Fraises : le fruit le plus pollué

13/05/2018
Fraises : le fruit le plus pollué
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, average: 3,44 out of 5)
Partagez cet article sur :

Excellentes pour la santé quand elles sont naturelles, les fraises des cultures modernes génèrent trop de poisons

Les fraises contiennent de la fisétine, un flavonoïde naturel qui favorise la mémoire à long terme. [1]

Selon une étude de P. Maher sur des souris, un régime riche en fraises réduit l’activité inflammatoire liée au cancer, et réduit les symptômes du diabète. [2]

Elles sont en outre une excellente source de vitamine C et K, et procurent d’importantes quantités d’acide folique, de manganèse et de potassium.

Je devrais donc vous dire : « Régalez-vous de fraises ! »

Un bien triste record

Le problème est que les fraises détiennent le triste record du fruit le plus pollué, selon l’Environment Working Group, une association écologique américaine. [3]

Il s’appuie sur des contrôles du ministère de l’Agriculture (des Etats-Unis), qui ont constaté que :

  • 99 % des échantillons contiennent des résidus d’au moins un pesticide ;
  • 20 % contiennent des résidus de dix pesticides ou plus ;
  • dans l’ensemble, les fraises inspectées contenaient des résidus de 81 types de pesticides différents.

En particulier, 16 % des échantillons de fraises contenaient du carbendazim, un fongicide perturbateur endocrinien, et 29 % du bifenthrine, un insecticide potentiellement cancérigène pour l’être humain.

Fraises bio : ce n’est pas suffisant

Notre premier réflexe serait donc d’acheter uniquement des fraises bio et de les laver soigneusement.

C’est, je crains, insuffisant.

Le problème de fond est que les fraises ne sont pas, à l’origine, adaptées à notre climat.

Provenant d’Amérique du Sud, elles sont chez nous vulnérables à toutes sortes de maladies, champignons, insectes prédateurs, si bien que les pesticides, engrais et fongicides font presque toujours partie des secrets d’une récolte réussie.

Pour la petite histoire, les fraises n’ont été rapportées qu’en 1712 en Europe, par un officier de marine nommé Fraisier (qui portait ce nom sans doute parce que sa famille fabriquait des « fraises », c’est-à-dire des collerettes).

La fraise, ou collerette, était au 16e siècle un accessoire de mode indispensable. Les fabricants de fraise s’appelaient « fraisiers », ce qui a donné le nom de famille « Fraisier » (comme d’autres s’appellent « Boucher » ou « Boulanger »). Fraisier est le nom que portait l’officier de marine qui rapporta d’Amérique du Sud de délicieux fruits rouges d’un nouveau genre. En son honneur, ils furent baptisés « fraises ».

Les fraises, chez nous, ne réussissent donc que rarement si vous ne faites aucun traitement. Elles se conservent mal, se transportent plus mal encore, et leur période de production ne dure que quelques jours en juin, et quelques jours en septembre pour les variétés « remontantes ».

Un luxe rare et cher

C’est pourquoi les fraises fraîches ont toujours été chez nous un luxe rare et cher.

Il y a 20 ans encore, on n’en trouvait pas de mars à octobre dans les supermarchés.

Quand on mettait la main sur un cageot de fraises, on en mangeait autant qu’on pouvait puis on se dépêchait de faire des confitures avec le reste, avant qu’elles ne pourrissent.

Le tableau a beaucoup changé aujourd’hui.

Les fraises se vendent pratiquement comme les pommes de terre. C’est un « miracle » de l’agriculture moderne, mais un miracle qui se paie à coup d’herbicides dans les champs, de pesticides sur les fruits, d’engrais dans les nappes phréatiques et les cours d’eau, et enfin au prix d’une dépense énergétique faramineuse pour les faire pousser en serre hors sol et hors saison.

Même « bio », les fraises achetées en supermarché ne sont donc probablement pas bonnes pour l’environnement, ni pour votre organisme.

Deux solutions pour manger des fraises

Il n’y a que deux solutions.

La première étant d’en acheter à un producteur bio local que vous connaissez, et dont vous êtes certain qu’il n’utilise pas de produits toxiques.

La seconde est de les faire pousser vous-même si vous avez la chance d’avoir un jardin.

