C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès du Pr Luc Montagnier, Prix Nobel 2008, pour la découverte du virus du Sida faite 25 ans auparavant).
Les médias le désignent comme un scientifique “controversé”, ce qui veut dire dans leur langage codé quelqu’un de douteux, dangereux, dont il faut se méfier.
Ses théories sur les vaccins, l’origine du Covid, la mémoire de l’eau, sont “dénoncées par les milieux scientifiques”, écrivent les journaux. C’est le “héros des antivax”, il a défendu des théories “oiseuses”, répandu des “fake news”, répètent-ils comme des perroquets [1].
Cela faisait des années qu’il était persécuté :
Quelle méchanceté. Quelle ignorance. Quelle bêtise.
Vous n’aurez aucun mal à trouver des articles qui ridiculisent le Pr Montagnier.
C’est si facile de dire du mal des gens, plutôt que de rechercher quels sont leurs mérites.
C’est pourquoi je vous invite plutôt à écouter l’hommage appuyé que lui rend le Pr Didier Raoult à la radio. L’émission peut-être ré-écoutée gratuitement ici : https://www.youtube.com/watch?v=9e7EQP-gutM
Enfin quelqu’un qui a la simplicité et le bon cœur de dire du bien de son confrère décédé.
En ce qui me concerne, j’ai eu la chance et l’honneur d’interviewer longuement le Pr Montagnier il y a quatre ans.
L’homme que j’ai rencontré, malgré son très grand âge et sa mauvaise santé, continuait à réfléchir à 200 à l’heure, nuit et jour, là où tant d’autres seraient restés passivement sur un lit d’hôpital.
C’était évidemment un surdoué. A l’école primaire, déjà, ses instituteurs lui avaient fait sauter une, puis deux, puis trois classes, et il avait eu son baccalauréat à treize ans.
Luc Montagnier n’a donc jamais été une personne comme les autres. Il ne pensait pas de la même façon, vivait à sa manière, et son esprit était peuplé d’idées qui ne sont pas dans le crâne des gens normaux.
Mais c’est précisément cela qui faisait sa valeur hors du commun.
S’il a découvert le virus de Sida, c’est parce qu’il a envisagé une hypothèse scientifique “invraisemblable”, considérée comme oiseuse par tous ses confrères (je vous laisse écouter le Pr Raoult à ce sujet. grâce au lien ci-dessus).
Cette capacité à envisager l’impossible est nécessaire pour les grandes découvertes. Bien entendu, lorsque vous faites des hypothèses loufoques, vous avez tort dans 999 cas sur 1000. Celui qui craint le ridicule, les moqueries, les quolibets des journalistes et du grand public ne doit pas aller dans cette direction.
C’est ainsi depuis que le monde est monde.
C’est son caractère farfelu, une témérité frisant l’irresponsabilité, et une grossière erreur de calcul (sur la circonférence du globe) qui ont fait que Christophe Colomb s’est élancé vers l’ouest pour aller aux Indes, plutôt que vers l’est.
Tous les navigateurs compétents, sérieux, fiables, savaient bien qu’il ne fallait pas partir dans cette direction. Mais si on les avait écoutés, l’Amérique n’aurait peut-être pas encore été découverte.
L’histoire de Christophe Colomb est bien connue, comme celle de Galilée, et du Pr Montagnier. En 2022, certains n’en ont pas encore tiré de leçons, mais heureusement les esprits originaux continueront à braver la méchanceté pour faire reculer les ténèbres.
A votre santé,
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
Variole du singe : quel est votre avis sur cette question ? Cher ami, Je reviens d’un séjour en Afrique de l’Ouest et c’est pour ç...
Merci de lui rendre un bel hommage, il le méritait. Ceux qui l’on critiqué ont bien su profiter de ses découvertes. C’est honteux !
Bonsoir Monsieur Dupuis
La controverse du prix Nobel portait sur le fait qu’en France, ce fut Jean-Claude Chermann qui aurait découvert le virus du sida, en compétition avec R. Gallo. On peut lire le livre écrit par Chermann à ce sujet (Tout le monde doit connaître cette histoire).
Paix à son âme, mais pas d’accord avec vous!
Le silence du Président, du Ministre de la santé est honteux ! Aucune reconnaissance, ni respect pour le Pr Montagné qui a fait tant de belles avancées médicales pour l’Humanité et qui mérite un hommage national ! Il a grandi à Châtellerault et nous sommes très fiers de Lui ! Un grand MERCI à Vous, Pr Montagné, pour toutes vos recherches, respect à vous et sincères condoléances à toute votre famille !
Mr Dupuis,
Votre article m’émeut aux larmes!
Comment peut on douter d’ un chercheur avec prix Nobel?
Où, les analyses etaient trompeuses, j en doute !
Ou vereux, les décideurs du prix Nobel?
J en doute egalement!
Alors, par pitié, ceux qui ne sont ni virologues, ni scientifiques: qu’ ils gardent jugements et mensonges dans leur vilaine besace!
Merci pour cet article sur le Pr. Montagnier. J’avais découvert ce grand médecin et chercheur à l’occasion de son “Appel à la raison” publié sur internet lors de l’obligation vaccinale de 11 vaccins pour les enfants de 0 à 2 ans. J’avais trouvé son appel rationnel et mesuré, pas polémique malgré l’inquiétude pour la santé des enfants, inquiétude que je partage profondément.
C’est bon d’entendre des voix comme la vôtre. Cordialement,
JD