Faux témoignages sur les compléments nutritionnels

01/12/2019
Faux témoignages sur les compléments nutritionnels
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,00 out of 5)

Des millions de fausses évaluations

 

Beaucoup de sites Internet publient, malheureusement, des faux témoignages de clients.

Ces témoignages sont souvent inventés par les auteurs du site. Ils peuvent aussi être fabriqués en masse par des sociétés spécialisées, qui ont des logiciels qui vont sur les sites et laissent des commentaires d’apparence réelle.

Même sur Amazon, vous ne pouvez pas vous fier à ce qui est dit:

64 % des commentaires sur les compléments alimentaires sont frauduleux sur le site Amazon

Selon une analyse indépendante de Fakespot, un outil qui évalue l’authenticité réelle des témoignages, la majorité des commentaires sont faux, dans certaines catégories de produits d’Amazon. [1]

Ainsi, parmi les produits électroniques, 61 % des commentaires sont faux. Pour les produits de beauté, 63 % des commentaires sont faux et, pour les compléments alimentaires, 64 % des commentaires sont faux.

Même problème sur Google

Le problème est tout aussi répandu sur Google, avec le système des étoiles jaunes.

Des millions de fausses évaluations sont postées chaque mois. [2] Il existe des “robots” programmés pour cliquer sur articles, évaluations de produits, d’hôtel, de service, et modifier les résultats.

Selon les cas, ces robots sont programmés pour améliorer le score des produits ou, au contraire, pour dénigrer.

86 % des consommateurs lisent les commentaires et leur font confiance

Or, 86 % des consommateurs consultent les avis publiés en ligne et leur font confiance, selon une enquête.

En fait, ils leur font autant confiance qu’aux avis personnels donnés par leurs amis !! [3]

Ce phénomène montre une chose inquiétante : nos cerveaux – et notre bon sens – n’évoluent pas aussi vite que la technologie.

Nous avons beau entendre parler de plus en plus d’intelligence artificielle, utiliser quotidiennement des appareils qui font des prodiges (smartphone, GPS…), nous ne réalisons pas assez que ces inventions peuvent aussi être utilisées, et sont utilisées, au détriment de la vérité.

“Un avis négatif, c’est 10 000 euros de perte de chiffre d’affaires”

Internet est devenu une épée de Damoclès pour des milliers de petits commerçants, restaurants, hôtels, professions libérales.

Un avis négatif sur Tripadvisor, c’est 10 000 euros de perte de chiffres d’affaires pour l’entreprise”, estime Rodolphe Roux de Pierre & Vacances. “Il suffit d’un client qui raconte n’importe quoi.” [4]

Dans le domaine de la santé en particulier, il est très difficile de distinguer le vrai du faux. Plus que les témoignages individuels, il faut se référer aux études scientifiques, aux traditions médicinales, à la pratique de thérapeutes honnêtes et expérimentés, aux encyclopédies, aux livres, aux revues sérieuses.

Ce n’est pas aussi rapide ni amusant, mais il n’y a pas trop le choix…

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Agence du médicament : 1499 médicaments en difficulté ou rupture d’approvisionnement

29/09/2020

« Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, dansez, maintenant ! » Rien de plus facile que de décréter un confinement, q...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
arrow Lire l’article

Le geste le plus important (et le plus simple) pour votre santé ces prochaines semaines

28/09/2020

Un texte très indigeste mais très important à lire (explications à la fin)   La vitamine D est une pro-hormone synthétisée da...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Rester calme quand le monde devient fou

26/09/2020

Rester calme quand le monde devient fou   Ces dernières semaines, j’ai passé beaucoup (trop ?) de temps à écouter les spécial...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 3,83 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Faux témoignages sur les compléments nutritionnels''
guest
11 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Betty Crabeels
Betty Crabeels
9 mois plus tôt

Je me suis abonnée il y a quelques temps à ce soir Je Dor. J’ai écouté 2 ou 3 fois et c’etait très bien.
Rentrant de vacances, je ne l’ai plus retrouvé…
Pourriez vous me rappeler comment faire et me donner le lien pour y parvenir ?
D’avance merci.
B. Crabeels

guylaine hardy
guylaine hardy
9 mois plus tôt

Depuis de nombreuses années, je suis abonnée à votre site. Ce que je trouve déplorable, c’est qu’on ne peut acheter des livres, car vous nous mettez l’eau à la bouche avec vos beaux articles, mais c’est pour vendre sur le Web, et moi , je veux choisir ce que j’aime lire et sur papier.

Anna94
Anna94
9 mois plus tôt

Bjr, et comment distinguer vrai/faux témoignages donnés dans vos diverses publications concernant les compléments alimentaires? Vos sources datent souvent des années en arrière, faut-il leurs faire confiance?

sylvain
sylvain
9 mois plus tôt

Je suis un client régulier d’Amazon et un commentateur fréquent. Au point que j’ai mérité la place parmi les premiers 500. Il existait un forum permettant aux commentateurs de communiquer entre eux. Des amitiés virtuelles se créaent Depuis, Amazon a désactivé ce forum. La transparence et la fiabilité n’existe plus. Il était possible avant de consulter ces anciens commentaires et suivre les évaluations et répliques. L’interface est devenue tellement lourde que seuls les plus récents sont aisément accessibles. Pour les anciens il faut tout faire défiler pour les retrouver. Cependant, Amazon ne filtre aucun commentaire, y compris les plus mauvais.… Lire la suite »

Marie
Marie
9 mois plus tôt

Bonjour, Article très intéressant : et oui l’argent, le pouvoir passent bien avant la santé des personnes. Par contre lorsque vous dites : « Dans le domaine de la santé en particulier, il est très difficile de distinguer le vrai du faux. Plus que les témoignages individuels, il faut se référer aux études scientifiques, aux traditions médicinales, à la pratique de thérapeutes honnêtes et expérimentés, aux encyclopédies, aux livres, aux revues sérieuses ». Malheureusement les études scientifiques sont tout aussi frauduleuses pour certaines puisque que tous ces experts sont payés par les lobbys pour DIRE ou NE PAS DIRE ce qui dessert… Lire la suite »

Denis Bensaid
Denis Bensaid
9 mois plus tôt

bonjour Mr Dupuis, il est vrai qu’internet permet d’écrire du vrai et du faux. mais de votre côté quelles preuves avons nous que vos témoignages sont vrais? Vous voyez on peut douter de tout…

Chevalier
Chevalier
9 mois plus tôt
Reply to  Denis Bensaid

Je trouve que Monsieur Dupuis verse de plus en plus du côté sombre . Il dénonce des pratiques qui n’ont qu’un seul but …. engranger de l’argent. Au fil des années , j’ai vu les mails se multiplier pour me vendre toute sorte de choses bonnes pour ma santé . C’est aussi une manipulation commerciale quand on s’interesse au contenu de tous ces courriels .

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda