Faut-il manger le trognon de pomme ?

02/02/2016
Faut-il manger le trognon de pomme ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)

Faut-il manger le trognon de pomme ?

Environ un tiers de la production mondiale de pommes finit à la poubelle parce les gens ne mangent pas le trognon.

On ne peut pas le leur reprocher car manger le trognon comporte deux inconvénients :

  • Coincé entre les dents : des membranes dures et coupantes se coincent entre vos dents. C’est désagréable et peut faire saigner les gencives.
  • Cyanure dans les pépins : les pépins de pomme ont un fort goût amer. Vous le savez, la plupart des mauvais goûts dans la nature servent à nous mettre en garde contre une substance dangereuse. Et en effet, le pépin de pomme est riche en cyanure [1].

Le cyanure : un poison puissant

1 mg de cyanure par kilo de masse corporelle suffit à vous envoyer dans l’autre monde. Ainsi, si vous pesez 70 kilos, 70 mg de cyanure vous tueront.

Heureusement, même si cela paraît très peu, il vous faudrait manger 143 pépins de pomme pour atteindre cette dose [2], soit 19 pommes d’un coup.

Il faudrait de plus hacher finement les pépins pour libérer tout le cyanure.

Aucun risque donc de vous empoisonner, surtout si vous ne croquez pas les pépins. D’autant plus que les doses ne se cumulent pas au cours de l’existence.

Avez-vous remarqué que les pépins de pommes ont un goût d’amande amère ?

Les pépins de pomme ont le goût de l’amande amère et ce n’est pas un hasard. Tous deux sont riches en amygdaline. C’est l’amygdaline qui se transforme en cyanure au contact de vos sucs digestifs.

On trouve aussi de l’amygdaline dans le noyau des cerises, des abricots, des prunes et des pêches, dans la levure de bière et un peu dans le jaune d’œuf.

Cette saveur forte et repoussante peut toutefois, à petite dose, parfumer agréablement certains plats ou pâtisseries (pâtisseries italiennes). Mais il ne faut pas en abuser.

Coincé entre les dents : le truc

Il existe un truc de grand-mère très efficace pour éviter de vous coincer des bouts de trognon entre les dents.

Au lieu de la manger de manière classique par le côté…

…il faut attaquer votre pomme directement par le bas (par la partie diamétralement opposée à la queue).

Ainsi, vous mangez votre pomme en remontant de bas en haut.

Vous ne ressentirez pratiquement pas les membranes dures du trognon.

Voici une courte vidéo amusante sur Youtube. Elle ne dure que 9 secondes mais elle vous en dira plus que mille mots sur l’art de croquer une pomme par le bas.

Mangez votre trognon, sauvez la planète

Vous savez maintenant que vous pouvez manger votre pomme entière, y compris le trognon. Vous éviterez ainsi les gaspillages et ferez des économies.

Reste la question de savoir s’il faut manger la peau. Le terrible dilemme est que la pomme arrive chaque année en tête des produits les plus chargés en pesticides selon l’Environnement Working Group [3].

D’un autre côté, à quoi bon manger des pommes sans la peau quand on sait que là se trouve la majorité des polyphénols ?

Il est donc particulièrement important de choisir vos pommes bio, ou mieux, de planter un pommier dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un.

La pomme fait en effet partie de ces fruits dont la diversité – 11 300 variétés [4] – est aussi prodigieuse que peu représentée sur les étalages des supermarchés.

Il existe des nombreuses associations de préservation de pommes anciennes (Les Croqueurs de Pomme, Rétropomme, ou encore Les Mordus de la Pomme). Ces passionnés ont besoin de consommateurs consciencieux, comme vous, pour faire revivre ces espèces locales et anciennes de pommes… trésors oubliés dont l’industrie ne veut plus (pas assez rentables).

Nous seulement vous rendrez service à la biodiversité. Mais vos papilles gustatives vous diront merci. Les saveurs fruitées, acidulées, parfumées de ces pommes anciennes n’ont rien à voir avec les éternelles pommes Golden et Granny Smith de la grande distribution.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

[1] http://www.thenakedscientists.com/HTML/questions/question/2737/

[2] http://blog.soilutions.co.uk/2013/01/16/apple-seed-equivalency-for-cyanide/

[3] http://www.mariefrance.fr/sante/questions-casse-tete/la-pomme-cest-mieux-avec-ou-sans-la-peau-134250.html

[4] http://pomologie.com/pomme1/datapom/ergp.htm

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Le prix des carottes en hausse de 43 % !

26/08/2018

Nous n’aurons bientôt plus les moyens de payer les légumes et fruits frais Le prix des carottes a augmenté de 43 % cette année. C...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,44 / 5)
arrow Lire l’article

Fraises : le fruit le plus pollué

13/05/2018

Excellentes pour la santé quand elles sont naturelles, les fraises des cultures modernes génèrent trop de poisons Chère lectrice,...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,60 / 5)
arrow Lire l’article

Un truc tout bête pour réduire le sucre dans votre assiette

10/05/2018

Sans enlever ni remplacer aucun aliment, cette astuce simple réduit la teneur en sucre de votre nourriture ! Chère lectrice, cher...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Faut-il manger le trognon de pomme ?''

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Faut-il manger le trognon de pomme ?"

avatar
plus récents plus anciens
bernard fleuriot
bernard fleuriot

bonjour je ne comprend pas vous parlez de manger des pommes bio cela n’existe pas car il faut traité contre les insectes et ver et autre sinon pas de production donc des pommes bio ?

Marie Watters
Marie Watters

Le trognon ce sont mes chiens qui en hérite. Ils adorent !

Fayolle Guy
Fayolle Guy
Très intéressant pour le cyanure. Et le commentaire de Chambon (+ le n° d’ABE consacré au laétrile) étayent bien cet aspect anti-cancer. En ce qui concerne la peau, j’ai entendu dire qu’en « astiquant » bien la pomme à l’eau tiède avec une éponge bien « grateuse » (style scotchbrit), on éliminait au moins… Lire la suite »
Mulder
Mulder
Pourquoi ne pas manger les pépins de la pomme? Et l’efficacité du laétrile alors… Le fait de manger en les croquant les pépins de la pomme ne peut pas faire de mal, à condition de ne pas en abuser, bien sûr. Je le fais régulièrement depuis des mois chaque jours… Lire la suite »
Auzias Brigitte
Auzias Brigitte
je n’en crois pas mes yeux, non nous ne sommes pas le premier avril…. et pourtant Franchement c’est le genre d’article compètement farfelu ! C’est à cause de tels arguments qu’on se décrédibilise auprès du grand public et de tous les détracteurs du bio et de l’écologie . Il ne… Lire la suite »
CHAMBON
CHAMBON
Bonsoir Merci pour cet article mais j’ai l’impression que vous faites de la rétention d’information ? L’amygdaline contenu dans les noyaux d’abricot a fait l’objet de la fabrication d’un médicament , le laetrile qui en phase expérimental venait à bout de tous les cancers ; bien sûr le business du… Lire la suite »