Fractures : les conseils d’un expert en médecine intégrative

09/11/2016
Fractures : les conseils d’un expert en médecine intégrative
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,54 out of 5)

Le Dr Erika Bradshaw est l’un des meilleurs médecins en médecine intégrative (qui conjugue médecine conventionnelle et médecines alternatives).

Voici une interview où elle répond du tac au tac aux questions concernant ses méthodes pour conserver des os solides, parue dans le mensuel Independent Healing.

Je vous l’ai traduite en français.

Question : Souvent, une fracture de la hanche ou du col du fémur annonce le début de la fin pour les personnes âgées. Que faire quand on est encore jeune pour garder des os solides à un âge avancé ?

Dr Bradshaw : D’abord, il est très important de vous assurer que votre digestion fonctionne bien. Tout commence dans le tube digestif. L’acidité du corps (pH) est aussi un facteur crucial pour la solidité des os. Il faut un régime alimentaire alcalinisant (le contraire d’acidifiant).

Manger trop de viande d’élevage, de produits laitiers et de sucres peut obliger le corps à pomper dans ses réserves de minéraux pour compenser le pH. Cela conduit à une déminéralisation des os.

Ensuite, il faut commencer jeune les exercices sportifs qui exercent une pression sur les os et ne jamais arrêter. Car les os s’entretiennent comme les muscles : plus vous les sollicitez (poussez dessus), plus ils se renforcent. À l’inverse, un os qui n’est pas soumis à des chocs et à des pressions fortes se met à fondre et se fragilise.

Enfin, maintenez toute votre vie un bon niveau de vitamine D (40 à 65 ng/mL). Dans nos pays tempérés, c’est impossible sans prendre un supplément de vitamine D tout l’hiver, du mois d’octobre au mois de mai, et même l’été pour les personnes qui s’exposent peu au soleil. Au moins 1 500 UI par jour, mais vous pouvez, en toute sécurité, monter jusqu’à 4 000 UI par jour.

Question : Est-il possible de compenser une mauvaise hérédité d’os fragiles ?

Dr Bradshaw : Plus votre peau et vos yeux sont clairs, plus vous risquez de faire de l’ostéoporose. Mais ce que vous mangez et l’exercice physique sont ce qu’il y a de plus important.

Question : Quels sont les meilleurs aliments pour les os ?

Dr Bradshaw : Le bouillon d’os à moelle ou de carcasse de poulet, le chou frisé, les épinards, les sardines en boîte avec les arêtes.

Question : Que pensez-vous du lait ?

Dr Bradshaw : Les produits laitiers sont très acidifiants. Trop de protéines de lait peut être mauvais pour le squelette.

Question : Quels sont les meilleurs exercices sportifs pour le squelette ?

Dr Bradshaw : Soulever des poids (musculation), mais aussi l’aérobic, le tai-chi et la marche rapide nordique (avec des bâtons).

Question : Les compléments de calcium sont aujourd’hui controversés. Quelle est votre position ?

Dr Bradshaw : Il vaut toujours mieux obtenir son calcium de sa nourriture. Il est mieux assimilé. La prise de calcium sous forme de compléments alimentaires a été associée à une hausse du risque cardiaque.

Le conseil que je vous donne (par Jean-Marc Dupuis)

Merci au Dr Bradshaw pour ces réponses courtes et éclairantes. En effet, une étude du British Medical Journal parue en 2012, qui a porté sur 36 000 femmes ménopausées, a montré une hausse de 86 % du risque d’attaque cardiaque chez les femmes qui prenaient du calcium sous forme de complément alimentaire [1] !

Ce risque augmente encore chez celles qui ne prennent pas de vitamine D en supplémentation.

Comme je l’ai souvent expliqué, le problème du calcium est que vous n’êtes pas maître de l’endroit où il va se déposer. Il peut se loger dans vos os, ce qui est bien. Il peut aussi se déposer dans vos tissus mous, en particulier les artères, provoquant une calcification responsable de la hausse du risque d’accident cardiaque.

Il peut aussi former des cailloux dans les reins (calculs rénaux), provoquant les horribles coliques néphrétiques dont je vous ai récemment parlé.

Le « joker » que je recommande est la vitamine K2-MK7, qui a cette vertu extraordinaire de diriger le calcium vers le bon endroit (dans les os).

Attention : la vitamine K (ou K2-MK7) ne permet pas de contrebalancer les effets nocifs d’une supplémentation en calcium. Elle permet, en revanche, un métabolisme normal du calcium, sous réserve qu’on en mange aussi en quantité normale.

Pour nous résumer, voici ce que nous conseillons : évitez les compléments alimentaires de calcium et les produits laitiers, soignez vos apports de calcium en buvant de l’eau minérale et en mangeant beaucoup de légumes verts et légumes feuilles.

Pour la complémentation nutritionnelle en vitamine D3 et vitamine K2-MK7, je vous conseille celles de Cell’Innov parce que c’est le bon dosage avec un bon rapport qualité/prix.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,54 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Alcoolisme : enfin le baclofène arrive !

