Les émonctoires sont nos organes « camion de poubelle », qui évacuent les déchets et sécrétions surabondantes ou nuisibles.
Voici nos principaux émonctoires :
L’insuffisance des grands émonctoires, tels que le rein et le foie, entraîne une auto-intoxication de l’organisme.
La naturopathie préconise de stimuler et, quand c’est possible, nettoyer régulièrement nos émonctoires, pour lutter contre les maladies d’encrassage.
Ces maladies sont provoquées par la présence, dans notre corps, de molécules d’origine alimentaire ou bactérienne qui n’ont pas été éliminées par le système immunitaire.
Ce sont l’ostéoporose, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, l’arthrose, la goutte, la fibromyalgie, la spasmophilie, la dépression, la maladie de Parkinson, certaines leucémies, certains cancers (sein, prostate, côlon/rectum, etc.)
Comment stimuler et purifier les émonctoires ?
Le régime hypotoxique (Dr Seignalet) est le régime par excellence contre les maladies d’encrassage. Mais vous obtiendrez un effet choc par un jeûne hydrique actif (jeûne avec eau et tisane, et exercices sportifs) dans la nature sauvage, loin des villes, industries et axes de circulation routière.
Si vous n’êtes pas assez en forme pour un tel changement de régime, suivre dans tous les cas un régime à index glycémique (IG) le plus bas possible. L’acné, qui est une affection typique d’encrassage, classée par la naturopathie parmi les maladies à « colles », diminue fortement grâce à un régime à IG faible.
Une étude randomisée a été effectuée à ce sujet auprès de 43 adolescents et adultes souffrant d’acné. Au bout de 3 mois, le groupe « IG bas » a connu et une atténuation significative de son acné, et perdu en moyenne 3 kg. [1]
Le régime à IG faible consiste tout simplement à manger des aliments à IG faible. Il y en a beaucoup. Ce sont tous les aliments qui ne se transforment pas trop vite en glucose quand vous les mangez, et qui ainsi évitent une montée rapide du glucose sanguin au moment des repas.
Vous trouverez en référence de ce message un tableau qui classe les aliments selon leur IG. Les aliments en vert sont ceux qu’il faut favoriser. Ceux en orange sont ceux qu’on peut se permettre parfois. Ceux en rouge doivent être évités. [2]
Le système du classement IG est amusant car contre-intuitif. Vous découvrez avec étonnement que la bière (IG = 110) fait monter le taux de glucose dans le sang bien plus vite qu’une gaufre au sucre (IG = 75). Que la brioche (IG = 70) est mieux classée que la farine de riz (95) et le céleri rave cuit (IG = 85).
En accompagnement du régime IG, prévoir une dépuration printanière ou automnale, surtout si le régime n’est pas respecté.
Une dépuration est un “grand nettoyage”. Les médecins d’autrefois purgeaient les malades pour « dépurer le sang ». [3]
Je recommande la cure de sève de bouleau, renforcée par une alimentation spéciale dépurative :
Salade dépurative : salade verte ou mixe classique, à laquelle vous ajoutez, pour 100g, 40g de pissenlit, 20 d’ail des ours, 20g d’égopode, 10g d’ortie, 10g de plantain. Ces plantes doivent être cueillies loin de la pollution. Sélectionnez les plus jeunes feuilles, bien laver, laisser tremper 30 minutes dans de l’eau vinaigrée (désinfection), hacher grossièrement.
Soupe dépurative : à base de fenouil, céleri, ail, oignon.
Plus les compléments nutritionnels suivants :
Draineur général : Gemmo-complexe spécial drainage sur une base de sève de bouleau | 1 c. à soupe le matin à jeun |
Draineur cutané : Orme champêtre bourgeon (Ulmus campestris) en extrait concentré | 10 gouttes à diluer dans la c. à soupe du gemmo-complexe spécial drainage. |
Draineur hépatique : Extraction intégrale de végétaux bio (brocoli, romarin, artichaut, chardon-Marie, curcuma, citron, carotte…) | 3 gélules le soir avant le dîner |
Probiotique généraliste | 1 à 2 gélules le matin à jeun (2 si troubles intestinaux) |
Notez l’importance accordée à la “gemmothérapie” dans cette cure.
La gemmothérapie est la médecine qui recourt aux tissus les plus jeunes des plantes en croissance : bourgeons, radicelles, jeunes pousses.
Selon la théorie du Dr Pol Henry, les tissus des zones de croissance contiennent toute l’énergie informative des plantes. Ainsi les bourgeons posséderaient à la fois les propriétés médicinales du fruit, de la fleur et des feuilles, et seraient particulièrement puissants.
Cette cure est à démarrer de préférence au moment de l’équinoxe du printemps (19-21 mars) et de celui d’automne (22-23 septembre), pendant 10 jours.
En plus de lutter contre les maladies d’encrassage, des émonctoires sains doivent vous apporter :
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
[1] Smith RN, A low glycemic-load diet improves symptoms in acne vulgaris patients : a randomized controlled-trial, Am J Clin Nutr, 2007 Jul.
[2] https://www.elveapharma.com/wp-content/uploads/2017/02/indices-glycemiques.pdf
[3] C. Bernard, Princ. Méd. Exp., 1878, p. 74.
[4] Publiés dans Rebelle-Santé, n°193, page 42.
[5] Conseils du Naturopathe ,Didier Le Bail publiés dans Rebelle-Santé, n°193, page 42.
Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...
Covid : Amnesty International dénonce la censure Vous êtes peut-être au courant de la campagne d’Amnesty International qui dénonce...
Maintenir nos bonnes résolutions pour 2022 Le mois de janvier touche à sa fin et je voulais savoir si, de votre côté, vous aviez r...
ou trouver les informations pour une dépuration ??
Ça y est, trouvé ! L’adresse pour accéder au tableau est mentionnée dans la liste des sources, à l’index (2). Il suffit de la copier dans son navigateur.
moi aussi !!!!
Où est le tableau plantes/IG
En bas de l’article cliquer sur consulter les sources et recopiez le lien (2) dans votre navigateur.
bonne journée
« Draineur hépatique : Extraction intégrale de végétaux bio (brocoli, romarin, artichaut, chardon-Marie, curcuma, citron, carotte…) » : avez vou un produit à conseiller ? Une marque ?
Merci