean-marc M
jean-marc M
Bonjour « douce » Je découvre juste ce site et bien que le sujet soit bien ancien, je pense que mon commentaire pourrait aider certains. Ma femme est aussi (dirais-je étais) atteinte de spondylarthrite ankylosante et comme nous sommes fanas d’Inde nous avons opté pour un traitement par Ayurveda. Une simple semaine… Lire la suite »
Gabrielle
Gabrielle

Merci pour ces précieuses informations!

furteau
furteau

je consomme beaucoup de bio , faut encourager la culture bio merci à Mr le professeur pour toute son implication , je suis cardiaque ,je vous suis pas à pas ainsi que J. Marc Dupuis

tizzian
tizzian

C’est très bien vous auriez du vous y mettre plus tôt, la santé va revenir !…

s. bernadette

bonjour
sans oublier de mettre du curcuma très bon aussi pour la santé
a ajouter dans tout les jus

Fabien
Fabien

il y a des extracteurs super sur vivrecru.org

Phil
Attention, les extracteurs vapeurs sont prévus pour faire des confitures. De plus, ils chauffent le fruit à très haute température, ce qui détruit les vitamines, enzymes et oligoéléments qui y sont contenus. C’est donc bien d’un extracteur à jus dont il faut faire l’acquisition. Effectivement ils sont assez chers, mais… Lire la suite »
Phil

Je vous conseille plutôt un extracteur électrique, quand même beaucoup plus pratique.
http://www.vitaality.fr/

Gaëtan
L’extracteur manuel, c’est surtout adapté pour faire des jus d’herbe. je ne vous le recommande pas car il est pénible à manier. Vos enfants pourront tout autant participer avec un extracteur électrique. Personnellement, mes enfants participent au jus avec l’extracteur électrique que je possède. Un extracteur vapeur n’est pas fait… Lire la suite »
Angie Krajewski
Angie Krajewski
Bonjour Vèronique je suis juceuse bio depuis quelques mois et je vois bp de changement dans mes intestins (et pas que..) avec mon détoxination..et des choses a savoir qui arrivent quand au début on se détoxique …..MAIS..il faut savoir que ce n’est qu’un passage ..ensuite on sent qu’on revit quelque… Lire la suite »
marie-thérèse
marie-thérèse
bonjour, je me permets de venir vers vous car vous êtes utilisatrice avisée de jus de légumes et fruits, d’après ce que je lis … en raison d’une hypersensibilité des intestins, j’hésite à me lancer, un rien peut dérégler le système et des douleurs apparaissent très vite, que me conseilleriez-vous… Lire la suite »
Dominique
Dominique
bonjour Marie Thérèse, cela fait 1 an et demi que je suis passée aux jus de fruits et de légumes frais et crus, bio évidemment. Pourquoi ???? parce que j’avais des diarrhées à répétition et parfois de la constipation et des reflux gastriques impressionnants. Mon gastro entérologue me donnait des… Lire la suite »
tizzian
tizzian
à Marie Thérèse, je ne peux que confirmer les propos de Dominique, car moi aussi j’étais en un peu moins grave, aussi dans votre cas. Les jus sont vraiment le remède miracle, abordable sans aucun risque d’effets secondaires, pas comme avec les médicaments. à moi aussi on en a prescrits… Lire la suite »
Patricia
Patricia
Bonjour ! Merci pour votre article sur les jus. Après quelques recherches et consommation de jus frais, j’ai découvert que le meilleur extracteur (et non centrifugeuse) est celui à 80 tour/min., avec un broyeur et horizontal. Le tout permettant de récupérer jusqu’à 25 % de plus de jus, d’avoir une… Lire la suite »
1 2 3 12