C’est le PDG de la chaîne de fast-food américaine Burger King qui le dit :
« On a fait un test à l’aveugle avec nos franchisés, les gens du bureau, avec mes partenaires et l’équipe dirigeante, et pratiquement personne n’a remarqué de différence [1]. »
De quelle « différence » parle-t-il ?
Il parle de la différence entre un hamburger à la viande de bœuf et un hamburger 100 % végétal :
À la place de la viande, Burger King a mis une substance qui ressemble à du steak haché une fois cuite, mais qui ne contient aucune trace de viande !
Les végétariens vont-ils se jeter dessus ?
Aller chez Burger King quand on est végétarien, c’est un peu comme manger des viennoiseries et des biscuits « sans gluten » quand on fait un régime sans gluten.
C’est aussi comme ce personnage de mon enfance, Gribouille, qui se cache dans la mare pour éviter la pluie.
Sur le papier, on respecte les règles, mais il n’y a plus de logique.
Cette substance végétale avec laquelle on fait le steak haché Burger King est le type même de l’aliment ultra-transformé (AUT).
Pour mémoire, les AUT sont ces aliments tellement compliqués, mélangés, transformés en usine que personne ne peut dire de quoi ils sont faits, même quand on les mange.
D’après une récente étude, chaque fois que l’on augmente de 10 % la part des AUT dans son alimentation, le risque de tumeur croît de 12 % [2].
Ce steak sans viande est, bien entendu, vendu plus cher que le steak de viande (1 dollar de plus).
Ce qui doit mettre la puce à l’oreille :
Une des motivations qui poussent à devenir végétarien est justement le souci de préserver la nature. Il faut, en principe, 9 calories végétales pour produire 1 calorie bovine. Mais, dans le cas de ce nouveau steak, il semblerait que ce soit le contraire (ou alors ils se moquent de leurs clients) [3].
Cela étant dit, je voudrais malgré tout rendre hommage à la créativité des ingénieurs qui ont conçu ce steak invraisemblable.
Voici une photo, paraît-il authentique, publiée par le journal américain New York Times, de ce steak en train de cuire. On voit même le « sang » qui sort de la « viande », alors qu’il n’y a ni sang ni viande !!
Tout cela n’est pas bon pour notre santé, et c’est la promesse d’une alimentation toujours plus dénaturée pour les générations à venir…
Mais, franchement, je me demande comment ils s’y sont pris ; j’aurais, en tout cas, été incapable d’imaginer que cela fût possible !
Burger King a d’ailleurs baptisé ce steak « Impossible ».
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] https://www.reuters.com/article/us-impossible-foods-ceo-burger/vegetarian-patty-gets-the-burger-king-whopper-test-idUSKCN1RD1WO
[2] https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/16/les-aliments-ultra-transformes-favorisent-le-cancer_5257759_3244.html
[3] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/la-planete-ne-digere-pas-notre-consommation-de-viande_850778.html
[4] https://www.nytimes.com/2019/04/01/technology/burger-king-impossible-whopper.html
Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...
Et les aliments qui soulagent de la constipation La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...
Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...
Le seul intérêt de ce produit c’est de proposer aux clients végétariens un équivalent au burger classique quand vous y allez à plusieurs personnes qui n’ont pas le même régime alimentaire.
Ça n’a aucun intérêt gustatif ou nutritif, ce n’est pas sa fonction !
Bonjour, je suis végétarienne et je ne valide pas du tout ce genre de produit, je ne comprends pas que l’on essaie à tout prit de nous faire manger des aliments auquel nous avons renoncés pour différentes raison, de plus pour ma part il est hors de question que je mange dans un endroit comme celui-ci; Quels sont les ingrédients qui composent ce “hamburger végétarien” être végétariens n’exclut pas d’être confronté à des aliments reconstitués avec des ingrédients qui n’ont rien de naturels.
Bonjour, encore une fois je suis intéressée et à la fois surprise par votre article, certes ce substitut à la viande n’est peut-être pas de très bonne qualité nutritive mais il faut persister à chercher des alternatives à la viande , nous ne pouvons pas continuer à nous voiler la face , il faut arrêter de consommer de la viande ou fortement diminuer pour essayer de contrer le réchauffement climatique. Les élevages intensifs sont un non sens en terme de consommation d’eau et de captation de terres arables pour produire de la nourriture pour les bovins. Nous devons également prendre… Lire la suite »
Le discours est parfait et l’on peut y souscrire sans reserve. Par contre, defendre le nouveau produit MacDo me parait beaucoup plus discutable, cependant leur dessein est probablement de reduire la population mondiale qui a depasse le seuil critique. Je fais le pari que les concepteurs du dit produit n’en consomment pas. Bon Appetit
Bonjour, la viande est subventionnée par les gouvernements ce qui explique qu’elle est moins chère. Si ce n’était pas le cas et qu’on payait le vrai prix de ce que ça vaut, la viande ne serait consommée que par les ¨riches¨.
Si un jour il nous propose du poulet végétal j’espère qu’ils nous laisseront choisir entre “l’aile ou la cuisse“
Excellent!
Trop vite! “ce qui signifie qu’il consomme plus de ressources” non, pas du tout. Conclusion hâtive.
Cette “viande” est faite de protein de soja, d’huile de tournesol, de texturisants, etc… Bref, frankenfood.
Je reste opposé a ce type de produit, mais pour d’autres raisons, liées aux qualités nutritives. Ce produit est bien trop processé, dépourvu de tout ingredient entier, source de vrai nutriments.
La clef d’une bonne sante reside dans la consommation d’aliments entiers.