Notez cependant qu’il est possible, facile et amusant, d’acheter des jeunes fraisiers et de les planter directement dans un sac de terreau, éventuellement enrichi en fumier (biologique).

C’est simple comme bonjour : vous mettez votre sac de terreau de 70 litres sur une vieille table derrière une vitre, avec un couteau, vous découpez huit croix régulièrement espacées pour y mettre vos plants, et vous arrosez un petit peu (pas trop car l’eau ne peut s’évacuer du sac).

La solution est garantie sans mauvaises herbes et vous limiterez fortement le risque de maladies.

Attention pour cette année, c’est déjà un peu tard. L’idéal est de planter au mois de mars. Vous m’excuserez d’avoir manqué le coche, mais j’ai été très occupé par mes fraisiers qui sont, eux, plantés dans mon potager, et qui me procurent bien des misères cette année car, je ne sais pourquoi, deux sur trois se portent mal ou sont en train de mourir…

Mais c’est ainsi. Le jardinage demande avant tout de la patience, de la compréhension et même, éventuellement, de la résignation. 🙂

À votre santé !

JM Dupuis

 

Sources de cette lettre : 
[1] P. Maher et al.: “Flavonoid fisetin promotes ERK-dependent long-term potentiation and enhances memory”. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 103 (44) (2006), pp. 16568-16573.
[2] http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0021226
[3] https://www.ewg.org/foodnews/strawberries.php

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, average: 3,44 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Alcoolisme : enfin le baclofène arrive !

05/06/2020

Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,83 out of 5)
arrow Lire l’article

7 aliments qui aggravent la constipation

11/02/2020

Et les aliments qui soulagent de la constipation   La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 votes, average: 3,53 out of 5)
arrow Lire l’article

Mangez des bonbons naturels !

01/10/2019

Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé   J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Fraises : le fruit le plus pollué''
Subscribe
Me notifier des
guest

31 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Odile Wetterwald
Odile Wetterwald
6 années plus tôt

Bonjour Monsieur Dupuis, on m’a dit que la fisétine 300 qui se trouve dans les fraises était un complément alimentaire excellent pour la mémoire et pour le cerveau, où puis-je en trouver, j’achète d’habitude chez Supersmart au Luxembourg. Merci de me répondre

jobee
jobee
6 années plus tôt

Et si nous les laissions tremper un peu dans l’eau avec le bicarbonate de soude comme pour les autres fruits et légumes ?

Patrick Souilhé
Patrick Souilhé
6 années plus tôt

Bonjour, j’ai vu sur youtube une conférence d’un ingénieur agronome avec un fort accent (peut-être d’origine allemande)qui disait que la fraise était un accident du jardin des plantes à Paris. Deux plantes auraient été plantées côte à côte par soucis esthétique et auraient produit accidentellement un mutant!

simone
simone
6 années plus tôt

, j’ai un sang trop fluide et je croyais que les fraises risquaient de me faire saigner puisqu’elles contiennent de l’acide salicylique et vous dites qu’elles ont de la vitamine C et K

Béatrice
Béatrice
6 années plus tôt

Bonjour. Personnellement je ne mange que les fraises de mon jardin qui poussent très bien depuis des années sans aucun pesticide. Mon seul problème est la présence de limaces qui seront nombreuses cette année vu la météo! Je mettrai donc le moment venu marc de café, cendres de bois et coquilles d’œufs pillées pour les éloigner. Si malgré tout j’en ai beaucoup, je ramasse mes fraises le soir de préférence, pour récolter un maximum de limaces avec mes fraises: je les lave rapidement dans une bassine d’eau additionnée d’un peu de vinaigre d’alcool. toutes les limaces meurent instantanément et je… Lire la suite »

Jean
Jean
6 années plus tôt

Bonjour, les fraises ne sont peut-être originaires de nos régions, mais quand j’étais petite (il y a 60ans( !!!)), il y avait chez mes parents, en Normandie, deux planches de fraises dites des “4 saisons” qui nous donnaient une quantité très importante de fraises de juin à septembre sans autre engrais que celle du fumier (de nos vaches) qu’on y mettait au pied au début de l’automne. Alors c’est juste pour en avoir des quantités industrielles dans les super marchés que l’on crible le sol de tous ce produits chimiques et pour que tout le monde puisse manger des fraises… Lire la suite »

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous