39 % des femmes de 65 ans sont déjà touchées par l’ostéoporose

13/01/2018
39 % des femmes de 65 ans sont déjà touchées par l’ostéoporose
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,80 / 5)

5 raisons d’éviter le calcium en complément nutritionnel

Chère lectrice, cher lecteur,

L’ostéoporose est une maladie des os, lesquels se détériorent, perdent de leur masse. Ils deviennent si fragiles que, bien souvent, vous finissez par vous casser un poignet ou un bras sans rien faire !!

Selon l’Inserm (Institut pour la recherche médicale), 39 % des femmes de plus de 65 ans sont concernées par l’ostéoporose.

Si vous êtes de petite taille, vous aurez la mauvaise surprise de perdre encore quelques centimètres en hauteur.

En effet, vos vertèbres deviennent fragiles comme des coquilles d’œuf. Elles se tassent progressivement, s’écrasent jusqu’à ce que le phénomène devienne visible à l’œil nu.

La maladie commence souvent à la ménopause. À 65 ans, 39 % des femmes sont déjà atteintes.

Malheureusement, la solution préconisée par la médecine conventionnelle est mauvaise. Elle fait souvent plus de mal que de bien. Et je vais vous dire dans un instant comment faire pour avoir réellement des os solides.

Mais d’abord permettez-moi de démontrer ce que je viens d’écrire.

Vous ne pouvez pas bâtir sur des fondations pourries

Comme vous le savez sans doute, je déconseille fortement le traitement « officiel » de la médecine actuelle : les bisphosphonates qui augmentent artificiellement la densité des os.

Malgré leur nom compliqué, ces médicaments ne sont ni plus ni moins que des dérivés des fameux phosphates qu’on mettait autrefois dans la poudre de lessive. Vendus sous forme de petits comprimés blancs, c’est le rêve de l’industrie pharmaceutique qui vend cela à prix d’or alors que la matière première ne vaut quasiment rien, et qu’elle est très mauvaise pour l’environnement.

De nombreuses études cliniques ont montré que les bisphosphonates ne réduisaient pas le risque de fracture, ni d’ailleurs la longévité des patientes.

De plus, les recherches commencent à montrer que les femmes qui prennent ces médicaments plus de cinq ans souffrent de fractures atypiques – des fractures spontanées qui indiquent une fragilité anormale des os.

Mais cela n’est pas étonnant.

En effet, ces dangereux médicaments essayent de plaquer de nouvelles cellules osseuses sur les cellules vieillies et en mauvaise santé. L’ostéoporose est aussi une maladie de la structure de l’os elle-même, et c’est là qu’il faut commencer par agir.

L’autre traitement recommandé par la plupart des médecins contre l’ostéoporose est la consommation de produits laitiers et les compléments alimentaires de calcium. Mais ces approches sont dangereuses, elles aussi.

Les dangers des compléments alimentaires de calcium

Les médecins conventionnels sont, en général, convaincus que les compléments alimentaires sont dangereux et, au mieux, inutiles.

Mais ils font une exception pour le calcium.

Le traitement officiel recommandé de l’ostéoporose inclut 2 000 à 2 500 mg de calcium par jour, souvent associé à de la vitamine D. Calcium et vitamine D sont même conseillés sur le site de l’Inserm [1].

Et, en effet, beaucoup de médecins français recommandent calcium et vitamine D à leurs patientes âgées qui voient baisser leur niveau d’œstrogènes (mauvais pour les os).

Cependant, dans la plupart des cas, je déconseille fortement le calcium, qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

Car le calcium, contrairement à ce que prétend la croyance populaire, ne se dirige pas facilement vers les os. Le plus facile pour lui est simplement d’entrer dans le sang et d’y rester. Il se dépose sur la paroi des artères, qui deviennent plus rigides : c’est l’artériosclérose (pétrification des artères).

C’est pourquoi les compléments de calcium élèvent le risque de démence, de cailloux dans les reins (calculs rénaux), de maladies cardio-vasculaires et de cancer de la prostate.

De plus, ils peuvent perturber votre production d’hormones thyroïdiennes.

Enfin, ils peuvent interférer avec l’absorption des autres minéraux.

C’est pourquoi je ne vous recommande généralement pas d’en prendre. Vous feriez bien mieux de suivre un régime alimentaire sain qui vous apportera tout le calcium absorbable nécessaire.

Équilibrez votre alimentation avec des aliments sains et entiers

Le calcium absorbé de source alimentaire n’a pas le même effet sur le corps que celui des compléments. En fait, il est impossible de faire une overdose de calcium dans l’alimentation. Et les études montrent qu’un régime alimentaire riche en calcium est bon pour la santé.

Vous pouvez facilement augmenter vos apports de calcium en mangeant plus de haricots, de produits laitiers de chèvre ou de brebis, de légumes verts à feuille (épinards, kale, blettes…), oranges, viande, crustacés, sésame, graines de chia.

À noter que les produits laitiers à base de lait de vache favorisent l’acidification du corps et la fuite des minéraux dans les urines. C’est pourquoi, malgré leur forte teneur en calcium, ils ne sont pas efficaces contre l’ostéoporose. Ce que vous gagnez d’un côté, vous le perdez de l’autre.

Dans les pays asiatiques qui consomment peu ou pas du tout de lait de vache, le taux d’ostéoporose dans la population est beaucoup plus faible qu’en Occident.

Renforcer les os naturellement

En plus d’un bon régime alimentaire, la solution naturelle pour accroître la solidité de vos os consiste à prendre de la vitamine D, de la vitamine K2, et de faire des exercices qui sollicitent les os.

Comme vos muscles, vos os se renforcent lorsque vous poussez et tirez dessus. Ils aiment les chocs, les pressions, les tensions, qui les stimulent et les renforcent. Faites au moins 15 à 20 minutes de marche par jour, le plus vite possible. Montez les escaliers à pied.

En cette période de l’année, si vous habitez au nord de la ville de Rome, sachez que les rayons du soleil sont si bas que, même si vous parvenez à vous exposer malgré le froid et la grisaille, votre peau ne fabriquera pas de vitamine D.

N’hésitez pas à doubler, voire à tripler, vos doses quotidiennes de vitamine D (montez à 10 000 UI par jour sans problème).

Pour la vitamine K2, elle est plutôt rare dans l’alimentation (on en trouve surtout en quantité dans le natto, ou soja fermenté, un ingrédient peu courant dans notre cuisine), mais vous trouverez facilement des compléments nutritionnels de vitamine D/vitamine K2, qui sont les meilleurs.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre :

[1] https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/osteoporose

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,80 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Trop de protéines, est-ce mauvais pour la santé ?

05/05/2018

Faut-il se méfier des protéines ? Chère lectrice, cher lecteur, Depuis l’affaire du régime Dukan, on se méfie des protéines : « T...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,54 / 5)
arrow Lire l’article

Fractures : les conseils d’un expert en médecine intégrative

09/11/2016

Le Dr Erika Bradshaw est un des meilleurs médecins du monde en médecine intégrative (qui conjugue médecine conventionnelle et méd...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,33 / 5)
arrow Lire l’article

Mesdames, l’igname sauvage va vous faciliter la vie

10/06/2016

Chère amie, cher ami, Aux Etats-Unis, les travaux du Dr John Lee [1] pour promouvoir la progestérone naturelle ont constitué un p...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,67 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''39 % des femmes de 65 ans sont déjà touchées par l’ostéoporose''

14
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
JurczenkoSARAZINGuillé BernadetteLeveque caroleRondier Recent comment authors
plus récents plus anciens
Jurczenko
Jurczenko

Bonjour, que pensez-vous du lithotamne.
Merci

SARAZIN
SARAZIN

Que pensez-vous des gélules de Quantacal de Photo quant, à base de coquilles d’huitre, de poudre de thalle ?
Celles-ci sont-elles aussi contre-indiquées ?

Leveque carole
Leveque carole

Bonjour, que pensez vous du lithothamne et de la vitamine D mulsion qui m’a été conseillé par une naturopathe, svp merci

Rondier
Rondier

J’ai 80 ans, je ne prends plus de calcium, uniquement de la vitamine D. Par contre vu mon âge je n’ose pas prendre de la vitamine K, on dit qu’elle rend le sang moins fluide. Je me contente de manger des choux. Je ne prends pas de remèdes pour fluidifier… Lire la suite »

Janel Arlette
Janel Arlette

Je prenais 4 gélules de vitamines D d’octobre a mars, j’ai eu une amélioration de densité osseuse au niveau lombaire d’après l’examen d’ostéodensitométrie en date de juillet 2017 et une légère dégradation aux hanches, donc cette année je fais ma cure avec 6 gélules par jour, mon mari fait de… Lire la suite »

ANNE MARIE CHARLES
ANNE MARIE CHARLES

Pour ma part je suis perturbée ayant commandé de la vitamine C au laboratoire Cellinov suite à leur article du 3 octobre 2017 sur les bienfaits prodigieux et méconnus de cette vitamine préconisée par un médecin américain en plein congrès à Paris ( j’ai 71 ans des problèmes de thyroïde… Lire la suite »