A-t-on enfin trouvé la fontaine de Jouvence ?

07/02/2016
A-t-on enfin trouvé la fontaine de Jouvence ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,00 / 5)

Si vous ne connaissez pas encore le Costa Rica, je vous propose de partir à la découverte de Nicoya, une péninsule de 80 km de long située au sud de la frontière avec le Nicaragua.

Cette région fait partie des cinq « zones bleues », recensées par Dan Buettner et son équipe.

Une étude de l’Université du Costa Rica a révélé que les hommes de 60 ans y ont sept fois plus de chances de devenir centenaire que les Japonais ! [1]

C’est même à Nicoya que les hommes vivent le plus vieux au monde (encore plus que dans toutes les autres zones bleues). Cette longévité masculine exceptionnelle est liée à une mortalité par accident cardio-vasculaire beaucoup plus faible que dans les autres pays.

Le grand secret du régime nicoyan réside dans les « trois sœurs » de l’agriculture dite méso-américaine : les haricots, le maïs et les courges. Ces trois aliments de base, ainsi que les papayes, l’igname, les bananes et les pejibayes (fruit d’un palmier local riche en vitamines A et C) constituent la base de l’alimentation dans cette région depuis des siècles.

Mais le plus surprenant, c’est que les habitants de Nicoya puisent leur incroyable longévité dans… l’eau qu’ils boivent !

Une eau « miraculeuse »

Grâce à des sources situées en amont, l’eau percole à travers des roches calcaires et se charge naturellement en calcium et en magnésium. L’eau de Nicoya a même la plus forte concentration en calcium de tout le Costa Rica.

Comme l’explique Dan Buettner : « Cela pourrait être grâce à leur eau qu’ils ont moins de fractures fatales de la hanche. Leurs os sont plus solides. »

Une eau riche en calcium a un meilleur impact sur l’os que les autres sources de calcium. Pour chaque portion de 100 mg de calcium obtenu via l’eau bue, on augmente la densité osseuse de 0,5 %, alors qu’elle n’augmente que de 0,2 % si le calcium provient d’autres sources. [2]

La qualité de l’eau expliquerait aussi le faible taux de maladies cardio-vasculaires.

Selon un rapport publié en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé, les populations consommant une eau « dure » (c’est-à-dire chargée en calcium) comptent 25% de décès par infarctus en moins que les populations consommant une eau « douce ».

En effet, le cœur est d’abord un muscle. Les contractions musculaires dépendent de l’apport en calcium. Un manque de calcium se traduit par des muscles affaiblis. On sait qu’en vieillissant, une déficience en calcium s’installe dans le corps.

Grâce à l’eau très minéralisée de Nicoya, les habitants de la péninsule compensent naturellement leurs carences en calcium.

Mais ce n’est pas tout.

L’eau de Nicoya est aussi très chargée en magnésium.

Une pépite pour la santé

Le magnésium est une pépite pour la santé :

  • Il prévient le diabète de type 2 et limite le surpoids grâce à son rôle dans la régulation du taux de sucre dans le sang ;
  • Il aide à gérer le stress et à mieux dormir. Il régule la montée du cortisol, responsable du stress.) ;
  • Il traite la constipation grâce à ses effets laxatifs ;
  • Il intervient dans le processus de détoxification du corps et protège les cellules contre les dommages provoqués par les produits chimiques dans l’environnement, les métaux lourds, et autres toxines ;
  • Il réduit le risque de cancer du colon ;
  • Il protège de l’ostéoporose et augmente la densité osseuse.

Et je pourrais continuer cette liste sur des pages et des pages.

Pour les habitants de Nicoya, pas besoin d’acheter de supplément en magnésium, ni d’acheter de l’eau minérale chez l’épicier du coin.

Il leur suffit de tourner le robinet et cette « eau bénie » leur arrive directement !

A très vite,

Elisabeth Honoré

 

 

Sources de cette lettre : 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4241350/
[2] Les Dossiers de Santé & Nutrition n°70 – Juillet 2017 – Dr Jean-Paul Curtay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

La méthode finlandaise pour baisser de 60 % le risque d’AVC et d’Alzheimer

22/05/2018

Faites-vous plaisir en allant au sauna Chère lectrice, cher lecteur, Des chercheurs finlandais disent avoir démontré que les pers...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article

« Les coupeurs de feu, ça marche dans 80 % des cas »

11/05/2018

Le cancérologue Daniel Serin brise la loi du silence Chère lectrice, cher lecteur, « Les coupeurs de feu, ça marche dans 80 % des...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,39 / 5)
arrow Lire l’article

Mon dîner avec un ex de Monsanto

01/05/2018

Un ex de Monsanto donne son point de vue Chère lectrice, cher lecteur, À un dîner, la semaine dernière, je me retrouve assis à cô...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''A-t-on enfin trouvé la fontaine de Jouvence ?''

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "A-t-on enfin trouvé la fontaine de Jouvence ?"

avatar
plus récents plus anciens
Agate
Agate

Je suis contente que vous parliez de Nicoya au Costa Rica mais il y’a aussi la Sardaigne alors que l’on parle sans arrêt du Japon avec Okinawa !! Merci

Sylvain
Sylvain
Curieusement,dans une lettre de Jean Marc Dupuis,je lisais qu’il faut éviter de prendre des suppléments de calcium contre l’ostéoporose parce que le corps humain les absorbes très mal et au lieu de se diriger vers les os, il durcisse les artères et peut provoquer l’infarctus.Il préconisait plutôt la prise de… Lire la suite »
stephane BERTEN
stephane BERTEN
Je suis consterné par tant d’ignorance venant de sois disant spécialistes….!! L’eau n’est importante que par ce qu’elle emporte jamais par ce qu’elle apporte…!! et surtout pas du calcium non bio disponible qui surcharge les reins et la vésicule… en restant indisponible pour le métabolisme…. Leur longévité vient certainement d’autres… Lire la suite »
Buvat Francoise
Buvat Francoise

Très intéressant tout ça , mais faut il s’expatrier pour bénéficier de cette eau miraculeuse ???

JOSIANE MESTDAGH
JOSIANE MESTDAGH

QUE PENSER DE L’EAU HEPAR?

jacques
jacques
entièrement d’accord avec cri cri. Nous sommes hétérotrophes et non autotrophes comme les plantes. Cela veut dire que les sels minéraux sont absorbables par les plantes et non par les humains. Il nous faut des sels organiques, donc passés par les plantes et/ou les animaux.(qui mangent des plantes). Léchez tous… Lire la suite »