05/06/2020

Alcoolisme : enfin le baclofène arrive ! Le 15 juin 2020 commencera ENFIN la commercialisation officielle du médicament Baclocur (...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

7 aliments qui aggravent la constipation

11/02/2020

Et les aliments qui soulagent de la constipation   La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,13 out of 5)
arrow Lire l’article

Mangez des bonbons naturels !

01/10/2019

Régaler les plus gourmands en prenant soin de leur santé   J’ai la chance d’avoir de belles vignes autour de chez moi. Les vi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Fractures : les conseils d’un expert en médecine intégrative''
guest
14 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Beenie
Beenie
3 années plus tôt

Bonjour, Je souhaite attirer l’attention des lecteurs sur les pratiques du laboratoire Cell-Innov: j’ai ete inscrite contre mon gré a leur programme de reabonnement automatique apres avoir acheté une boite unique: ils ont debite ma carte bancaire une seconde fois sans mon autorisation. Ils ont refuse de me rembourser, jusqu’a ce jour. C’est d’autant plus choquant que ces methodes sont appliquees par des entites qui se veulent differentes de la medecine conventionnelle: j’achete sur le net depuis 10 ans et jamais on ne m’a fait un coup pareil. Le message precedent me conforte dans mon opinion: faire du chiffre est… Lire la suite »

Lucrezia MICHELLONET
Lucrezia MICHELLONET
3 années plus tôt

Je me demande si le produit que vous préconisez du Laboratoire Cellinnov ne représente pas un danger pour les personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein car il me semble que la vitamine K2 est obtenue par la fermentation du soja. Le soja agirait sur les œstrogènes. Étant donné que mère a subi une intervention et est soignée pour un cancer du sein, j’ai posé cette question très précise au Laboratoire début septembre et malgré une relance je n’ai toujours pas de réponse, ce qui me conforte dans mes doutes. Je dois avouer que je suis déçue car… Lire la suite »

Cathy
Cathy
3 années plus tôt

Il faut arrêter d’avoir peur du soja, le soja s’il est fermenté, biologique et sans OGM est excellent pour la santé,son indice glycémique est très bas (15), il contient des oestrogènes végétales qui sont parfaitement assimimilables par le corps contrairement à la pillule qui elle, contient des oestrogènes synthétiques non assimilables pour le corps qui sont des poisons pour la santé!De plus ces oestrogènes proviennent de juments torturés qui sont en permanence en gestation! Pour avoir de bons os il faut consommer AUCUN produit d’origine animale, le lait est plein de caséi morphine, il affaiblit le système immunitaire, la viande… Lire la suite »

Salomé Delabarre
Salomé Delabarre
3 années plus tôt

Ce que dit le docteur Bradshax sur les compléments alimentaires en calcium est important à savoir mais que penser du calcium présent dans le lithotamme, une algue riche en calcium, vendue comme complément alimentaire dans les boutiques? Aussi, est-ce que ce sont les compléments alimentaires de calcium qui doivent être incriminés ou l’excès de calcium, que celui-ci provienne des aliments ou des compléments alimentaires? Pour terminer, si les suppléments sont vraiment en cause,est-ce que c’est parce-que ce serait un calcium « chimique »?
Merci!
Salomé.

Denise d
Denise d
3 années plus tôt

Bonjour j ai eu 3 fractures vertébrales d un coup après une infiltration pour tendinite rebelle à l épaule à 51 ans et une séance d ostéopathie où il m à tordu 3 fois j ai été traitée avec phorstéo pendant 18 mois suite à ce traitement je suis passée du stade ostéoporose à celui d ospéopénie actuellement ma rumathologue m à prescit une aoule de vit d à 80000 u tous les 2 mois et en parallèle je prend granions vit d ergyosteo erg3 (depuis les fractures) j ai vu dernièrement que il y avait du dyoxide de titane… Lire la suite »

Roirand
Roirand
3 années plus tôt

Je voudrais vous faire part de mon expérience malheureuse. Il y a 6 mois j’ai cessé de prendre du lait avec mes céréales le matin et d’en boire aussi 1 verre ou 2 en plus dans ma journée. Au bout de 6 mois je me suis sentie de plus en plus fatiguée, sans force, sans envie de me bouger. D’ailleurs je souffrais au moindre effort. J’ai commencé à souffrir de la hanche, au point de ne plus pouvoir marchet ou dormir. A force de questionnement je me suis rendue compte que cela faisait 6 mois que j’avais arrêté le lait… Lire la suite »

Cathy
Cathy
3 années plus tôt
Reply to  Roirand

Aucune personne ne peut digérer le lait, d’ailleurs il n’y a qu’à voir les pays avec les moins grands nombres de fractures (pays asiatiques et africains) car ils consomment peu voir pas de lait! Mis à part si vous êtes un veau, vous ne pouvez pas boire de lait, d’autant plus que boire du lait d’une autre espèce en étant de plus adulte est vraiment une absurdité!

mimi
mimi
3 années plus tôt

Mille merci pour tous vos conseils. J’esseairai de les mettre en pratique. Beaucoup de courage à vous

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda